Charts UK : Amy Winehouse devance (de peu) Michael Bublé

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : Amy Winehouse devance (de peu) Michael Bublé
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

L'album "Lioness - Hidden Treasures" d'Amy Winehouse
L'album "Lioness - Hidden Treasures" d'Amy Winehouse © DR
Le premier album posthume d'Amy Winehouse s'est arraché la semaine dernière, mais la chanteuse n'est pas loin devant l'album de Noël du Canadien Michael Bublé.

On n'avait pas vu un score de ventes aussi bas depuis 114 semaines dans les charts singles britanniques. Cette semaine, Olly Murs s'empare de la pole position du classement avec "Dance With Me Tonight", qui vend toujours quatre fois plus que le numéro un français actuel. Mais c'est surtout vers le classement albums que les regards étaient tournés ce week-end, avec l'entrée attendue du premier album posthume d'Amy Winehouse, qui n'a pas dominé les ventes autant qu'on aurait pu le penser.

À lire aussi
"BuzzFeed" va faire écrire des contenus par l'intelligence artificielle, la Bourse s'affole
Business
"BuzzFeed" va faire écrire des contenus par l'intelligence artificielle, la Bourse...
Xavier Niel et Rodolphe Saadé veulent s'associer pour investir dans "Brut"
Business
Xavier Niel et Rodolphe Saadé veulent s'associer pour investir dans "Brut"
Télé.visionnaire : Le sport, vecteur d'innovation et de communication pour les marques
Business
Télé.visionnaire : Le sport, vecteur d'innovation et de communication pour les...
"SIX" : A quoi ressemblera la chaîne de Xavier Niel s'il remporte la fréquence de M6 ?
Business
"SIX" : A quoi ressemblera la chaîne de Xavier Niel s'il remporte la fréquence de...

Michael Bublé impressionnant

A 5.000 ventes près, Amy Winehouse loupait la pole position des charts britanniques avec "Lioness - Hidden Treasures". Mais cette semaine, comme prévu, son premier album posthume s'installe en tête des ventes après avoir séduit 194.966 acheteurs pour sa première semaine dans les bacs, signant le quatrième meilleur démarrage de l'année. Il s'agit du deuxième numéro un de la chanteuse disparue, qui avait déjà passé sept semaines non-consécutives en tête avec "Back to Black" en 2007, 2008 et 2011. Cet album reprend neuf places cette semaine et pointe à la 70ème position avec 3,40 millions d'exemplaires écoulés.

C'est Michael Bublé qui a failli voler la vedette à Amy Winehouse. Aidé par un passage sur le plateau de la finale de "The X Factor", le crooner est stable en deuxième position avec "Christmas" malgré des ventes en hausse de 32% à 189.659 exemplaires, son record de ventes depuis sa sortie il y a sept semaines. L'album a déjà séduit 685.964 acheteurs. Il devance Rebecca Ferguson, finaliste malheureuse de "The X Factor" l'an dernier : alors que son premier single n'était entré que dizième il y a quinze jours, l'album démarre très fort avec 128.458 ventes au compteur, soit près de 60.000 de plus que l'album de Matt Cardle, qui avait remporté le télé-crochet l'an dernier et dont le premier opus était entré deuxième en octobre dernier avec 70.896 exemplaires écoulés.

Belle semaine pour Rihanna, Rebecca Ferguson et Adele

Un quatrième album affiche plus de 100.000 ventes au compteur cette semaine, celui d'Olly Murs, finaliste malheureux lui aussi de "The X Factor" un an plus tôt, en 2009. Son deuxième album "In Case You Didn't Know" chute de trois étages après être entré directement numéro un, même si les ventes n'ont chuté que de 24% à 113.395 exemplaires. Il devance Rihanna, qui perd deux places et complète le top 5 avec "Talk That Talk", dont le maintien est impressionnant : 96.270 ventes en troisième semaine (-8%) et un total de 364.122 ventes - soit presque autant que le "4" de Beyoncé en 24 semaines de classement.

