Audiences août : Nouveau plus bas historique pour TF1, France Télé boosté par les JO, les petites chaînes en forme

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences août : Nouveau plus bas historique pour TF1, France Télé boosté par les JO, les petites chaînes en forme
Les Jeux Olympiques ont dopé France télévisions en août
Les Jeux Olympiques ont dopé France télévisions en août © Abaca
En août, les Jeux Olympiques ont fortement profité à France 2 et France 3, mais pas à M6 et encore moins à TF1, qui enregistre son plus faible score historique.

L'été a décidément été très difficile pour TF1. Après être passée pour la première fois sous la barre des 20% de part d'audience mensuelle en juillet (18,9%), et ce malgré l'Euro de football, la chaîne a fait encore pire en août. Sur l'ensemble du mois, elle enregistre 18,6% de PDA sur l'ensemble du public. C'est le nouveau plus faible niveau mensuel de son histoire. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la part d'audience mensuelle atteint 20,8%. La chaîne enregistre la plus forte baisse sur an, toutes chaînes confondues (-1,5 point).

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

Mais cette fois, TF1 a une bonne excuse : les Jeux Olympiques de Rio durant lesquelles les chaînes publiques ont sur-performé de 8h à 5h du matin et durant lesquels TF1 a réduit la voilure, en diffusant presque exclusivement des programmes en rediffusion. Résultat, une semaine à 17,3% et une autre à 17,8%, quand, la semaine dernière, une fois les Jeux terminés et les nouveautés lancées, elle est revenue à 20,8%.

Face au rouleau compresseur olympique, la chaîne affiche un access faible : 1,60 million pour "Bienvenue chez nous" (16,5% de PDA) et 2,24 millions de téléspectateurs pour "Bienvenue à l'hôtel" (17,4% de PDA). En revanche, le 20 Heures s'est bien maintenu à 4,62 millions et 26% de part de marché. En prime, elle a connu des hauts (avec ses fictions et ses films) et des bas avec ses séries américaines comme "Forever", proposée en rediffusion. La chaîne va tenter de se rattraper en septembre avec une programmation plus puissante.

France 2 et France 3 en forme olympique

Après un bon mois de juillet grâce au Tour de France, France 2 confirme son très bon été. En août, la chaîne pointe à 15,3% de PDA, quasi-stable par rapport au mois précédent. Il s'agit de son meilleur mois d'août depuis 2012 et les Jeux de Londres ! Sur les ménagères, la chaîne atteint 11,6% de part d'audience.

Dans le détail, les Jeux de Rio ont littéralement porté la chaîne, qui a diffusé les épreuves tous les après-midis. "N'oubliez pas les paroles" de Nagui a été en forme lors de la première semaine du mois mais souffre depuis son retour. Le 20 Heures n'a pas démérité, rassemblant 3,97 millions de fidèles en moyenne (22,3%) tandis qu'en soirée, la chaîne peut notamment se réjouir des bons scores de son jeu "Fort Boyard" ou de ses fictions françaises en rediffusion.

Même santé pour France 3. La chaîne réalise son meilleur mois depuis l'hiver 2014 (lors des Jeux de Sotchi) avec 10,3% de part d'audience (et 6,2% sur les ménagères). La chaîne est montée à 12,1% lors de la dernière semaine olympique avant de retomber au plus bas la semaine dernière (8,7%) malgré de nouveaux succès avec les fictions françaises comme étrangères. L'enjeu pour France 3 en cette rentrée est de rester au-dessus de la barre des 9% de PDA.

I A lire sur puremedias.com : Les JO de Rio enregistrent un bon bilan sur France Télévisions et Canal+

Record historique pour Chérie 25, France Ô, HD1, Numéro 23 et 6ter

Avec 9,6%, M6 égalise son plus faible score de l'année et réalise la plus forte chute sur un mois (-1,6 point). Dommage pour une chaîne qui avait si bien profité de l'Euro. Sur les ménagères, M6 est en forme avec 16% de pda sur cette cible stratégique. La chaîne 0% sport peut vraiment dire merci à son access en forme olympique : 9,9% de PDA pour "Chasseurs d'appart'" même avec trois semaines de rediffusion, 13,8% pour "Le 19.45" et 14,6% pour "En famille". En prime, la chaîne a bu la tasse avec ses séries mais a brillé le lundi soir avec "L'Amour est dans le pré", malgré une baisse de régime.

