Audrey Pulvar doit-elle mettre entre parenthèses sa carrière de journaliste ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audrey Pulvar doit-elle mettre entre parenthèses sa carrière de journaliste ?
Aubrey PUlvar et Arnaud Montebourg au 20 heures de France 2.
Aubrey PUlvar et Arnaud Montebourg au 20 heures de France 2. © DR
La présence dimanche d'Audrey Pulvar au bras d'Arnaud Montebourg a suscité l'émoi des journalistes de France Inter. Jean-François Copé s'en mêle... Christophe Hondelatte aussi.

D'ordinaire très discrète, Audrey Pulvar s'est affichée ce week-end au bras d'Arnaud Montebourg. Devant les caméras, sous les crépitements des photographes. Sans doute galvanisée par le score de son compagnon champion, la journaliste est sortie de sa réserve habituelle. Celle qui refusait d'être prise en photo à ses côtés a lâché prise. Et s'est retrouvée à la surprise générale dans tous les JT, lundi soir. Probablement dans bon nombre de magazines people demain. Cette mise en scène médiatique en a surpris plus d'un.

À lire aussi
Présidentielle 2022 : "Peut-être qu'il faut passer à l'action", estime Eric Zemmour
Elections
Présidentielle 2022 : "Peut-être qu'il faut passer à l'action", estime Eric...
TV Notes 2016 : "Koh-Lanta", "Garde à vous"... Les compétitions et télé-réalités de la saison
Elections
TV Notes 2016 : "Koh-Lanta", "Garde à vous"... Les compétitions et télé-réalités...
François Hollande à propos de Valérie Trierweiler : "Les affaires privées se règlent en privé"
Elections
François Hollande à propos de Valérie Trierweiler : "Les affaires privées se...
Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn, c'est fini !
Elections
Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn, c'est fini !

Les points de vue s'affrontent

Le cas Pulvar n'est pas isolé. La compagne de François Hollande est aussi journaliste sur Direct 8 et à Paris Match. Mais Valérie Trierweiler ne se montre pas en campagne. Et elle a d'ores et déjà annoncé l'arrêt de son émission politique. Une question se pose alors aujourd'hui : Audrey Pulvar doit-elle mettre entre parenthèses sa carrière journalistique le temps de la campagne présidentielle ? Plusieurs points de vue s'affrontent. Oui, plaident certains, pour écarter toute ambiguïté et par respect des auditeurs de France Inter - où elle anime le 6/7 - et des téléspectateurs de France 2 - où elle est chroniqueuse dans On n'est pas couché -. D'autres plaident en sa faveur, rappelant son indépendance d'esprit. Lors de sa mise à l'écart d'i-TELE, bon nombre de ses consoeurs n'avaient d'ailleurs pas hésité à prendre vigoureusement sa défense.

Mais plusieurs voix s'élèvent aujourd'hui pour dénoncer ce mélange des genres. "C'est une question qu'il faudra bien un jour poser, très poliment, sans bouleverser l'ordonnancement ambiant (...) surtout sans vexer personne puisque c'est du côté de la gauche que ça se passe (...) Vous imaginez si ça se passait à droite !" a lancé mercredi matin Jean-François Copé, patron des députés UMP. A la rédaction de France Inter, les images du week-end ont provoqué un énorme malaise lundi matin. "Ce week-end, comme tous les salariés de France Inter, on avait "primaire". Du coup, dimanche matin, un bus affrété spécialement pour l'occasion est venu chercher chaque employé pour nous conduire au bureau de vote installé dans les locaux de Radio France" avait ironisé l'humoriste maison Sophia Aram. Mais fini de rire.

