Presse
"Roms, l'overdose" : "Valeurs actuelles" condamné à 2.000 euros d'amende en appel
Publié le 9 décembre 2015 à 18:55
L'hebdomadaire a été condamné mercredi en appel à 2.000 euros d'amende pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms.
La Une de l'hebdomadaire "Valeurs Actuelles" sur les Roms La Une de l'hebdomadaire "Valeurs Actuelles" sur les Roms

Nouvelle condamnation pour "Valeurs actuelles". Comme le rapporte l'AFP, le directeur de publication de l'hebdomadaire, Yves de Kerdrel, a été condamné mercredi en appel à 2.000 euros d'amende pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms, pour un dossier intitulé "Roms l'overdose" publié en 2013. En première instance le 5 mars, le tribunal correctionnel de Paris l'avait condamné à une amende de 3.000 euros. Yves de Kerdrel avait fait appel de ce premier jugement.

Dans sa décision de mercredi, la Cour d'appel de Paris a également ordonné la publication dans "Valeurs actuelles" d'un communiqué judiciaire soulignant le caractère "particulièrement stigmatisant" envers les Roms du dossier publié fin août 2013. Le patron du magazine, Yves de Kerdrel et Valmonde, la société éditrice du journal, ont aussi été condamnés à verser solidairement 2.000 euros de dommages et intérêts à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et un euro à l'association La voix des Roms ainsi qu'à la Maison des Potes.

Jeudi dernier, la Cour d'appel avait déjà confirmé la condamnation d'Yves de Kerdrel à 2.000 euros d'amende pour provocation à la discrimination envers les musulmans, après une couverture présentant une Marianne voilée fin septembre 2013.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Presse Justice
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
France Télévisions condamné à verser près de 450.000 euros à Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres") player2
Justice
France Télévisions condamné à verser près de 450.000 euros à Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ("Des chiffres et des lettres")
12 décembre 2025
"Satisfaire la curiosité d’un certain lectorat" : Pierre Palmade fait condamner BFMTV, Voici, Paris Match et Closer à 26.000 euros player2
Presse
"Satisfaire la curiosité d’un certain lectorat" : Pierre Palmade fait condamner BFMTV, Voici, Paris Match et Closer à 26.000 euros
28 janvier 2026
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous le Sanglier et a été démasquée ce vendredi 5 juin sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous le Sanglier et a été démasquée ce vendredi 5 juin sur TF1 ?
5 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Qui se cachait sous le Caillou, premier personnage démasqué ce vendredi 5 juin sur TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Qui se cachait sous le Caillou, premier personnage démasqué ce vendredi 5 juin sur TF1 ?
5 juin 2026
Dernières news