Première semaine d'existence et premier bilan d'audience pour CNews. Lundi 27 février, le groupe Canal+ lançait sa nouvelle chaîne info devant prendre le relais de la défunte iTELE. Pour son premier jour, CNews enregistrait une part d'audience de 0,6%, une performance dans la lignée de celles réalisées par iTELE depuis la grève de l'automne.
Pour sa première semaine d'antenne, la nouvelle née affiche strictement le même score avec une PDA moyenne de 0,6%. CNews est ainsi très largement distancée par BFMTV, qui réalise une belle semaine à 3,1% de PDA, portée par l'actualité politique autour de François Fillon. La semaine dernière, CNews est aussi devancée par LCI, qui affiche pour sa part 0,8% de part d'audience, au plus haut cette saison.
Démarrage timide pour les nouveaux rendez-vous
Quant aux nouveaux rendez-vous de CNews, ils ont commencé timidement pour la plupart. "Vive les livres", la nouvelle émission littéraire de Patrick Poivre d'Arvor a ainsi attiré seulement 29.000 curieux vendredi, de 18h à 18h20. "+ de recul", le nouveau programme de décryptage de l'actualité emmené par Virginie Chomicki, avec PPDA et Rachid Arhab en intervenants principaux, a pour sa part fédéré 67.000 amateurs entre 19h et 19h40, soit cinq fois moins que BFMTV à la même heure. De son côté, Marc Menant a réuni 38.000 "positiveurs" avec son émission "Positif".
Pour ses cinq premiers jours, la nouvelle matinale de CNews incarnée par Clélie Mathias et Romain Desarbres a pour sa part séduit près de 100.000 téléspectateurs en moyenne, très loin derrière BFM mais deux fois plus puissante que LCI. Quant à Jean-Pierre Elkabbach, le nouvel intervieweur de la matinale, il a réuni 140.000 fans pour son rendez-vous quotidien de 8h05, réunissant cependant près de cinq fois moins de téléspectateurs que la chaîne leader à la même heure.