Audiences Coupe du monde 2022 : Quels matchs ont été les plus suivis sur TF1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences Coupe du monde 2022 : Quels matchs ont été les plus suivis sur TF1 ?
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"Les chiffres sont là !" : Emmanuel Macron se félicite des audiences des Bleus en Coupe du monde sur TF1 © Abaca
Si la France se taille la part du lion parmi les meilleures audiences du Mondial, sa rivale l'Argentine figure elle aussi en bonne place. Sur TF1, sur les 28 affiches proposées, 13 rencontres ont dépassé les 7 millions de téléspectateurs.

Un mois sportif intense. Dimanche après-midi, la Coupe du monde de football s'est achevée en apothéose sur TF1 avec la retransmission du choc Argentine/France qui s'est traduit par un record d'audience historique toutes chaînes confondues avec plus de 24 millions de Français présents en fin d'après-midi devant leur écran de télévision selon Médiamétrie. Pour cette compétition dont elle était le co-diffuseur avec beIN Sports, la première chaîne a proposé 28 affiches en clair sur les 64 matchs de la compétition. Dans un communiqué, TF1 précise que l'ensemble de la compétition a réuni en moyenne sur son antenne 8,70 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 39,0%.

À lire aussi
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la saison 2 de la série italienne dès ce soir
Audiences
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la...
Audiences access 20h : La rediffusion de "Plus belle la vie" sur TFX quasiment à égalité avec "Aux jeux citoyens" sur France 3
Audiences
Audiences access 20h : La rediffusion de "Plus belle la vie" sur TFX quasiment à...
Audiences access 19h : L'élimination d'Honorine fait du mal à "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, "C à vous" cartonne sur France 5
Audiences
Audiences access 19h : L'élimination d'Honorine fait du mal à "N'oubliez pas les...
Audiences : Quel score pour les César 2024 sur Canal+ face à "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour les César 2024 sur Canal+ face à "Danse avec les...

Sans surprise, ce sont six des sept matchs disputés par l'équipe de France qui ont généré le plus d'audience. Avant le record absolu d'Argentine/France, il y a eu la demi-finale France/Maroc diffusée en prime le mercredi 14 décembre avec 20,69 millions de supporters soit une part de marché de 66,4%. Et le samedi 10 décembre, Angleterre/France avait mobilisé à partir de 20h 17,72 millions de téléspectateurs (62,8% du public). Au pied du podium, on retrouve l'affiche des 1/8e de finale France/Pologne, qui a motivé le mercredi 4 décembre à 16h une moyenne de 14,32 millions de supporters (68,9% du public).

Lors de la phase de poules, deux autres matchs des hommes de Didier Deschamps ont dépassé le seuil symbolique des 10 millions de téléspectateurs. Il s'agit de France/Australie le mardi 22 novembre à 20h avec une moyenne de 12,53 millions d'individus (48,1%), suivi de France/Danemark à 17h le samedi 26 novembre qui a pu compter sur 11,59 millions de supporters (62,8% du public).

Près de 10 millions de téléspectateurs pour la demi-finale avec l'Argentine

Ce n'est qu'à la 7e place qu'apparaît un match sans l'équipe de France de football. Sur TF1, à 20h le mercredi 13 décembre, la demi-finale entre l'Argentine et la Croatie a été regardée par 9,95 millions de fans de ballon rond (39,3% du public). Cette affiche devance donc le Tunisie/France du mercredi 30 novembre qui avait fait vibrer à 16h une moyenne de 8,84 millions de footeux (61,7% de PDA).

Une autre rencontre avec l'Argentine figure dans le top 10. Il s'agit du match qui a opposé les co-équipiers de Lionel Messi aux Pays-Bas le vendredi 9 décembre à 20h devant 7,57 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 34,3%. Le match Espagne/Allemagne a pu compter sur 7,48 millions de fans (30,4%) le dimanche 27 novembre à 20h.

Au-dessus de la barre des 7 millions de téléspectateurs, on retrouve aussi le Maroc/Portugal du samedi 10 décembre à 16h (7,47 millions et 51,0% de PDA) ; le match pour la 3e place Croatie/Maroc du samedi 17 décembre à 16h (7,26 millions et 51,3%) ; Angleterre/Sénégal le dimanche 4 décembre à 20h (7,02 millions, pour une part de marché de 28,3%). Ensuite, seul le match Argentine/Australie a été en mesure de dépasser les 6 millions de personnes avec une moyenne le samedi 3 décembre à partir de 20h de 6,03 millions de supporters, soit une part d'audience de 29,0%.

Enfin, le match le moins suivi de cette Coupe du monde de football sur TF1 est le Etats-Unis/Pays de Galles du lundi 21 novembre à 20h avec seulement 3,98 millions de curieux et 17,0% du public.

l'info en continu
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la saison 2 de la série italienne dès ce soir
Audiences
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la...
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés étaient en pleurs cette année
TV
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6...