Puisqu'on parle de Beyoncé, son album profite de la diffusion d'une émission spéciale consacrée à la chanteuse : il reprend 23 places et se classe 26ème avec 24.115 ventes, soit une montée en puissance de 147% sur une semaine pour un total de 370.329 ventes. Même explication pour "Under the Mistletoe" de Justin Bieber, qui reprend 26 places et se classe 28ème avec 23.989 ventes au compteur (+166%). Du côté des caps passés, Adele, sixième avec "21", passe la barre des 3,5 millions de ventes après avoir encore séduit 83.487 acheteurs cette semaine (+36%). Bruno Mars, lui, passe largement celle du million avec "Doo-Wops & Hooligans" (60.740 ventes, +31%) à 1,04 million.

Olly Murs (tout) petit numéro un

Du côté des ventes de singles, on rêverait de voir ce genre de chiffres chez nous mais outre-Manche, ils sont signe de crise. Avec 46.584 ventes (-25% sur une semaine), Olly Murs grimpe en pole position en troisième semaine avec "Dance With Me Tonight", mais signe le plus faible numéro un depuis 114 semaines. Il domine un top 5 très serré, à commencer par le single des finalistes de "The X Factor", "Wishing on a Star", qui chute lourdement en deuxième position avec 40.069 ventes, soit 60% de repli en deuxième semaine. La meilleure entrée de la semaine arrive juste derrière, en troisième position, et est signée Lloyd avec "Dedication to My Ex", qui a séduit 39.658 acheteurs.

En quatrième position, c'est une place de moins pour "We Found Love" de Rihanna (38.664 ventes, -26%) qui totalise 771.562 ventes en dix semaines tandis que T-Pain débarque deux places plus bas avec "5 O'Clock" avec Lily Allen, écoulé à 35.476 exemplaires. Peut-être aidé par leur passage sur le plateau de "The X Factor" dimanche soir, Coldplay se classe septième avec "Paradise", qui prend cinq places et 54% de ventes en plus à 32.955 exemplaires tandis que Mariah Carey profite à fond de Noël avec "All I Want for Christmas Is You". Le titre de 1994 prend 15 places et se retrouve douzième, signant son record de ventes hebdomadaires avec 24.619 téléchargements (+98%) et titillant la barre des 800.000 ventes.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Amy Winehouse
Amy Winehouse
La famille d'Amy Winehouse très en colère contre le documentaire "Amy"
Londres veut ouvrir une rue Amy Winehouse
Clip : Un best-of d'Amy Winehouse pour "Our Day Will Come"
Voir toute l'actualité sur Amy Winehouse
Autour de Amy Winehouse
  • Jay-Z
  • Duffy
  • Paris Hilton
  • Lana Del Rey
  • Mark Ronson
  • Pixie Lott
  • Pete Doherty
  • Jessie J
  • Paloma Faith
  • Kate Moss
l'info en continu
TF1 : Pourquoi "Les touristes" avec Arthur ne sera finalement pas diffusé ce soir ?
TV
TF1 : Pourquoi "Les touristes" avec Arthur ne sera finalement pas diffusé ce soir ?
"Pékin Express" 2023 : Date de diffusion, binômes, nouvelles règles... Tout ce qu'il faut savoir sur la 17e saison
TV
"Pékin Express" 2023 : Date de diffusion, binômes, nouvelles règles... Tout ce...
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
Politique
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de...
France 2 déprogramme en urgence sa soirée de mardi pour "raisons juridiques"
Déprogrammation
France 2 déprogramme en urgence sa soirée de mardi pour "raisons juridiques"
"Mask Singer" : Exit Chantal Ladesou et Vitaa, TF1 recrute deux nouvelles stars pour la saison 5
TV
"Mask Singer" : Exit Chantal Ladesou et Vitaa, TF1 recrute deux nouvelles stars...
"Les 12 coups de midi" : Un candidat trouve presque par hasard l'étoile mystérieuse et gagne plus de 90.000 euros
TV
"Les 12 coups de midi" : Un candidat trouve presque par hasard l'étoile...