France 5 et TMC suivent avec 2,9% de part d'audience chacune. La première, seule chaîne du groupe France Télévisions a avoir été privée de JO, a souffert cet été, avec la disparition de son puissant access (sauf "C dans l'air" qui a testé ses nouveaux animateurs). Elle égalise son plus faible mois de l'année. En revanche, TMC est en forme, égalisant son meilleur mois de l'année. De bon augure alors qu'elle va se relancer le 12 septembre avec Yann Barthès dans le but d'avoir enfin un access puissant. Comme France 5, D8 est handicapée par les vacances de ses animateurs stars (que le jeu "Still Standing" de Julien Courbet n'a pas du tout réussi à compenser). Avec 2,7% de part de marché, D8 enregistre son plus faible mois de l'année. W9 devance Arte (2,5% vs 2,3%).

Sept autres chaînes font un bon mois d'août, en enregistrant leur meilleur mois de l'année, voire historique : France 4 (2,1% grâce aux JO), HD1 au plus haut de son histoire à 2,1% également), Gulli (1,8%), 6ter, qui égalise son record historique à 1,7%), France Ô et Chérie 25, toutes deux au plus haut à 1,2%, et Numéro 23, qui bat également son record historique à 1%. A contrario, NT1, NRJ 12 et iTELE sont au plus bas avec respectivement 1,6%, 1,5% et 0,8%. BFMTV emporte donc très largement la bataille de l'info (2,1%), tandis que L'Equipe 21 n'a pas su profiter des Jeux (0,8%). Après son mois de juillet catastrophique, Canal+ repasse à 1,8% de part d'audience, mais reste en retrait sur un an alors qu'elle diffusait aussi les Jeux Olympiques.

Les audiences du mois d'août 2016

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
FloJackson

OH la vache iTélé



Szut

publié le 29.08 à 17h, il reste quand même 2 jours et un soir. comment est réalisé ce tableau ?



arnaud68800

La chute risque d'être rude pour France 3, et surtout France 2, avec (avis perso) des accidents industriels en vue les après-midi. S'il y a moyen que les émissions de Frédéric Lopez et Stéphane Bern s'en sortent, peut-être en leur laissant du temps, je ne mise pas un seul centime sur celles d'Amanda Scott et de Thomas Thouroude...
A voir aussi la tenue des primes de ces chaînes, et notamment des cases problématiques du lundi (F3) et du jeudi (F2 et F3) et du vendredi (F3). Je suis curieux de découvrir Envoyé Spécial version Elise Lucet, même si je pense qu'il sera difficile de retrouver les scores d'il y a quelques années (environ 14%) du magazine. Je crois par contre au succès du nouveau grand rendez-vous politique (à relativiser : comprendre par là que ça fera significativement mieux que DPDA la saison dernière à invité de notoriété équivalente, contexte obligeant aussi, et que l'émission ratée de TF1, même si ce n'est pas la même case).



arnaud68800

Sachant qu'il y aura une chaîne info de plus en septembre, positionnée sur le même créneau (décryptage)...



YounesB

la pub excessive de nbc !!!



A French

Cette chaîne aurait dû passer en clair beaucoup plus tôt (dès le lancement de la TNT en fait). Maintenant c'est trop tard..



Maxime-9

"En août, les Jeux Olympiques ont fortement profité à France 2 et France 3, mais pas à M6 et encore moins à TF1"

Logique en même temps. Comme France 2 et France 3 n'ont pas profité de l'Euro avant ça. Personnellement je préfère attendre les résultats de septembre pour avoir une vision plus équilibrée et neutre des moyennes de chaque chaîne.



Linkinito

N'oublions pas pour TF1 un "moyen" pour Ninja Warrior avec des scores honorables, mais une finale à l'audience mauvaise du fait du décalage d'une semaine à cause des événements du 14 juillet, et qui s'est retrouvée face au plus gros prime des JO.



sosix

L'Amour Est Dans Le Pré existe depuis quand même beaucoup d'années. Il y a une usure normale du concept, et je ne trouve pas qu'il y ait chute d'audience aussi abrupte que tu le laisse entendre.
De toute façon, il faudra bien arrêter cette émission un jour, mais je trouve qu'il y a plus une érosion, au lieu de marquer le pas en nombre de TVspectateurs. En PdM, c'est différent.

Pour les chiffres, l'émission avait une moyenne de :
- 2013 : 5,8 M / 26%
- 2014 : 5,5 M / 25%
- 2015 : 5,0 M / 24 %

Pour cette année et pour le moment (cela ne prend pas en compte les portraits, et naturellement le final généralement pourvoyeur de grosse audience susceptible de modifier la moyenne) une moyenne de 4,3 M / 17 %. les chiffres ne prennent en compte que le 1er épisode par soirée (la PdM est plus importante pour le 2e épisode)



Fabien K.

la semaine passée TF1 en moyenne hebdo à 20,8% ça va mieux sur la fin donc.
France 2 perd carrément 3 points sans le sport... FR3 monte un petit peu. Comme M6 d'1 point.

