Audiences février : TF1 leader, France 2 et surtout France 3 boostées par les JO, NRJ 12 à la peine

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences février : TF1 leader, France 2 et surtout France 3 boostées par les JO, NRJ 12 à la peine
Martin Fourcade
Martin Fourcade © Abaca
Découvrez les audiences mensuelles pour le mois de février 2018.

Toujours leader en février 2018, TF1 affiche 19,3% de part d'audience. Stable sur un an, la chaîne enregistre cependant un repli de 0,5 point par rapport au mois de janvier - la plus forte ce mois-ci sur cet indicateur. Elle signe aussi son mois le plus faible cette saison - un mois où toutefois les investissements publicitaires sont faibles, ce qui influence sa programmation.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...

France 2 en forme

Outre la concurrence en matinée des Jeux olympiques, TF1 a également souffert en prime time. Cela a été particulièrement le cas dans le domaine des fictions avec la série américaine "Blacklist", véritable chemin de croix, et les performances décevantes de sa compatriote "Gone" ou de la Française "Prof T". Pour compenser, TF1 a néanmoins pu compter sur la surpuissance traditionnelle de "The Voice", mais aussi le succès des séries françaises "Les bracelets rouges" et "Léo Mattéï", tout comme sur le carton du film "Les Tuche" et le bon comportement de la saga cinéma "Labyrinthe" le dimanche soir.

France 2 est quant à elle en grande forme en ce mois de février. La première chaîne publique revendique 13,9% de part d'audience, en augmentation de 1,3 point sur un an, et de 1 point sur un mois. Il s'agit de son meilleur score depuis juillet 2017. En journée, France 2 a été portée par les Jeux olympiques de Pyeongchang mais aussi le Tournoi des 6 nations le week-end, sans oublier son access toujours puissant en semaine. Du côté des primes, "Chérif" et "Les petits meurtres d'Agatha Christie" ont bien tenu leur rang tandis que l'unitaire "La soif de vivre", "Les Victoires de la musique" et "La fabuleuse histoire" de Stéphane Bern ont été des succès. Au rayon des inévitables échecs, on citera "Seul contre tous", jeu co-animé par Nagui et Laury Thilleman, sans oublier le crash de "L'émission politique" avec Jean-Michel Blanquer.

France 3 repasse devant M6

Si France 2 danse, France 3 saute de joie ! La chaîne publique s'adjuge la troisième marche du podium avec 10,7% de part d'audience. France 3 progresse ainsi de 1,9 point sur un an et de 1,5 point sur un mois, les deux plus importantes hausses toutes chaînes confondues. La chaîne publique signe aussi sa plus forte PDA mensuelle depuis août 2012, un mois marqué par les JO de Londres. Ceux de Pyeongchang ont également largement porté France 3 mais la chaîne a aussi brillé en prime grâce à son inoxydable catalogue de fictions : "Cassandre", "Le sang des iles d'or", "Né sous silence" ou le film "Jack Reacher" avec Tom Cruise. On citera aussi la bonne performance du "Monde de Jamy". La série "The Halcyon" a en revanche déçu, tout comme un numéro de "Faut pas rêver".

M6 retombe au pied du podium après y être montée en janvier. La chaîne de Nicolas de Tavernost affiche 9,2% de part d'audience, en baisse de 0,5% sur un an comme sur un mois - la plus forte baisse à égalité avec TF1 sur cet indicateur. Souffrant en journée du fait des Jeux olympiques, la Six a enregistré quelques succès en prime avec les scores corrects de "Top Chef" saison 9, de la série "MacGyver", les performances solides de "L'amour est dans le pré : Que sont-ils devenus ?", du prime "Scènes de ménages" ou du film "Belle et Sébastien". On notera néanmoins la difficulté de la case du dimanche soir ("Zone interdite" et "Capital"), régulièrement sous les 10% de part d'audience, ou d'"Esprits criminels : unité sans frontières" le jeudi.

France 5 en forme, TMC de nouveau sous les 3%

En dehors des chaînes historiques, c'est France 5 qui rafle la mise. A 3,7% de part d'audience, la chaîne publique signe son meilleur mois de la saison et creuse l'écart avec ses poursuivantes. Merci à "C à vous" qui cartonne en access, bien soutenu par "C dans l'air", programmé juste avant. Le prime de France 5 a aussi été souvent à la fête, avec notamment le record en prime time cette saison signé par le doc "C'était écrit" consacré à François Fillon (1,7 million de téléspectateurs, soit 6,7% du public le 4 février en audience veille).

C8 devance pour sa part une nouvelle fois TMC en février. A 3,1% de part d'audience, la chaîne du groupe Canal+ peut capitaliser sur un regain de forme confirmé pour "Touche pas à mon poste" en access. Point noir, C8 abandonne 0,6 point sur un an, notamment du fait de l'érosion de son prime par rapport à l'année dernière et ce, malgré les performances notables réalisées le week-end grâce au théâtre ("A droite, à gauche" mais aussi "Représailles"). TMC subit le même sort avec 0,6 point de part d'audience égaré sur un an. La chaîne du groupe TF1 est de nouveau sous les 3% de PDA pour la deuxième fois depuis l'arrivée de Yann Barthès sur son antenne.

NRJ 12 au plus bas depuis 2009, "L'Equipe" souffre face aux JO

W9 suit à 2,5% de PDA (-0,1 point sur un an comme sur un mois) tandis que NRJ 12 est à la peine avec 1,3% de part d'audience, en repli de 0,4 point sur un an (-0,1 sur un mois), son niveau le plus bas depuis mars 2009. "Rebrandées" en février, TFX (ex-NT1) et TF1 Séries Films (ex-HD1) n'en tirent pas profit pour l'instant. La première est ainsi parfaitement stable à 2% de part d'audience tandis que la deuxième, à 1,7% de PDA, est en repli de 0,3 point sur un an (-0,1 sur un mois). Chaîne sportive, L'Equipe souffre particulièrement de la concurrence frontale des Jeux olympiques d'hiver et repasse sous les 1% de part d'audience pour la première fois de la saison, à 0,9% de PDA (-0,2 point sur un an, -0,4 point sur un mois)

Enfin, du côté des chaînes d'information en continu, BFMTV est en forme à 2,5% de PDA, en légère baisse sur un an (-0,1%), année présidentielle, mais en hausse sur un mois (+0,3 point). Loin derrière, LCI est deuxième chaîne d'info, stable à 0,6%, devant CNews (0,5%) et franceinfo (0,3%), stables également.

Les audiences du mois de février 2018

l'info en continu
Europe 1 : Fou rire de Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez au sujet des morpions
Radio
Europe 1 : Fou rire de Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez au sujet des morpions
Accusée de racisme, Lea Michele présente ses excuses
Séries
Accusée de racisme, Lea Michele présente ses excuses
"Trauma" et "HP" vendues à l'étranger, un remake américain à l'étude
Séries
"Trauma" et "HP" vendues à l'étranger, un remake américain à l'étude
"Mallorca" : France 2 lance une nouvelle série britannique le 22 juin
Programme TV
"Mallorca" : France 2 lance une nouvelle série britannique le 22 juin
"Salvation" : M6 déstocke la saison 2 en pleine nuit dès le 25 juin
Programme TV
"Salvation" : M6 déstocke la saison 2 en pleine nuit dès le 25 juin
"Hudson & Rex" : "Rex" de retour en prime time le 21 juin sur France 3
Programme TV
"Hudson & Rex" : "Rex" de retour en prime time le 21 juin sur France 3
Vidéos Puremedias