Les journalistes de France Inter "choqués"

Ce mercredi, la Société des Journalistes de Radio France se dit "choquée" par "certaines images de dimanche soir, celles où l'on voit Audrey Pulvar, animatrice de la tranche 6h/7h de France Inter, aux côtés de son compagnon Arnaud Montebourg, fêtant son résultat à la primaire socialiste". La SDJ poursuit : "Jusqu'ici, la discrétion dont elle faisait preuve était appréciée. Mais cette mise en lumière soudaine aux côtés d'un acteur politique au poids décisif a heurté plusieurs membres de nos rédactions, qui craignent une confusion nuisible à l'image de France Inter et à leur travail". Conséquence immédiate : Pulvar n'interrogera plus dans sa tranche l'éditorialiste quotidien de la presse écrite. "Elle ne peut plus rester journaliste à France 2 et France Inter, elle a sablé le champagne avec Montebourg après avoir dit qu'elle était journaliste indépendante !" la tacle Christophe Hondelatte de RTL. En leur temps, Béatrice Schönberg avait été écartée du 20 heures, Anne Sinclair s'était retirée du métier. Une seule survivante, Christine Ockrent, qui n'a jamais cessé d'exercer sa fonction de journaliste malgré la carrière politique de son compagnon, Bernard Kouchner.

Temps de parole

Le CSA peut-il mettre un terme à ce mélange des genres ? Selon Le Figaro, l'Autorité réfléchirait à décompter le temps de parole d'Audrey Pulvar au profit du PS ! "Faux" rétorque-t-on aujourd'hui du côté de l'Autorité. Si Audrey Pulvar exprime un soutien pour le PS et seulement si, son temps de parole sera décompté. Et uniquement en période électorale ! "Or, le temps de la campagne présidentielle n'a pas démarré" nous indique-t-on. Audrey Pulvar peut donc faire et dire ce qu'elle veut, journaliste en exercice ou pas.

Elle ne compte d'ailleurs pas lâcher son job. "En onze mois de campagne d'Arnaud, je n'ai jamais été de ses déplacements (...) J'ai étanchéifié notre vie par rapport à sa campagne. Je ne me suis montrée à ses côtés dimanche que parce que sa campagne est finie ! (...) Après dimanche, il n'aura pas de rôle particulier. Je ne vois pas pourquoi ça devrait m'empêcher de continuer" plaide-t-elle au Point.fr. Mais ses arguments laissent insensibles les syndicats. "Vivez vos amitiés et vos amours, mais gardez-les pour vous. N'oubliez pas les soupçons des auditeurs, pour qui, souvent, l'amitié d'aujourd'hui peut devenir la collusion de demain" écrit le SNJ Radio France dans un communiqué.

Audrey Pulvar
Audrey Pulvar
Régionales Île-de-France : Audrey Pulvar dénonce un débat de LCI organisé sans elle (màj)
"Je suis la fille d'un monstre" : En larmes, Audrey Pulvar évoque les accusations d'inceste visant son père
Audrey Pulvar sur les "Inrocks" : "Je n'aurais pas sorti cette Une sur Bertrand Cantat"
Audrey Pulvar fait ses adieux au journalisme sur CNews
Voir toute l'actualité sur Audrey Pulvar
Autour de Audrey Pulvar
  • France Inter
  • RTL
  • Laurent Ruquier
  • Laurence Ferrari
  • Louis Laforge
  • Pierre Lescure
l'info en continu
"Barbie, le film" : Ryan Gosling jouera le "Ken" de Margot Robbie
Cinéma
"Barbie, le film" : Ryan Gosling jouera le "Ken" de Margot Robbie
Tir mortel d'Alec Baldwin : La production de "The Rookie" avec Nathan Fillion prend une décision radicale
Séries
Tir mortel d'Alec Baldwin : La production de "The Rookie" avec Nathan Fillion...
"Ca va être dur ce matin !" : Fou rire dans la pré-matinale de BFMTV
TV
"Ca va être dur ce matin !" : Fou rire dans la pré-matinale de BFMTV
Audrey Fleurot, Eric et Ramzy, Gérard Darmon... : Le cast de la saison 2 de "Lol : qui rit, sort" sur Amazon Prime
SVOD
Audrey Fleurot, Eric et Ramzy, Gérard Darmon... : Le cast de la saison 2 de "Lol :...
"C Politique-ment correct'" : Alain Finkielkraut s'en prend à "C Politique" sur France 5, Karim Rissouli lui répond
TV
"C Politique-ment correct'" : Alain Finkielkraut s'en prend à "C Politique" sur...
Valéry Giscard d'Estaing vivant : La gaffe d'Alba Ventura sur RTL
Radio
Valéry Giscard d'Estaing vivant : La gaffe d'Alba Ventura sur RTL