Audiences radio : le match des animateurs

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : le match des animateurs
Mosaïque des animateurs des matinales radio
Mosaïque des animateurs des matinales radio © Ozap
Hondelatte et Ruquier sont en pleine forme.

Info Ozap.com Médiamétrie a dévoilé ce matin les audiences de cet hiver pour la période janvier à mars 2010. Ozap s'est procuré les chiffres précis permettant de mesurer le succès de chaque émission. Nous vous dévoilons quelques résultats...

Le match des matinales



RTL reste largement leader le matin. A chaque quart d'heure, la station parvient à dépasser le million d'auditeurs entre 6h30 et 12h30, avec un pic à près de 2 millions d'auditeurs entre 8h et 8h30. En moyenne, Vincent Parizot est suivi, du lundi au vendredi entre 7h et 9h30, par 1,8 million d'auditeurs, une performance stable sur un an.

Sur France Inter, entre 6h30 et 9h30, Nicolas Demorand fédère en moyenne près de 1,4 million de téléspectateurs (quart d'heure moyen), en baisse de 3% sur un an. La baisse est particulièrement prononcée entre 8h30 et 9h, une demi-heure interactive et qui comprend la revue de presse.

La matinale de Marc-Olivier Fogiel progresse. Désormais, entre 6h30 et 9h30, Europe 1 réunit plus de 1,3 million d'auditeurs, en hausse de 4% sur un an. Quant à Jean-Jacques Bourdin, il fédère chaque matin sur RMC 614..000 auditeurs entre 7h et 11h, un score en baisse de 3% par rapport à l'an dernier. Dans un autre genre, malgré une nouvelle formule et l'arrivée de Nikos Aliagas, le morning de NRJ est quasi-stable par rapport à l'hiver 2009 avec une moyenne de 528..000 auditeurs à chaque quart d'heure.

Le match des chroniqueurs



Laurent Gerra est toujours l'humoriste le plus écouté de France, chaque matin à 8h50. Il réunit 1,91 million d'auditeurs contre 1,64 million pour son homologue Nicolas Canteloup sur Europe 1. Les deux imitateurs sont tous les deux en hausse. Quant à France Inter, qui propose sa chronique humoristique vers 7h50, la station publique totalise 1,82 million d'auditeurs. Du lundi au vendredi, François Morel, Stéphane Guillon et Didier Porte se succèdent à la tête de ce billet d'humeur.

Du côté des interviews politiques, Jean-Michel Aphatie (RTL) est leader et stable avec 1,83 million d'auditeurs. Nicolas Demorand rallie 1,76 million d'auditeurs à 8h15 (+..100..000 auditeurs) tandis que Jean-Pierre Elkabbach totalise 1,62 million de paires d'oreilles à 8h20 sur Europe 1 (+..62..000).

Les émissions du midi



La bonne touche de RTL, animée par Jean-Pierre Foucault et Cyril Hanouna, fédère chaque midi près de 1,2 million d'auditeurs (stable sur un an). L'émission de France Inter, Le Fou du roi, ne cesse de gagner de nouveaux fidèles et totalise dorénavant de 1,1 million d'auditeurs, un score en hausse de 9% sur un an. Le grand direct des médias de Jean-Marc Morandini repart à la hausse (+..9%) avec 861..000 auditeurs en moyenne à chaque quart d'heure.

Quant aux rendez-vous d'information, Intertreize se place leader avec plus d'un million de fidèles (-..8%). France Inter devance Le grand direct de l'actu d'Europe 1 (759..000 auditeurs, +..8%) et RTL Midi (720..000 auditeurs, -..7%). Néanmoins, lorsque ces deux dernières émissions sont en frontal (entre 12h30 et 13h30), RTL devance Europe 1 de 180..000 auditeurs. Sur RMC, l'émission de débats Les Grandes gueules est, elle aussi, en hausse (+..6%) avec 488..000 auditeurs quotidiens à chaque quart d'heure.

Le match des fins de journée



Le rendez-vous mythique des Grosses Têtes continue de séduire. L'émission se classe chaque jour en tête avec près de 1,2 million d'auditeurs malgré une tendance à la baisse (-..8%). A contrario, On va s'gêner et la "Bande à Ruquier" sont en pleine forme : 749..000 auditeurs en moyenne entre 16h et 18h30. La tranche horaire progresse de 33% sur un an !

RTL garde l'avantage à 18h avec RTL Soir. Entre 18 et 20 heures, Christophe Hondelatte a réuni en moyenne 683..000 auditeurs, une performance en hausse de 31% sur un an. En revanche, pour l'instant, le pari de Studio Europe 1 est loin d'être gagné. La tranche 19h/20h30 animée par Michel Drucker totalise 202..000 auditeurs en moyenne à chaque quart d'heure, un score en baisse de 24% sur un an.

*126..000 Radio. Crédits Médiamétrie. Les chiffres sont exprimés en quart d'heure moyen. Janvier-Mars 2010 vs Janvier-Mars 2009

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête interne à France Télévisions
TV
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête...

Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Grève à Radio France : Nicolas Demorand s'adresse aux auditeurs de France Inter
France Inter : Nicolas Demorand s'emporte contre une auditrice accusée de faire la propagande du Parti animaliste
Nicolas Demorand ému aux larmes par une auditrice de France Inter
Nicolas Demorand (France Inter) : "Être leader le matin, c'est important pour Radio France"
Voir toute l'actualité sur Nicolas Demorand
Autour de Nicolas Demorand
l'info en continu
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
TV
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma (enfin) publiés
Politique
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma...
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Politique
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
"Big Little Lies" arrive sur TF1 le 25 août
Programme TV
"Big Little Lies" arrive sur TF1 le 25 août
Box-office : "T'as Pécho ?" en tête, les entrées encore en baisse
Cinéma
Box-office : "T'as Pécho ?" en tête, les entrées encore en baisse
Audiences access 20h : Julien Arnaud distance Julian Bugier, "Le 19.45" affaibli par son lead-in
Audiences
Audiences access 20h : Julien Arnaud distance Julian Bugier, "Le 19.45" affaibli...
Vidéos Puremedias