D8 largement première chaîne TNT au dessus de W9 ou TMC et également bien entendu au dessus de France 4 et Arte. Cela sans Hanouna. Va mieux aussi. (mais devancée de 0,1 par France 5 du coup)



Juanita

Un été historique pour TF1. De quoi plomber la moyenne annuelle de cette dernière



adrien

normal les JO c'était sur 4 chaines de france télé+ plusieurs chaines de canal+



sultan27

en gros les chaînes dîtes HD progressent grâce à une meilleure couverture, FTV aussi grâce au JO et les autres baissent ( sur 1 an)



malik113

Meme avec les JO TF1 leader



survivor

Aux USA, il y a eu également une sensible baisse et là, on ne peut pas accuser le décalage horaire.



sultan27

pour les JO c'est le décalage horaire c'était obligé



survivor

Ok avec toi sauf pour les JO qui accuse une sensible baisse par rapport à 2012. C'est fou comme L’Amour Est Dans Le Pré a chuté en peu de temps, il n'y a pas si longtemps, peut être 2 ans, ça faisait du 6 millions (environ 26%).



Fan élise lucet

Merci sultan ☺



Starlight

On va peut-être attendre un peu avant d'enterrer, non ?
C'est une spécialité sur les forums comme celui-ci : enterrer les chaînes et/ou les émissions avant même qu'elles n'apparaissent et sans même juger de leur qualité.
On devrait parfois ne pas publier les chiffres d'audience de façon quotidienne et faire comme en radio. Les réactions ne seraient déjà pas les mêmes...



RomaTV

Top / Flop programmes estivaux 2016 :

TF1

5 à 7 Avec Arthur : Flop (1,1M de téléspectateurs – 9,8% de pda)
19hLive : Flop (1,75M de personnes – 13,3%)
Bienvenue A L’Hôtel : Moyen (environ 18% de pda)
Blacklist : Moyen (la série s’est stabilisée autour des 17-18% de pda)
Euro Football 2016 : Top (jusqu’à 19M de téléspectateurs, du jamais vu depuis 2006)
Flash : Moyen (en baisse par rapport à l’année dernière, car diffusé après des rediffusions d’Esprits Criminels)

France 2

Fort Boyard : Top (avec pour la 1ère fois, 6 numéros en tête des audiences)
Meurtres Au Paradis : Top (3,4 M de personnes – 16,7%, en hausse)
Tour De France : Top (3,5 M de personnes – 36,5%)

France 3

Tour De France : Top (2,4 M de personnes – 21,9%)

M6

Blue Bloods : Flop (chaque semaine à environ 1,5M de téléspectateurs)
Euro Football 2016 : Top (record historique pour la chaîne à plus de 20 millions de téléspectateurs)
L’Amour Est Dans Le Pré : Top (avec environ 4,5M de personnes)
Quantico : Top (la série s’est révélée être l’une des plus puissantes de la chaîne, en cela en été)

D8

Guess My Age : Top (finissant avec 4 numéros diffusés par jour)
Still Standing : Moyen (après une bonne première semaine, le jeu a très vite chuté)
Storage Wars : Flop (déprogrammé en access puis le midi)

W9

Empire : Flop (326 000 personnes – 2,3%)

France TV

Jeux Olympiques Rio 2016 : Top (supérieur aux moyennes des chaînes)



sultan27

faut voir en septembre mais par rapport au nombre de personnes qui réclamaient la chaîne je rigole un peu ^^
moi qui n'en voulait pas trop je regarde ( un peu)



sultan27

3.2 l'an dernier, 2.8 en juillet :)



Fan élise lucet


Mais oui c'est décevant ! À l'image de leur grille d'été



adrien

c'est surtout les primes qui ont été vraiment faibles. Beaucoup de redifs d'émissions alors qu'avec plus de films ils auraient fait mieux.



yoann33

Même l'été, D8 l'été dernier était quand même à 3.2%
Ce qui n'est pas le cas cette année. Même avec Courbet en access, c'est bête !



comments powered by Disqus
l'info en continu
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
"Audrey & Co" : Yann Moix et Zineb El Rhazoui deviennent éditorialistes dans l'émission d'Audrey Crespo-Mara sur LCI
TV
"Audrey & Co" : Yann Moix et Zineb El Rhazoui deviennent éditorialistes dans...
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée par une vachette
TV
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée...
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa quatrième rentrée
TV
Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa...
CNews : Sonia Mabrouk le midi, Thomas Hugues récupère les soirées
TV
CNews : Sonia Mabrouk le midi, Thomas Hugues récupère les soirées
Vidéos Puremedias