Séquence canardage hier soir dans "Touche pas à mon poste" sur D8. Cyril Hanouna et sa bande se sont penchés sur le cas du "Before" de Thomas Thouroude sur Canal+, maison mère de D8. Renouvelée pour la saison prochaine, l'émission programmée quotidiennement à 18h05 sur la chaîne cryptée venait la veille de réaliser une extrêmement faible audience avec 19.000 téléspectateurs et 0,1% de part d'audience.
"Ça doit être très dur"
Cyril Hanouna a cru bon de préciser dès le début de la discussion : "On n'a pas envie de se moquer. C'est Canal. En plus, on n'a rien contre Thomas Thouroude. Moi je ne le connais pas personnellement et je l'aime bien, comme ça". Du haut de ses multiples succès personnels en télévision et en radio, Enora Malagré a alors montré de la compassion pour l'animateur de Canal+ : "Ça doit être difficile de faire une émission quand tu sais que personne ne regarde. Ça doit être très dur" a confié la chroniqueuse.
Cyril Hanouna a ensuite dévoilé un tableau montrant le rapport entre le prix des émissions programmées à 18h et leur nombre de téléspectateurs. Se fondant sur l'indicateur du nombre de téléspectateurs gagnés par euro dépensé pour faire l'émission, le tableau a montré que "Le Before" était l'émission au pire rapport audience-prix de cette case (deux téléspectateurs pour un euro dépensé), loin derrière tous les autres programmes à la même heure comme "Bienvenue chez nous" sur TF1 (27 téléspectateurs par euro investi) ou encore "C dans l'air" sur France 5 et "Touche pas à mon poste" qui affichent tous deux 28 téléspectateurs par euro investi.
"Ca plante le Grand Journal !"
Gérard Louvin a ensuite pris la parole pour souligner les conséquences de l'échec d'audience du "Before". "Vous oubliez une chose" a-t-il expliqué, "c'est que ça plante le 'Grand Journal'. C'est super important !". Précisons cependant qu'entre le "Before" et l'émission d'Antoine de Caunes est intercalé le JT d'un quart d'heure de la chaîne présenté par Florence Dauchez...
Gilles Verdez a alors livré son analyse personnelle de la situation : "Ils misent sur le présentateur. Pour eux, c'est l'homme 'protée' qui va sans doute un jour reprendre 'Le Grand Journal'. Thomas Thouroude, c'est l'homme de l'avenir qui peut reprendre à peu près tout : un talk ou alors une émission de sport. Et donc, ils sacrifient leur audience au nom de ce présentateur. Pour moi, c'est abusé et c'est dangereux. Mais eux, ils visent un an à deux ans plus tard".
"Je trouve Thomas Thouroude un peu angoissant"
"C'est vrai qu'il est extrêmement protégé par la chaîne alors que ça ne fonctionne pas et que les gens n'adhèrent pas à ce jeune homme qui n'est pas du tout dénué de talent mais qui, en tout cas, n'est pas du tout bon dans cet exercice" a alors taclé Enora Malagré. Et la chroniqueuse de surenchérir sur l'animateur : "Je le trouve même un peu angoissant, un peu anxiogène. Il en fait un peu des caisses et je trouve ça, personnellement, pas normal qu'une émission coûte aussi cher et rapporte aussi moins (sic) alors qu'il y a plein d'autres talents dans cette chaîne qu'elle pourrait mettre en avant".
Trouvant cette émission "très brouillonne", Enora Malagré a également mis en cause le contenu du "Before" : "La ligne éditoriale, c'est compliqué. C'est extrêmement 'branchouille', extrêmement parisien. Et du coup, je pense qu'il faudrait peut-être un tout petit peu plus populaire en gardant ce côté 'laboratoire' et l'esprit Canal".
Gérard Louvin a alors choisi d'en remettre une couche sur l'animateur : "Je l'ai déjà dit deux, trois fois ici. Je pense que c'est un très bon journaliste, mais ce n'est pas un animateur. Je suis navré". "Oui, absolument" a abondé Enora Malgré, très en verve sur le sujet. Et cette dernière de lancer : "Il joue à l'animateur, c'est ça le problème", avant de saluer le courage de Canal+ qui a décidé de laisser l'émission à l'antenne la saison prochaine.