Alerté en direct par un téléspectateur, Thomas Sotto rectifie une information dans le "20 Heures" de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Alerté en direct par un téléspectateur, Thomas Sotto rectifie une information dans le "20 Heures" de France 2
Alerté par un téléspectateur, Thomas Sotto corrige en direct une information dans le "20 Heures" de France 2. © France 2
Le journaliste présentait hier le journal du soir de France 2.

Clin d'oeil. C'est assez rare pour le remarquer. Hier soir, à l'issue du "20 Heures" de France 2, Thomas Sotto a rectifié en direct une information erronée délivrée quelques minutes plus tôt. Le présentateur a confié aux téléspectateurs qu'il avait été corrigé par un internaute sur Twitter. Une scène assez atypique dans un journal télévisé.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"Je vais corriger une boulette que me signale Thierry27200 sur Twitter"

Au cours du JT, le journaliste s'était penché sur le coût pour l'Etat et les particuliers de la grève contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement, initiée depuis le début du mois de décembre. Et pour conclure cette séquence, Thomas Sotto a tenu à préciser le montant du point du Produit intérieur brut en France : "Aujourd'hui, c'est deux milliards d'euros."

Plus tard dans le journal, après un reportage sur le pianiste Beethoven, le présentateur a ainsi souhaité revenir sur son information. "Tout le monde n'a pas le talent de Beethoven. Je vais donc corriger tout de suite une boulette que me signale Thierry27200 sur Twitter", a-t-il déclaré, le téléphone à la main. Et d'expliquer : "On parlait du PIB. Et j'ai dit par erreur et par lapsus que c'était deux milliards le point du PIB. Et bien, non ! C'est 23 milliards ! Le PIB français est environ 2300 milliards d'euros". "J'espère que c'est plus clair. En tout cas, cette fois, c'est juste !", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Hier soir, le "20 Heures" de France présenté par Thomas Sotto a été regardé par 5,05 millions de téléspectateurs, soit 23,7% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

tous partis en vacances à marrakech ?



Ysabel

wouahhhhhhh ca c'est de l'info, de la vraie !!!!! et si cette info était fausse, il ferait quoi aujourd'hui le petit pere soto ?



Thom à l'ouest

Ça m'étonne pas qu'un troll ait choisi Hanouna comme pseudo ;)



Thom à l'ouest

Je partage complètement cet avis, il était excellent sur Europe 1 le matin. Et au 20h, il est beaucoup mieux que Delahousse, beaucoup plus simple et naturel.



TéléQuaNon

L'open bar, maintenant? Vous plaisantez???



Dotv

Et pourquoi pas en faire un concept ? un JT avec les citoyens qui twittent les infos , ca couterait moins cher a France television et donc a tous ceux qui paient une redevance .Qd a sotto , fallait bien qu'il trouve qque chose pour se faire remarquer " allo j'existe aussi " car franchement rien d' intéressant chez lui .



Baptiste

Je tire mon chapeau à Thomas Sotto! On fait tous des erreurs et les journalistes, pris par le temps, par le direct, en font souvent. Mais quasiment jamais, ils ne reviennent sur ce qu'ils disent. Alors M. Sotto, bravo. Sincérité, professionnalisme, décontraction, vérité. Que beaucoup suivent votre exemple.



Jacques D.

Non. Je parlais du message édité. C'est d'ailleurs indiqué quand un message est édité. Je ne crois pas que vous soyez Benjamin Cornu ou Gwen, rassurez-vous.



Dotv

Ca n'a pas de sens , sotto ne s'est pas rectifié de lui meme mais suite au tweet d'un téléspectateur , alors si les politiques balancent des conneries volontairement pour justifier je ne sais quoi , comment et surtout pourquoi en arriveraient ils a se rectifier eux mêmes ????
Par contre entièrement d'accord que plus aucun journalistes n'apportent la contradiction , c'est amen a tout et a tous sauf qd c'est facile de taper dessus parce que la plupart de la profession le fait ,genre gilet jaunes , lepen ..Voir la balkany s'exprimer en tele sans qu'aucun journalistes n'ai les couilles de lui dire les yeux ds les yeux qu'elle et son mari sont des escrocs puisque reconnus comme tel par la justice , est lamentable , lamentable .



Dotv

C'est le meilleur des exemples , la roue qui a permis a l'homme d'inventer la voiture au début du 20eme siecle et donc aussi sans le savoir l'accident de voiture , commis pour beaucoup de nos jours suite a une " erreur d'utilisation " ( open bar , cabine téléphonique , écran tv ...)



Jacques

Ah mais c'est vraiment lui qui se cache derrière ce compte ? Quelle tristesse.



TéléQuaNon

La Roue???



Dotv

Comme toutes les inventions de l'homme .



Dotv

Il mériterait d’être viré pour donner de fausses informations a une heure de grande écoute sur le service public et surtout de rectifier suite a un tweet d'un citoyen .Virez le .



Dotv

Genre waouh , grande première , waouh super , su-per .

C'est triste pour un JT de savoir que l'info passe par un téléspectateur et non pas par un journaliste de profession payé grassement qui en plus est entouré de collaborateurs pour préparer le journal , et ont ils au moins vérifié l'info du téléspectateur avant de nous la balancer ???



pierre kiroule

Pernaut ne peut pas être repris sur une info d'actualité car il n'en donne pas.



pierre kiroule

Certains politiques qui balancent des fake news pour justifier leurs propos haineux pourraient prendre exemple et rectifier leurs erreurs même si elles sont volontaires puisque les journalistes ne les contredisent pas.



Arnaud

Comme quoi les goûts et les couleurs, je trouve que Delahousse est justement bien plus rigoureux

Arnaud

Un peu trop naturel à mon goût pour un JT.



Gaillac1

Thomas Sotto apporte vraiment un vent de fraicheur sur les JT, qui n'est pas sans rappeler Yves Mourousi ou Bruno Masure.
En tout cas, il change vraiment de Laurent Delahousse qui devient vraiment l'animateur d'une conversation de salon et d'Anne Sophie Lapix très guindée.



Jacques D.

Je me doute bien.



Jacques D.

L'avenir de la police Française est assuré.



Jacques

La vraie question étant de savoir comment une erreur aussi énorme a pu passer sans que cela ne fasse réagir personne dans l'équipe du journal.



walter

Regarde le 20h de TF1 à la place si l'excellente Anne-Sophie Lapix ou Delahousse ne te conviennent pas



Honomatopic

Rendez-nous le JTJ sur Canal J. Ce fut la grande époque !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Poldark" : Chérie 25 enchaîne avec la saison 2 dès ce soir
Programme TV
"Poldark" : Chérie 25 enchaîne avec la saison 2 dès ce soir
"Bambi" va avoir le droit à son remake
Cinéma
"Bambi" va avoir le droit à son remake
Euro 2020 : TF1 diffusera le match d'ouverture, la finale sur M6
Sport
Euro 2020 : TF1 diffusera le match d'ouverture, la finale sur M6
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Un si grand soleil" devant "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Un si grand soleil" devant "Scènes...
Audiences access 19h : Nagui large leader, "DNA" faible, record pour "Chasseurs d'appart'"
Audiences
Audiences access 19h : Nagui large leader, "DNA" faible, record pour "Chasseurs...
Audiences : "Diversion" leader devant "NCIS" en hausse, "Caïn" au plus bas, Arte et C8 au million
Audiences
Audiences : "Diversion" leader devant "NCIS" en hausse, "Caïn" au plus bas, Arte...
Vidéos Puremedias