Audiences Coupe du monde 2022 : Quels matchs ont été les plus suivis sur TF1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences Coupe du monde 2022 : Quels matchs ont été les plus suivis sur TF1 ?
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"Les chiffres sont là !" : Emmanuel Macron se félicite des audiences des Bleus en Coupe du monde sur TF1 © Abaca
Si la France se taille la part du lion parmi les meilleures audiences du Mondial, sa rivale l'Argentine figure elle aussi en bonne place. Sur TF1, sur les 28 affiches proposées, 13 rencontres ont dépassé les 7 millions de téléspectateurs.

Un mois sportif intense. Dimanche après-midi, la Coupe du monde de football s'est achevée en apothéose sur TF1 avec la retransmission du choc Argentine/France qui s'est traduit par un record d'audience historique toutes chaînes confondues avec plus de 24 millions de Français présents en fin d'après-midi devant leur écran de télévision selon Médiamétrie. Pour cette compétition dont elle était le co-diffuseur avec beIN Sports, la première chaîne a proposé 28 affiches en clair sur les 64 matchs de la compétition. Dans un communiqué, TF1 précise que l'ensemble de la compétition a réuni en moyenne sur son antenne 8,70 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 39,0%.

À lire aussi
Audiences : Qui de France 2 ou BFMTV arrive en tête des éditions spéciales "Motions de censure" ?
Audiences
Audiences : Qui de France 2 ou BFMTV arrive en tête des éditions spéciales...
Audiences Twitch : Jean Massiet leader mondial avec son live sur les motions de censure contre la réforme des retraites
Audiences
Audiences Twitch : Jean Massiet leader mondial avec son live sur les motions de...
Audiences access 20h : Carton pour "Quotidien", Anne-Sophie Lapix réduit son écart avec Gilles Bouleau
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "Quotidien", Anne-Sophie Lapix réduit son écart...
Audiences access 19h : Nagui large leader, les talks toujours puissants
Audiences
Audiences access 19h : Nagui large leader, les talks toujours puissants

Sans surprise, ce sont six des sept matchs disputés par l'équipe de France qui ont généré le plus d'audience. Avant le record absolu d'Argentine/France, il y a eu la demi-finale France/Maroc diffusée en prime le mercredi 14 décembre avec 20,69 millions de supporters soit une part de marché de 66,4%. Et le samedi 10 décembre, Angleterre/France avait mobilisé à partir de 20h 17,72 millions de téléspectateurs (62,8% du public). Au pied du podium, on retrouve l'affiche des 1/8e de finale France/Pologne, qui a motivé le mercredi 4 décembre à 16h une moyenne de 14,32 millions de supporters (68,9% du public).

Lors de la phase de poules, deux autres matchs des hommes de Didier Deschamps ont dépassé le seuil symbolique des 10 millions de téléspectateurs. Il s'agit de France/Australie le mardi 22 novembre à 20h avec une moyenne de 12,53 millions d'individus (48,1%), suivi de France/Danemark à 17h le samedi 26 novembre qui a pu compter sur 11,59 millions de supporters (62,8% du public).

Près de 10 millions de téléspectateurs pour la demi-finale avec l'Argentine

Ce n'est qu'à la 7e place qu'apparaît un match sans l'équipe de France de football. Sur TF1, à 20h le mercredi 13 décembre, la demi-finale entre l'Argentine et la Croatie a été regardée par 9,95 millions de fans de ballon rond (39,3% du public). Cette affiche devance donc le Tunisie/France du mercredi 30 novembre qui avait fait vibrer à 16h une moyenne de 8,84 millions de footeux (61,7% de PDA).

Une autre rencontre avec l'Argentine figure dans le top 10. Il s'agit du match qui a opposé les co-équipiers de Lionel Messi aux Pays-Bas le vendredi 9 décembre à 20h devant 7,57 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 34,3%. Le match Espagne/Allemagne a pu compter sur 7,48 millions de fans (30,4%) le dimanche 27 novembre à 20h.

Au-dessus de la barre des 7 millions de téléspectateurs, on retrouve aussi le Maroc/Portugal du samedi 10 décembre à 16h (7,47 millions et 51,0% de PDA) ; le match pour la 3e place Croatie/Maroc du samedi 17 décembre à 16h (7,26 millions et 51,3%) ; Angleterre/Sénégal le dimanche 4 décembre à 20h (7,02 millions, pour une part de marché de 28,3%). Ensuite, seul le match Argentine/Australie a été en mesure de dépasser les 6 millions de personnes avec une moyenne le samedi 3 décembre à partir de 20h de 6,03 millions de supporters, soit une part d'audience de 29,0%.

Enfin, le match le moins suivi de cette Coupe du monde de football sur TF1 est le Etats-Unis/Pays de Galles du lundi 21 novembre à 20h avec seulement 3,98 millions de curieux et 17,0% du public.

l'info en continu
"Grey's Anatomy", "Le Big Show", "Mask Singer"... Les temps forts de la télé du 8 au 14 avril 2023
Programme TV
"Grey's Anatomy", "Le Big Show", "Mask Singer"... Les temps forts de la télé du 8...
"C'est une ligue départementale !" : Maxime Biaggi et Freddy Gladieux parodient Daniel Riolo et Jérôme Rothen dans "Zen"
Plateforme
"C'est une ligue départementale !" : Maxime Biaggi et Freddy Gladieux parodient...
Michel Denisot accusé d'avoir utilisé pour son livre des blagues sans l'aval de leurs auteurs
Personnalités
Michel Denisot accusé d'avoir utilisé pour son livre des blagues sans l'aval de...
"Mask Singer" 2023 : Date de diffusion, enquêteurs, costumes, nouveautés... Tout savoir sur la saison 5
TV
"Mask Singer" 2023 : Date de diffusion, enquêteurs, costumes, nouveautés... Tout...
M6 : La rémunération de Nicolas de Tavernost pour l'année 2022 révélée
Business
M6 : La rémunération de Nicolas de Tavernost pour l'année 2022 révélée
Netflix : Cette nouvelle série espagnole fait sensation et supplante déjà "You", "The Glory" et "Outer Banks"
SVOD
Netflix : Cette nouvelle série espagnole fait sensation et supplante déjà "You",...