"Touche pas à mon poste" dézingue "Le Before du Grand Journal"

Partager l'article
Vous lisez:
"Touche pas à mon poste" dézingue "Le Before du Grand Journal"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Touche pas à mon poste", sur D8. © Dailymotion
L'équipe de "Touche pas à mon poste" n'a pas été tendre hier soir avec l'émission de Thomas Thouroude sur Canal+, "Le Before", qui venait de réaliser une très faible audience la veille.

Séquence canardage hier soir dans "Touche pas à mon poste" sur D8. Cyril Hanouna et sa bande se sont penchés sur le cas du "Before" de Thomas Thouroude sur Canal+, maison mère de D8. Renouvelée pour la saison prochaine, l'émission programmée quotidiennement à 18h05 sur la chaîne cryptée venait la veille de réaliser une extrêmement faible audience avec 19.000 téléspectateurs et 0,1% de part d'audience.

À lire aussi
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur Derrick est mort
Video
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur...
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en parlant du harcèlement scolaire
Video
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en...
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
Video
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors d'une conférence covidosceptique
Video
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors...

"Ça doit être très dur"

Cyril Hanouna a cru bon de préciser dès le début de la discussion : "On n'a pas envie de se moquer. C'est Canal. En plus, on n'a rien contre Thomas Thouroude. Moi je ne le connais pas personnellement et je l'aime bien, comme ça". Du haut de ses multiples succès personnels en télévision et en radio, Enora Malagré a alors montré de la compassion pour l'animateur de Canal+ : "Ça doit être difficile de faire une émission quand tu sais que personne ne regarde. Ça doit être très dur" a confié la chroniqueuse.

Cyril Hanouna a ensuite dévoilé un tableau montrant le rapport entre le prix des émissions programmées à 18h et leur nombre de téléspectateurs. Se fondant sur l'indicateur du nombre de téléspectateurs gagnés par euro dépensé pour faire l'émission, le tableau a montré que "Le Before" était l'émission au pire rapport audience-prix de cette case (deux téléspectateurs pour un euro dépensé), loin derrière tous les autres programmes à la même heure comme "Bienvenue chez nous" sur TF1 (27 téléspectateurs par euro investi) ou encore "C dans l'air" sur France 5 et "Touche pas à mon poste" qui affichent tous deux 28 téléspectateurs par euro investi.

"Ca plante le Grand Journal !"

Gérard Louvin a ensuite pris la parole pour souligner les conséquences de l'échec d'audience du "Before". "Vous oubliez une chose" a-t-il expliqué, "c'est que ça plante le 'Grand Journal'. C'est super important !". Précisons cependant qu'entre le "Before" et l'émission d'Antoine de Caunes est intercalé le JT d'un quart d'heure de la chaîne présenté par Florence Dauchez...

Gilles Verdez a alors livré son analyse personnelle de la situation : "Ils misent sur le présentateur. Pour eux, c'est l'homme 'protée' qui va sans doute un jour reprendre 'Le Grand Journal'. Thomas Thouroude, c'est l'homme de l'avenir qui peut reprendre à peu près tout : un talk ou alors une émission de sport. Et donc, ils sacrifient leur audience au nom de ce présentateur. Pour moi, c'est abusé et c'est dangereux. Mais eux, ils visent un an à deux ans plus tard".

"Je trouve Thomas Thouroude un peu angoissant"

"C'est vrai qu'il est extrêmement protégé par la chaîne alors que ça ne fonctionne pas et que les gens n'adhèrent pas à ce jeune homme qui n'est pas du tout dénué de talent mais qui, en tout cas, n'est pas du tout bon dans cet exercice" a alors taclé Enora Malagré. Et la chroniqueuse de surenchérir sur l'animateur : "Je le trouve même un peu angoissant, un peu anxiogène. Il en fait un peu des caisses et je trouve ça, personnellement, pas normal qu'une émission coûte aussi cher et rapporte aussi moins (sic) alors qu'il y a plein d'autres talents dans cette chaîne qu'elle pourrait mettre en avant".

Trouvant cette émission "très brouillonne", Enora Malagré a également mis en cause le contenu du "Before" : "La ligne éditoriale, c'est compliqué. C'est extrêmement 'branchouille', extrêmement parisien. Et du coup, je pense qu'il faudrait peut-être un tout petit peu plus populaire en gardant ce côté 'laboratoire' et l'esprit Canal".

Gérard Louvin a alors choisi d'en remettre une couche sur l'animateur : "Je l'ai déjà dit deux, trois fois ici. Je pense que c'est un très bon journaliste, mais ce n'est pas un animateur. Je suis navré". "Oui, absolument" a abondé Enora Malgré, très en verve sur le sujet. Et cette dernière de lancer : "Il joue à l'animateur, c'est ça le problème", avant de saluer le courage de Canal+ qui a décidé de laisser l'émission à l'antenne la saison prochaine.

Touche pas à mon poste
Touche pas à mon poste
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
"Je ne vois pas comment elle pourrait mentir" : Cyril Hanouna prend la défense de Mila dans "TPMP"
"Je ne vois pas en quoi c'est choquant" : Gilles Verdez revient dans "TPMP" sur la polémique suscitée par la venue de Quentin Bataillon
Voir toute l'actualité sur Touche pas à mon poste
Autour de Touche pas à mon poste
  • Stéphane Bak
  • Est-ce que ça marche ?
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...