Charlie Hebdo règle ses comptes avec Siné à sa Une

Partager l'article
Vous lisez:
Charlie Hebdo règle ses comptes avec Siné à sa Une
A la Une de Charlie Hebdo la semaine prochaine.
A la Une de Charlie Hebdo la semaine prochaine. © DR
Condamné par le TGI de Paris dans l'affaire Siné, Charlie Hebdo publie le communiqué judiciaire à sa Une et en profite pour se payer son ex-dessinateur.

Pas sûr qu'elle soit du goût de tous les lecteurs. Condamné par le TGI de Paris dans le licenciement de Siné, l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo publie la semaine prochaine le communiqué judiciaire à sa Une et en profite pour se payer son ex-dessinateur. On y voit Siné, sous perfusion nasale de champagne : "Bonne année Siné".

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...

En décembre 2010, Charlie Hebdo avait été condamné à payer 40.000 euros par le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris pour avoir rompu abusivement le contrat qui le liait à Siné depuis seize ans. Ce jugement a été confirmé en appel le 17 décembre avec un doublement des dommages et intérêts à 90.000 euros.

Jean Sarkozy et le judaïsme

Durant l'été 2008, Charlie Hebdo avait publié une chronique dans laquelle Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé avec la fille du fondateur des magasins Darty. Pour le directeur de la publication de l'époque, Philippe Val, Siné avait dépassé les règles de la charte de l'hebdomadaire "qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal". L'actuel patron de France Inter avait alors demandé au caricaturiste de présenter des excuses aux personnes citées dans l'article. Essuyant un refus, il l'avait renvoyé.



Siné avait alors assigné Charlie Hebdo en justice pour rupture abusive de contrat, réclamant 148.000 euros de dommages et intérêts. Dans son premier jugement, le TGI considérait qu'"il ne peut être prétendu que les termes de la chronique de Maurice Sinet sont antisémites, ni que celui-ci a commis une faute en les écrivant". D'autant que la chronique avait été soumise à la relecture du directeur de la publication, Philippe Val.

Sur le même thème
l'info en continu
Après ses propos sur "Charlie Hebdo", Cyril Hanouna appelle à "l'apaisement" et veut "éviter les messages de haine"
TV
Après ses propos sur "Charlie Hebdo", Cyril Hanouna appelle à "l'apaisement" et...
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" et "C'est Canteloup" en hausse, "Scènes de ménages" et "PLBV" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" et "C'est Canteloup" en hausse,...
Audiences access 19h : Nagui en tête, "DNA" au plus bas, "Tous en cuisine" en nette hausse
Audiences
Audiences access 19h : Nagui en tête, "DNA" au plus bas, "Tous en cuisine" en...
Audiences : "Alex Hugo" large leader sur France 2, "E=M6" battu par "Des racines et des ailes" sur France 3
Audiences
Audiences : "Alex Hugo" large leader sur France 2, "E=M6" battu par "Des racines...
"20 ans à nouveau : 5 mamans incognito" : TFX lance sa nouvelle télé-réalité le 15 octobre
Programme TV
"20 ans à nouveau : 5 mamans incognito" : TFX lance sa nouvelle télé-réalité le 15...
Pernaut, Akenathon, Lemercier, etc. : France Bleu fête ses 40 ans vendredi avec 44 personnalités
Radio
Pernaut, Akenathon, Lemercier, etc. : France Bleu fête ses 40 ans vendredi avec 44...
Vidéos Puremedias