Audiences radio : le match des animateurs

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : le match des animateurs
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Mosaïque des animateurs des matinales radio
Mosaïque des animateurs des matinales radio © Ozap
Hondelatte et Ruquier sont en pleine forme.

Info Ozap.com Médiamétrie a dévoilé ce matin les audiences de cet hiver pour la période janvier à mars 2010. Ozap s'est procuré les chiffres précis permettant de mesurer le succès de chaque émission. Nous vous dévoilons quelques résultats...

Le match des matinales



RTL reste largement leader le matin. A chaque quart d'heure, la station parvient à dépasser le million d'auditeurs entre 6h30 et 12h30, avec un pic à près de 2 millions d'auditeurs entre 8h et 8h30. En moyenne, Vincent Parizot est suivi, du lundi au vendredi entre 7h et 9h30, par 1,8 million d'auditeurs, une performance stable sur un an.

Sur France Inter, entre 6h30 et 9h30, Nicolas Demorand fédère en moyenne près de 1,4 million de téléspectateurs (quart d'heure moyen), en baisse de 3% sur un an. La baisse est particulièrement prononcée entre 8h30 et 9h, une demi-heure interactive et qui comprend la revue de presse.

La matinale de Marc-Olivier Fogiel progresse. Désormais, entre 6h30 et 9h30, Europe 1 réunit plus de 1,3 million d'auditeurs, en hausse de 4% sur un an. Quant à Jean-Jacques Bourdin, il fédère chaque matin sur RMC 614..000 auditeurs entre 7h et 11h, un score en baisse de 3% par rapport à l'an dernier. Dans un autre genre, malgré une nouvelle formule et l'arrivée de Nikos Aliagas, le morning de NRJ est quasi-stable par rapport à l'hiver 2009 avec une moyenne de 528..000 auditeurs à chaque quart d'heure.

Le match des chroniqueurs



Laurent Gerra est toujours l'humoriste le plus écouté de France, chaque matin à 8h50. Il réunit 1,91 million d'auditeurs contre 1,64 million pour son homologue Nicolas Canteloup sur Europe 1. Les deux imitateurs sont tous les deux en hausse. Quant à France Inter, qui propose sa chronique humoristique vers 7h50, la station publique totalise 1,82 million d'auditeurs. Du lundi au vendredi, François Morel, Stéphane Guillon et Didier Porte se succèdent à la tête de ce billet d'humeur.

Du côté des interviews politiques, Jean-Michel Aphatie (RTL) est leader et stable avec 1,83 million d'auditeurs. Nicolas Demorand rallie 1,76 million d'auditeurs à 8h15 (+..100..000 auditeurs) tandis que Jean-Pierre Elkabbach totalise 1,62 million de paires d'oreilles à 8h20 sur Europe 1 (+..62..000).

Les émissions du midi



La bonne touche de RTL, animée par Jean-Pierre Foucault et Cyril Hanouna, fédère chaque midi près de 1,2 million d'auditeurs (stable sur un an). L'émission de France Inter, Le Fou du roi, ne cesse de gagner de nouveaux fidèles et totalise dorénavant de 1,1 million d'auditeurs, un score en hausse de 9% sur un an. Le grand direct des médias de Jean-Marc Morandini repart à la hausse (+..9%) avec 861..000 auditeurs en moyenne à chaque quart d'heure.

Quant aux rendez-vous d'information, Intertreize se place leader avec plus d'un million de fidèles (-..8%). France Inter devance Le grand direct de l'actu d'Europe 1 (759..000 auditeurs, +..8%) et RTL Midi (720..000 auditeurs, -..7%). Néanmoins, lorsque ces deux dernières émissions sont en frontal (entre 12h30 et 13h30), RTL devance Europe 1 de 180..000 auditeurs. Sur RMC, l'émission de débats Les Grandes gueules est, elle aussi, en hausse (+..6%) avec 488..000 auditeurs quotidiens à chaque quart d'heure.

Le match des fins de journée



Le rendez-vous mythique des Grosses Têtes continue de séduire. L'émission se classe chaque jour en tête avec près de 1,2 million d'auditeurs malgré une tendance à la baisse (-..8%). A contrario, On va s'gêner et la "Bande à Ruquier" sont en pleine forme : 749..000 auditeurs en moyenne entre 16h et 18h30. La tranche horaire progresse de 33% sur un an !

RTL garde l'avantage à 18h avec RTL Soir. Entre 18 et 20 heures, Christophe Hondelatte a réuni en moyenne 683..000 auditeurs, une performance en hausse de 31% sur un an. En revanche, pour l'instant, le pari de Studio Europe 1 est loin d'être gagné. La tranche 19h/20h30 animée par Michel Drucker totalise 202..000 auditeurs en moyenne à chaque quart d'heure, un score en baisse de 24% sur un an.

*126..000 Radio. Crédits Médiamétrie. Les chiffres sont exprimés en quart d'heure moyen. Janvier-Mars 2010 vs Janvier-Mars 2009

À lire aussi
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...

Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Nicolas Demorand au bord des larmes en évoquant un sujet sur la fin de vie sur France Inter
"Si vous voulez, je rentre chez moi" : Richard Ferrand très agacé par une remarque de Nicolas Demorand
"Mon éternel frangin" : Nicolas Demorand rend hommage sur France Inter à son frère décédé
"Ca me met les larmes aux yeux" : Nicolas Demorand ému en évoquant sa mère sur France Inter
Voir toute l'actualité sur Nicolas Demorand
Autour de Nicolas Demorand
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...