"Valeurs actuelles" se réjouit de l'annulation de l'aide aux hebdomadaires

Partager l'article
Vous lisez:
"Valeurs actuelles" se réjouit de l'annulation de l'aide aux hebdomadaires
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Yves de Kerdrel
Yves de Kerdrel © Abaca
Le Conseil d'Etat a invalidé ce mercredi les subventions aux hebdomadaires français.

Une victoire pour "Valeurs actuelles". Selon Le Monde, Yves de Kerdrel, directeur de l'hebdomadaire controversé s'est félicité ce mercredi de la décision du Conseil d'Etat d'annuler les subventions instituées par l'Etat en 2015 pour aider les journaux hebdomadaires. La haute cour administrative souligne que la France aurait dû informer au préalable la Commission européenne de cette nouvelle aide à la presse.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

"Valeurs actuelles" non-éligible à cette subvention

"J'espère que l'Etat va pouvoir économiser quelques sous avec l'annulation de ce décret absurde", a déclaré le directeur de "Valeurs actuelles", précisant que le journal avait contesté ces aides devant la justice et même porté plainte contre l'Etat français devant la Commission européenne. Si l'hebdomadaire du groupe Valmonde est contre cette subvention, c'est parce qu'il n'y est pas éligible. En effet, ces aides à la presse ne concernaient que les journaux qui ne dépassent pas les 300.000 exemplaires et qui n'ont pas été condamnés pour racisme, incitation à la haine ou à la violence au cours des cinq dernières années. Or, "Valeurs actuelles" a été condamné en 2015 pour provocation à la haine contre les Roms.

De son côté, le ministère de la Culture a assuré que les démarches nécessaires allaient être engagées auprès de la Commission européenne pour valider ce décret. De plus, la rue Valois a précisé que cette annulation ne remettrait pas en cause les aides versées en 2015 et en 2016. De plus, si cette subvention est validée avant la fin de l'année par l'institution européenne, les journaux concernés devraient être en mesure de percevoir cette aide pour l'année 2017. "Si le décret est republié, nous l'attaquerons dans les vingt-quatre heures", a averti Yves de Kerdrel.

Yves de Kerdrel
Yves de Kerdrel
Yves de Kerdrel quitte la direction de "Valeurs Actuelles"
Le patron de "Valeurs actuelles" condamné pour avoir injurié G. Davet et F. Lhomme
l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...