"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+

Partager l'article
Vous lisez:
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Par Léonie Dutrievoz Journaliste
Petite, elle s'installait devant "C'est pas sorcier" avec sa grand-mère, "La Nouvelle Star" avec ses parents et en cachette "Secret Story" avec ses copines. Journaliste passionnée par les sujets culture et société, ses vendredis soir sont surtout rythmés par "Danse avec les stars" ou "Drag Race France".
"Mon amour " de Slimane © France 2
Placé en redressement judiciaire en octobre, le magazine "Têtu" a finalement trouvé repreneur. C'est la fondation Le Refuge et le groupe SOS qui viennent en aide au média.

Média français emblématique dédié aux questions LGBTQIA+, "Têtu" vient de trouver ses nouveaux propriétaires. Alors que le magazine était placé en redressement judiciaire depuis octobre 2023, il va finalement être repris par la fondation Le Refuge et le groupe SOS, informe l'AFP. Les deux associations ont précisé que leur offre de reprise avait été validée par le tribunal de Paris. Fondé il y a 28 ans, "Têtu" avait déjà été placé en redressement puis en liquidation judiciaire en 2015. Après quelques essais de relances peu fructueuses, le magazine sera finalement repris par un groupe d'investisseur mené par Albin Serviant en 2018.

À lire aussi
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin écartée après le refus "unanime" des salariés
Presse
"Marianne" : La piste du rachat par le milliardaire conservateur Pierre-Édouard...
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par deux médecins mis en cause dans un article du magazine
Presse
"Atteinte à la présomption d'innocence" : "Paris Match" poursuivi en justice par...
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des...

"Indépendance éditoriale"

Désormais, le pilotage du magazine sera assuré "par une société à mission", expliquent Le Refuge et le groupe SOS. Ils souhaitent s'assurer que celle-ci "préservera l'identité et l'indépendance éditoriale du magazine, tout en poursuivant la diversification des activités" du titre. L'objectif est alors de pouvoir protéger ce magazine essentiel à sa communauté. "Cette union consacre la sanctuarisation d'un média essentiel pour la promotion des droits et la représentation des personnes LGBT+", indique le communiqué de presse repris par l'AFP. "En ces temps marqués par le repli sur soi, la peur d'autrui et la hausse des discriminations". La rédaction devrait demeurer intacte, les deux associations souhaitent conserver l'équipe du magazine au complet.

Deux associations emblématiques

La reprise de ce média par Le Refuge et le groupe SOS est un symbole fort pour la communauté LGBTQIA+. La fondation Le Refuge vient en aide depuis 2003 aux personnes LGBTQIA+ en difficultés ou victimes de violences. Elle mène aussi de nombreuses actions de sensibilisation sur les sujets de l'homophobie et des questions de genre.

De son côté, le groupe SOS réunit depuis 1984 un ensemble d'acteurs associatifs en France et à l'international. Ils sont notamment actifs dans les domaines de la santé et de la solidarité et gère un réseau de plusieurs centaines de structures dédiées à l'accueil et au soin de populations vulnérables. Alors que le propriétaire de "Têtu" détenait aussi les magazines "Ideat" et "The Good Life", ces deux titres ont été repris par le groupe Prisma Média, déjà propriétaire de "Voici", "Harper's Bazaar" ou encore "Géo".

l'info en continu
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H20, la société qui produit "TPMP", réagit après la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8
TV
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H20, la société qui produit...
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du studio de France Info qui délocalise et bouleverse son antenne pendant les JO (Photos)
Exclusivité
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du...
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de lui retirer sa fréquence
TV
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de...
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête, la suite du classement chamboulée par des nouveautés
SVOD
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête,...
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
TV
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT...
"Je suis sous le choc et triste" : Maxime Saada, président de Canal+, réagit après la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8
TV
"Je suis sous le choc et triste" : Maxime Saada, président de Canal+, réagit après...