Canal+ : Les départs ont coûté très cher à Vivendi

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ : Les départs ont coûté très cher à Vivendi
Vincent Bolloré, nouvel homme fort de Canal+.
Vincent Bolloré, nouvel homme fort de Canal+. © Abaca
Selon LesJours.fr, la purge initiée par Vincent Bolloré a coûté plus de 29 millions d'euros.

Ils sont partis, ils ne sont plus là. Mais les départs de nombreux dirigeants et cadres de Canal+ ont coûté très cher à la maison-mère, Vivendi. Selon LesJours.fr, le montant de la "purge" initiée par Vincent Bolloré depuis son arrivée à la tête du groupe s'établit à plus de 29 millions d'euros ! Il faut dire que la liste des départs forcés est longue comme le bras. Dans le désordre, Ara Aprikian de D8, Cécilia Ragueneau et Céline Pigalle d'iTELE, Karim Nedjari et Thierry Thuillier du service des sports. Sans compter les noms moins connus, au cinéma, à la régie pub, à la DRH...

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Faire table rase du passé était l'obsession du milliardaire breton dès son arrivée. "Pas sûr que Vincent Bolloré se vante de ce chiffre lors de la présentation des comptes annuels de Vivendi qui a lieu ce jeudi 18 février en fin d'après-midi", ironisent les @Garriberts. Ces résultats s'annoncent très mauvais selon Le Monde, Le Figaro et Les Echos ce matin. Seule embellie susceptible de réconorter les marchés et les salariés, l'accord de distribution exclusive entre beIN Sport et la chaîne cryptée qui pourrait être scellé.

Pour placer ses hommes aux postes clés, Vincent Bolloré a donc sorti le chéquier. Les salariés évincés sont priés de la boucler contre de confortables indemnités. "Mais attention, on ne licencie pas : on négocie (...) La clause de non-dénigrement qu'il faut signer en échange, elle, est stricte : interdit de dauber sur Canal+, ses dirigeants, la stratégie, sinon adieu le chèque", écrivents LesJours.fr qui ont compté une quarantaine de départs depuis la rentrée. Et la purge n'est pas terminée...

l LIRE l'enquête du site LesJours.fr

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Loic

Ah justement c'est bien parce que je sais que D8 appartient maintenant à Bolloré qu'il faut arrêter de tout lui foutre sur le dos, parce que Hanouna en tant qu'animateur phare de D8 est déjà un proche de Sarkozy.

Pour la phrase de Maitena Biraben, elle a jamais dit approuver les propos du FN mais a simplement dit que - selon le FN - ils avaient "un discours de vérité".

C'est surtout par rapport à la censure des guignols et des docs d'investigation qu'on peut reprocher à Bolloré quelque chose



Darkcent

Les audiences remontent pour pour "La nouvelle édition". Le programme a battu record sur record en janvier



Plouf

Et mon frigo a aussi un congélateur ^^



Furious Angel

Non, la Nouvelle Edition. Et Le Grand Journal "c'est tout", c'est grotesque, c'est l'émission qui porte l'image de la chaîne.



delanuit

Tout ça pour perdre 300000 abonnés sur Canal! Et maintenant, ça va être au tour d'Universal de boire le bouillon dans la mesure où le marchand de papier q s'en occupe... En France, c'est comme pour nos politiques: on a les patrons qu'on peut!



GuideTV

Des millions dépensés pour des licenciements fruit de caprices de Bolloré, une grille qui fonctionnait bien chamboulée par le même gaillard et, au final, une chute spectaculaire d'abonnés: et si le plus gros problème de Bolloré, c'était Bolloré lui-même?



starlight1

Fiasco ? Je ne le crois pas. Mais bon, on ne se mettra visiblement pas d'accord sur ce point.



norbertgabriel

""Et en plus il prend la voiture sans chauffeur,"

Toi, tu as encore des trucs à apprendre sur l'image, la com', et tout ce qui est apparence et frime. Un PDG qui se priverait d'un chauffeur dans Paris 2016 serait un vrai con qui perdrait un temps fou, c'est une simple logique de rentabilité. Dans l'économie d'entreprise, un PDG de ce calibre, comme Bolloré qui a un patrimoine de 6 milliards, perdre du temps à garer sa bagnole, tu y crois ? A ce stade de naîveté, c'est irrécupérable.



KN

Le refus est bénéfique pour FTV qui est passé proche d'un fiasco.



KN

Non non. L'audimat c'est une autre technique de mesure.



norbertgabriel

Eh bien il y a au moins deux fois (minimum) où je t'ai mis KO, c'est sur les chiffres comparés entre Mozart et BlackM (oui je sais c'est surréaliste, mais bon, le turlupin soutenait que BlackM était record du monde de tous les temps ...) Quant à ton élucubration sur ton "analyse" de la chanson de Souchon "Allo maman bobo" elle est un succès de rigolade dans les diners en ville. (pour les gens qui n'ont pas vu, le turlupin soutient que Souchon a écrit ça pour se plaindre des bobos, bourgeois-bohèmes, terme apparu vers 1990, alors que la chanson est de 1976... ) Sans oublier l'inénarrable démonstration que les frais comme la pub n'entrent pas dans les calculs prévisionnels du prix de revient... On se marre avec l'expert en tout et en toc...



teleradio

C'est pour ça que la présentatrice du Grand Journal affirme que le FN dit la vérité.
Et tu es au courant que D8 et Canal c'est le même groupe?



