Bernard Kouchner ne décolère pas contre Aymeric Caron. Samedi soir, le responsable politique était l'invité de "On n'est pas couché", le talk-show de Laurent Ruquier. Et au cours de cette émission, il avait notamment eu un échange très tendu avec le chroniqueur de France 2.
"Vous dites des saloperies, j'en ai marre !"
Bernard Kouchner avait notamment explosé lorsqu'Aymeric Caron avait évoqué l'idée d'un rapport qu'il aurait fait pour l'ancien président du Gabon, Omar Bongo. "Je n'ai pas fait de rapport pour Omar Bongo. J'ai fait la sécurité sociale dans un pays africain. Vous dites des saloperies, j'en ai marre ! D'accord ? J'en ai marre ! Non, vous ne pouvez pas finir ! Vous dites n'importe quoi" avait lâché Bernard Kouchner, avant de défendre son action au Gabon, et ponctuant son intervention de "Eh eh eh" pour empêcher Aymeric Caron de reprendre la parole. "Il n'y a pas de question, il ne dit que du mal. Il m'emmerde ! Je m'en fous ! Il n'y a aucune valeur à ses questions, ce sont des clichés dégueulasses" avait ajouté Bernard Kouchner après une intervention de Laurent Ruquier.
Tant bien que mal, Aymeric Caron avait réussi à finir une autre question, interrogeant l'ex-ministre des gouvernements de Pierre Bérégovoy, Lionel Jospin et François Fillon sur ses ambitions politiques. Exagérant l'ennui et provoquant une vague de rires sur le plateau, Bernard Kouchner s'était à nouveau énervé. "Je n'en pense rien du tout. J'en ai marre de vos saloperies ! Mon image, elle vous emmerde" avait-il lancé, entraîné par Laurent Baffie, face à un Aymeric Caron agacé et une Léa Salamé hilare.
"Je ne veux pas lui répondre, il ne dira que des saloperies sur moi. Je le connais par coeur, c'est son boulot !" avait également attaqué Bernard Kouchner, éclatant de rire lorsqu'Aymeric Caron avait rappelé être journaliste. "Je ne peux pas vous dire que vous avez bouffé du lion puisque vous ne bouffez rien. Mais à part ça, quand même, qu'est-ce qui vous prend ?" avait conclu l'ex-ministre des Affaires étrangères, avant d'ignorer son interlocuteur et d'inviter Léa Salamé à poser une autre question...
"Combat de coqs stupide"
Invité ce matin de la matinale de LCI-Radio-Classique, Bernard Kouchner est revenu sur cet incident à la demande de son intervieweur, Guillaume Durand. Et il ne s'est visiblement pas calmé concernant Aymeric Caron. "Je crois que ce n'est pas bien de provoquer les gens de cette façon. Ça crée dans l'esprit du public, et évidemment dans l'esprit des protagonistes, un espèce de combat de coqs stupide et vraiment contre-productif" a-t-il ainsi dénoncé. Alors que Guillaume Durand faisait remarquer qu'il l'avait senti "au bord de la crise de nerfs" samedi soir, Bernard Kouchner a tenu à préciser : "Pas au bord de la crise de nerfs. J'avais envie de lui péter la gueule, oui".
Et le créateur de "Médecins sans frontières" d'ajouter : "Vous vous rendez compte ? Je n'ai fait que du mal dans la vie ? En plus, l'ennui de Facebook et de toutes ces choses, c'est qu'on ne voit que ce qui est négatif. Il suffit de consulter Internet et tous les ragots, tous les clichés arrivent". Guillaume Durand a alors souligné : "Toutes les émissions -celle de Ruquier est excellente- sont construites comme ça. Vous êtes là finalement pour alimenter le talk-show, la polémique, donc l'audience ?". "Ça, il n'y a aucun doute" a abondé Bernard Kouchner. "Donc, il ne fallait pas y aller" a poursuivi l'intervieweur de LCI-Radio-Classique. "Peut-être oui. Oui je crois" a reconnu Bernard Kouchner.