Charts UK : Coldplay décroche un deuxième numéro un surprise

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : Coldplay décroche un deuxième numéro un surprise
Coldplay
Coldplay © Abaca
Le groupe britannique Coldplay s'empare de la pole position des charts singles avec "Paradise", sorti il y a deux mois, tandis qu'Ed Sheeran détrône Michael Bublé dans le top albums.

Encore plus qu'aux Etats-Unis, où les diffusions radio aident à stabiliser le classement, les charts anglais sont très particuliers la semaine qui suit Noël. Les ventes de titres entre le 26 décembre et le 1er janvier sont un drôle de mélange de futurs tubes, d'anciens succès qui remontent par miracle et de titres passés inaperçus et qui se mettent soudain à cartonner. La faute aux achats d'iPod et de cartes iTunes, qui poussent leurs nouveaux propriétaires à se jeter sur Internet pour les remplir de musique. Et côté albums, le résultat est presque aussi surprenant cette année.

À lire aussi
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Charts
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Charts
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Charts
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre
Charts
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre

Bublé dégringole, Sheeran en profite

Sans surprise, les ventes d'albums sont en très forte chute pour la semaine qui suit Noël mais malgré cela, les chiffres sont loin d'être ridicules. Sans surprise, Michael Bublé chute de 14 étages avec son album "Christmas", qu'on retrouvera sans doute dans le top 20 en fin d'année. Mais d'ici-là, sa chute sera très, très rapide. La preuve, les ventes ont dégringolé de 94% à 20.018 exemplaires. Ed Sheeran en profite : malgré des ventes en baisse de 53% à 47.376 exemplaires, il gagne huit places et retrouve la place de numéro un qu'il a occupée une semaine lors de la sortie de son album "+" en septembre dernier.

Ed Sheeran est suivi par Bruno Mars, qui gagne pour sa part neuf places avec "Doo-Wops & Hooligans", deuxième (44.061 ventes, -37%) tandis que Coldplay grimpe d'un étage avec "Mylo Xyloto", troisième (42.162 ventes, -74%). Le groupe anglais devance Olly Murs qui recule d'un échelon avec "In Case You Didn't Know", l'un des 20 albums les plus vendus de l'année outre-Manche, qui affiche encore 40.710 ventes au compteur (-75%) et devance Amy Winehouse. Adele, elle, est stable en sixième position : "21" a encore séduit 35.835 acheteurs, soit un repli de 72% sur une semaine pour un total de 3,77 millions.

Coldplay numéro un !

Dans le classement singles, la première surprise intervient dès la pole position : Coldplay s'envole en effet de quatre étages avec "Paradise", disponible depuis novembre et qui voit ses ventes doubler à 108.390 exemplaires, boosté notamment - et tardivement - par la finale de "The X Factor" qui a aidé le titre à devenir le tube qu'il est désormais. Il s'agit seulement du deuxième numéro un du groupe, après "Viva La Vida" en 2008. La vraie surprise, c'est qu'après avoir séduit plus de 550.000 acheteurs la semaine dernière, les Military Wives sont incapables de se maintenir en deuxième semaine. Pire, "Wherever You Are" chute de trois étages et affiche à peine 74.317 ventes au compteur, soit un repli phénoménal de 87% !

Coldplay devance Olly Murs, qui prend lui aussi quatre places avec son ex-numéro un "Dance With Me Tonight", écoulé à 76.822 exemplaires, son meilleur score de ventes en six semaines dans le classement, en hausse de 101% sur une semaine. Olly Murs devance Flo Rida, qui reprend aussi des couleurs avec "Good Feeling", troisième tandis que derrière les Military Wives, quatrièmes, Rihanna reprend cinq places avec "We Found Love". En sixième position, les Little Mix écoulent encore 63.862 exemplaires de "Cannonball" et devancent Ed Sheeran, le grand gagnant de cette semaine puisque, outre son numéro un album, il réintègre le top 10 singles avec "Lego House" (60.787 ventes) et voit son énorme tube "The A Team" ré-entrer dans le top 40 en 17ème position avec 26.456 ventes.

Parmi les autres hits qui remontent, Maroon 5 et Christina Aguilera, qui ont passé la barre du million juste à temps pour se classer deuxièmes des ventes 2011, reprennent quatre places avec "Moves Like Jagger", onzième (51.977 ventes) ou encore l'inusable "Someone Like You" d'Adele, qui réintègre le top 40 en 27ème position : apparemment, 19.015 personnes n'avaient pas encore le titre sur leur baladeur mp3, et son hit "Set Fire to the Rain" ré-entre cinq places plus bas. Jessie J, qui entre en 34ème place avec son nouveau single "Domino", ré-entre par ailleurs en 39ème place avec son hit hivernal "Price Tag", tandis que son duo avec James Morrison sur "Up" débarque en 35ème position.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Coldplay
Coldplay
Après Adele, Chris Martin dans le "Carpool Karaoke" de James Corden avant le Super Bowl
Clip de "Hymn for the Weekend" : Coldplay invite Beyoncé avant le Super Bowl
"Grand Journal" : Comment Mathieu Madénian s'est fait embaucher en direct par Coldplay
Super Bowl 2016 : Coldplay va chanter à la mi-temps
Voir toute l'actualité sur Coldplay
Autour de Coldplay
  • Nelly Furtado
  • Soprano
  • Gwyneth Paltrow
  • Keane
  • Chris Martin
  • Jeff Buckley
  • Grammy Awards
l'info en continu
Canal+ pourra désormais diffuser les films six mois après leur sortie en salles
Cinéma
Canal+ pourra désormais diffuser les films six mois après leur sortie en salles
Box-office France : "Encanto" chasse "Les Bodin's", "House of Gucci" 3e, démarrage difficile pour le biopic sur NTM
Box-office
Box-office France : "Encanto" chasse "Les Bodin's", "House of Gucci" 3e, démarrage...
"Je connais les méthodes de F2 !" : Patrick Balkany très remonté contre "Complément d'enquête"
TV
"Je connais les méthodes de F2 !" : Patrick Balkany très remonté contre...
"Je paye pour ce que je veux regarder" : Estelle Denis favorable à la suppression de la redevance télé
TV
"Je paye pour ce que je veux regarder" : Estelle Denis favorable à la suppression...
Salto, une première année dans la douleur
SVOD
Salto, une première année dans la douleur
"Walkyries" : Une nouvelle série avec Hélène de Fougerolles et Grégory Fitoussi à venir sur TF1
Séries
"Walkyries" : Une nouvelle série avec Hélène de Fougerolles et Grégory Fitoussi à...