Antoine

Je pense que l'intérêt de Bolloré avec un média comme Canal+ n'est pas de faire de la chaîne une réussite en terme d'image et de résultats. C'est un homme d'affaires qui possède bon nombre de sociétés et d'intérêts dans d'autres, je ne l'apprends à personne. Là-dedans, Canal+ n'est qu'un joujou qu'il utilise pour servir ses autres intérêts personnels mais également faire plaisir à quelques amis, surtout politiques.

C'est comme ça que je vois les choses en tout cas.



James T Kirk

Salut à tous.
Au sujet de Vivendi, celle-ci doit déclencher une offre dur la totalité de Gameloft (Ubisoft), après avoir accumulé les actions pendant les derniers mois, jusqu'à atteindre 30% des parts.
Au désarroi supposé de Guillemot qui dirige toujours, pour le moment, Gameloft et Ubisoft.



Bubble

Viré..... Il a trop pris les consommateurs pour des benêts.....
Qu'il dégage ça ne sera pas une grande perte.



Loic

Va peut être falloir arrêter avec le fantasme sur "faire passer Sarkozy". Le grand journal n'est plus que l'ombre de lui même et est d'ailleurs toujours de gauche, la visibilité de Canal s'est effondrée et surtout Sarko est fini. C'est Juppé qui va se présenter.

A moins que tu parles de D8 et de la connivence Hanouna/Sarko ? Auquel cas précision : Hanouna n'a pas eu besoin de Bolloré pour lui cirer les pompes



bobbyewing

Le bilan de Nègre ? Allez, passons.



bernard59

Viré ou pas (source le soir) ?

Pascal Nègre, figure de l’industrie musicale, quitte la présidence d’Universal Music France, plus grande maison de disque de l’Hexagone, qu’il dirigeait depuis 18 ans, a annoncé le groupe, filiale de Vivendi, jeudi.


Bubble

On les explose....



ElRom16

"C'est en effet à l'occasion de la présentation de ses résultats financiers que le groupe Vivendi l'annonce sans détour : "Le
Conseil de surveillance a autorisé ce jour le Directoire à déposer un
projet d'offre publique d'achat sur Gameloft, société française au
savoir-faire mondialement reconnu dans les jeux pour mobiles.""

Info publiée à l'instant sur Gameblog. Y'a pas à dire Bolloré a vraiment faim d'acquisition en ce moment. Avec une méthode là aussi très brutale et pas du tout acceptable moralement.



bobbyewing

Peut-on savoir le coût des départs (indemnités et autres parachutes dorés) sous l'ère Messier, depuis Thoulouze jusqu'à Couture ?
On dépasse les 29 non ?



Les flaques du Connemara

ah c'est bien alors ! si c'est ça tant mieux



Château de Boigne

Je ne remets pas en cause la légitimité de Canal+ en matière de cinéma, mais force est de constater que si un autre groupe audiovisuel vient chatouiller Canal+ sur des droits qu'ils détiennent de manière historique, c'est quand même que, quelque part, la légitimité qu'ils avaient, sans avoir disparu, est un peu affaiblie.



markfelt

Je ne remet pas en cause la légitimité de l'article et de l'information qu'il apporte.

Néanmoins, je ne peux m'empêcher de me demander s'il n'y aurait pas une sorte de règlement de compte entre ce site et Bolloré ?
Le ton et l'angle des sujets qui concernent le patron de Vivendi me donne ce sentiment. Pure Médias se livrerait-il à un course à l'échalote avec Morandini, tant la pratique est chez lui extrêmement courante ?



starlight1

Oui, on verra plus tard car une stratégie se juge effectivement sur le long terme même si ce n'est pas brillant pour le moment. Peu avaient parié sur une absorption (qui ne dit pas son nom) de BeIN Sport il y a encore quelques mois...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"A tous les garçons que j'ai aimés" : Un troisième film annoncé pour Netflix
SVOD
"A tous les garçons que j'ai aimés" : Un troisième film annoncé pour Netflix
Audiences samedi : Les JT de TF1 en forme, Nikos Aliagas en hausse
Audiences
Audiences samedi : Les JT de TF1 en forme, Nikos Aliagas en hausse
Audiences : "Commissaire Magellan" leader, "La chanson challenge" s'impose sur les ménagères
Audiences
Audiences : "Commissaire Magellan" leader, "La chanson challenge" s'impose sur les...
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
Programme TV
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
L'acteur Peter Fonda est mort
Cinéma
L'acteur Peter Fonda est mort
Vidéos Puremedias