Audiences Coupe du monde 2022 : Quels matchs ont été les plus suivis sur TF1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences Coupe du monde 2022 : Quels matchs ont été les plus suivis sur TF1 ?
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"Les chiffres sont là !" : Emmanuel Macron se félicite des audiences des Bleus en Coupe du monde sur TF1 © Abaca
Si la France se taille la part du lion parmi les meilleures audiences du Mondial, sa rivale l'Argentine figure elle aussi en bonne place. Sur TF1, sur les 28 affiches proposées, 13 rencontres ont dépassé les 7 millions de téléspectateurs.

Un mois sportif intense. Dimanche après-midi, la Coupe du monde de football s'est achevée en apothéose sur TF1 avec la retransmission du choc Argentine/France qui s'est traduit par un record d'audience historique toutes chaînes confondues avec plus de 24 millions de Français présents en fin d'après-midi devant leur écran de télévision selon Médiamétrie. Pour cette compétition dont elle était le co-diffuseur avec beIN Sports, la première chaîne a proposé 28 affiches en clair sur les 64 matchs de la compétition. Dans un communiqué, TF1 précise que l'ensemble de la compétition a réuni en moyenne sur son antenne 8,70 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 39,0%.

À lire aussi
Audiences : À J+7, "Brocéliande" avec Nolwenn Leroy signe un record le lundi en prime time sur TF1 depuis "Les combattantes"
Audiences
Audiences : À J+7, "Brocéliande" avec Nolwenn Leroy signe un record le lundi en...
Audiences : Record pour "Télématin" depuis l'arrivée de Julien Arnaud et Flavie Flament à la présentation de la matinale de France 2
Audiences
Audiences : Record pour "Télématin" depuis l'arrivée de Julien Arnaud et Flavie...
Audiences pré-access : "Le juste prix" avec Éric Antoine a-t-il profité de son nouveau changement d'horaire sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : "Le juste prix" avec Éric Antoine a-t-il profité de son...
Audiences access 20h : "Les cinquante" s'offre un double record sur W9, "28 minutes" s'envole sur Arte
Audiences
Audiences access 20h : "Les cinquante" s'offre un double record sur W9, "28...

Sans surprise, ce sont six des sept matchs disputés par l'équipe de France qui ont généré le plus d'audience. Avant le record absolu d'Argentine/France, il y a eu la demi-finale France/Maroc diffusée en prime le mercredi 14 décembre avec 20,69 millions de supporters soit une part de marché de 66,4%. Et le samedi 10 décembre, Angleterre/France avait mobilisé à partir de 20h 17,72 millions de téléspectateurs (62,8% du public). Au pied du podium, on retrouve l'affiche des 1/8e de finale France/Pologne, qui a motivé le mercredi 4 décembre à 16h une moyenne de 14,32 millions de supporters (68,9% du public).

Lors de la phase de poules, deux autres matchs des hommes de Didier Deschamps ont dépassé le seuil symbolique des 10 millions de téléspectateurs. Il s'agit de France/Australie le mardi 22 novembre à 20h avec une moyenne de 12,53 millions d'individus (48,1%), suivi de France/Danemark à 17h le samedi 26 novembre qui a pu compter sur 11,59 millions de supporters (62,8% du public).

Près de 10 millions de téléspectateurs pour la demi-finale avec l'Argentine

Ce n'est qu'à la 7e place qu'apparaît un match sans l'équipe de France de football. Sur TF1, à 20h le mercredi 13 décembre, la demi-finale entre l'Argentine et la Croatie a été regardée par 9,95 millions de fans de ballon rond (39,3% du public). Cette affiche devance donc le Tunisie/France du mercredi 30 novembre qui avait fait vibrer à 16h une moyenne de 8,84 millions de footeux (61,7% de PDA).

Une autre rencontre avec l'Argentine figure dans le top 10. Il s'agit du match qui a opposé les co-équipiers de Lionel Messi aux Pays-Bas le vendredi 9 décembre à 20h devant 7,57 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 34,3%. Le match Espagne/Allemagne a pu compter sur 7,48 millions de fans (30,4%) le dimanche 27 novembre à 20h.

Au-dessus de la barre des 7 millions de téléspectateurs, on retrouve aussi le Maroc/Portugal du samedi 10 décembre à 16h (7,47 millions et 51,0% de PDA) ; le match pour la 3e place Croatie/Maroc du samedi 17 décembre à 16h (7,26 millions et 51,3%) ; Angleterre/Sénégal le dimanche 4 décembre à 20h (7,02 millions, pour une part de marché de 28,3%). Ensuite, seul le match Argentine/Australie a été en mesure de dépasser les 6 millions de personnes avec une moyenne le samedi 3 décembre à partir de 20h de 6,03 millions de supporters, soit une part d'audience de 29,0%.

Enfin, le match le moins suivi de cette Coupe du monde de football sur TF1 est le Etats-Unis/Pays de Galles du lundi 21 novembre à 20h avec seulement 3,98 millions de curieux et 17,0% du public.

l'info en continu
"Ce ne sont pas des monstres" : Kim Kardashian demande la libération des frères Menendez, au coeur de la nouvelle série phénomène de Netflix
Séries
"Ce ne sont pas des monstres" : Kim Kardashian demande la libération des frères...
Après la promotion de Jean-Baptiste Boursier au "20 Heures" de TF1, Karim Bennani décroche la présentation de la matinale de LCI "une dizaine de semaines" par an
Mercato
Après la promotion de Jean-Baptiste Boursier au "20 Heures" de TF1, Karim Bennani...
Audiences : À J+7, "Brocéliande" avec Nolwenn Leroy signe un record le lundi en prime time sur TF1 depuis "Les combattantes"
Audiences
Audiences : À J+7, "Brocéliande" avec Nolwenn Leroy signe un record le lundi en...
Netflix : N°01 dans le monde, cette comédie romantique irrésistible avec deux stars de télé détrône "Monstres", la série sur les frères Menendez
Plateforme
Netflix : N°01 dans le monde, cette comédie romantique irrésistible avec deux...
CGV Radio 2025 : Audio digital, intelligence artificielle et technologie au service du ciblage et de la mesure
Publicité
CGV Radio 2025 : Audio digital, intelligence artificielle et technologie au...
"Je pense que la pollution n'existe pas" : Une association saisit l'Arcom après les propos de Mathieu Kassovitz sur France Inter
Radio
"Je pense que la pollution n'existe pas" : Une association saisit l'Arcom après...