"Touche pas à mon poste" dézingue "Le Before du Grand Journal"

Partager l'article
Vous lisez:
"Touche pas à mon poste" dézingue "Le Before du Grand Journal"
"Touche pas à mon poste", sur D8. © Dailymotion
L'équipe de "Touche pas à mon poste" n'a pas été tendre hier soir avec l'émission de Thomas Thouroude sur Canal+, "Le Before", qui venait de réaliser une très faible audience la veille.

Séquence canardage hier soir dans "Touche pas à mon poste" sur D8. Cyril Hanouna et sa bande se sont penchés sur le cas du "Before" de Thomas Thouroude sur Canal+, maison mère de D8. Renouvelée pour la saison prochaine, l'émission programmée quotidiennement à 18h05 sur la chaîne cryptée venait la veille de réaliser une extrêmement faible audience avec 19.000 téléspectateurs et 0,1% de part d'audience.

À lire aussi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6, catastrophe pour TF1
Audiences
Audiences : "La Stagiaire" leader, début mitigé pour "Un homme ordinaire" sur M6,...

"Ça doit être très dur"

Cyril Hanouna a cru bon de préciser dès le début de la discussion : "On n'a pas envie de se moquer. C'est Canal. En plus, on n'a rien contre Thomas Thouroude. Moi je ne le connais pas personnellement et je l'aime bien, comme ça". Du haut de ses multiples succès personnels en télévision et en radio, Enora Malagré a alors montré de la compassion pour l'animateur de Canal+ : "Ça doit être difficile de faire une émission quand tu sais que personne ne regarde. Ça doit être très dur" a confié la chroniqueuse.

Cyril Hanouna a ensuite dévoilé un tableau montrant le rapport entre le prix des émissions programmées à 18h et leur nombre de téléspectateurs. Se fondant sur l'indicateur du nombre de téléspectateurs gagnés par euro dépensé pour faire l'émission, le tableau a montré que "Le Before" était l'émission au pire rapport audience-prix de cette case (deux téléspectateurs pour un euro dépensé), loin derrière tous les autres programmes à la même heure comme "Bienvenue chez nous" sur TF1 (27 téléspectateurs par euro investi) ou encore "C dans l'air" sur France 5 et "Touche pas à mon poste" qui affichent tous deux 28 téléspectateurs par euro investi.

"Ca plante le Grand Journal !"

Gérard Louvin a ensuite pris la parole pour souligner les conséquences de l'échec d'audience du "Before". "Vous oubliez une chose" a-t-il expliqué, "c'est que ça plante le 'Grand Journal'. C'est super important !". Précisons cependant qu'entre le "Before" et l'émission d'Antoine de Caunes est intercalé le JT d'un quart d'heure de la chaîne présenté par Florence Dauchez...

Gilles Verdez a alors livré son analyse personnelle de la situation : "Ils misent sur le présentateur. Pour eux, c'est l'homme 'protée' qui va sans doute un jour reprendre 'Le Grand Journal'. Thomas Thouroude, c'est l'homme de l'avenir qui peut reprendre à peu près tout : un talk ou alors une émission de sport. Et donc, ils sacrifient leur audience au nom de ce présentateur. Pour moi, c'est abusé et c'est dangereux. Mais eux, ils visent un an à deux ans plus tard".

"Je trouve Thomas Thouroude un peu angoissant"

"C'est vrai qu'il est extrêmement protégé par la chaîne alors que ça ne fonctionne pas et que les gens n'adhèrent pas à ce jeune homme qui n'est pas du tout dénué de talent mais qui, en tout cas, n'est pas du tout bon dans cet exercice" a alors taclé Enora Malagré. Et la chroniqueuse de surenchérir sur l'animateur : "Je le trouve même un peu angoissant, un peu anxiogène. Il en fait un peu des caisses et je trouve ça, personnellement, pas normal qu'une émission coûte aussi cher et rapporte aussi moins (sic) alors qu'il y a plein d'autres talents dans cette chaîne qu'elle pourrait mettre en avant".

Trouvant cette émission "très brouillonne", Enora Malagré a également mis en cause le contenu du "Before" : "La ligne éditoriale, c'est compliqué. C'est extrêmement 'branchouille', extrêmement parisien. Et du coup, je pense qu'il faudrait peut-être un tout petit peu plus populaire en gardant ce côté 'laboratoire' et l'esprit Canal".

Gérard Louvin a alors choisi d'en remettre une couche sur l'animateur : "Je l'ai déjà dit deux, trois fois ici. Je pense que c'est un très bon journaliste, mais ce n'est pas un animateur. Je suis navré". "Oui, absolument" a abondé Enora Malgré, très en verve sur le sujet. Et cette dernière de lancer : "Il joue à l'animateur, c'est ça le problème", avant de saluer le courage de Canal+ qui a décidé de laisser l'émission à l'antenne la saison prochaine.

Touche pas à mon poste
Touche pas à mon poste
"Touche pas à mon poste" renouvelé pour "au moins deux à trois saisons" sur C8
Pourquoi Juan Branco n'est-il finalement pas intervenu dans "Touche pas à mon poste" hier ?
"TPMP" : Le CSA pourrait indemniser C8 à hauteur de 1,1 million d'euros suite à l'annulation d'une sanction
"Touche pas à mon poste" confond l'ex d'Ophélie Winter avec le père d'une victime de Marc Dutroux
Voir toute l'actualité sur Touche pas à mon poste
Autour de Touche pas à mon poste
  • Stéphane Bak
  • Est-ce que ça marche ?
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 octobre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 octobre 2020
"Objectif Top Chef" : M6 lance la saison 6 dès le 12 octobre
Programme TV
"Objectif Top Chef" : M6 lance la saison 6 dès le 12 octobre
"Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour en inédit sur France 3 le 13 octobre
Programme TV
"Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour en inédit sur France 3 le 13 octobre
"La Flamme" : La nouvelle création originale de Canal+ avec Jonathan Cohen débarque dès le 12 octobre
Programme TV
"La Flamme" : La nouvelle création originale de Canal+ avec Jonathan Cohen...
Polémique "Enquête exclusive" : M6 nie les accusations de l'Algérie et demande la fin du boycott
TV
Polémique "Enquête exclusive" : M6 nie les accusations de l'Algérie et demande la...
Mort de Michael Lonsdale : Les chaînes rendent hommage au comédien
TV
Mort de Michael Lonsdale : Les chaînes rendent hommage au comédien
Vidéos Puremedias