Charts UK : fun. devant The Wanted, Garbage et Gossip s'effondrent

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : fun. devant The Wanted, Garbage et Gossip s'effondrent
Le groupe fun.
Le groupe fun. © Youtube
Côté singles, les ventes sont au beau fixe et fun. se paie le luxe de devancer The Wanted. Mais côté albums, c'est la catastrophe, même pour Emeli Sande en pole position.

Il aura fallu sept semaines à fun. pour y arriver, mais cette semaine, le groupe américain s'empare enfin de la pole position des charts anglais avec son tube "We Are Young", qui s'offre le luxe de devancer le nouveau single de The Wanted. Côté albums, en revanche, c'est la douche froide : les ventes sont au plus bas et le numéro un d'Emeli Sande affiche le pire score de ventes depuis 1994 !

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Emeli Sande tout petit leader

Emeli Sande peut sortir timidement le champagne. Cette semaine, la chanteuse repasse en tête des ventes d'albums en Angleterre pour un troisième séjour avec "Our Version of Events". Mais avec 13.429 ventes au compteur, la célébration sera de courte durée. Comme le souligne Music Week, il s'agit du pire score de ventes d'un numéro un outre-Manche 1994 et "Happy Nation" d'Ace of Base. Et au total, les ventes d'albums la semaine dernière atteignent un score de 1,31 million, du jamais vu depuis 1996. En plus, Emeli Sande a eu chaud : elle devance la meilleure entrée de la semaine de 84 ventes seulement.

En deuxième position, le chanteur et guitariste Joe Bonamassa signe en effet le meilleur démarrage de sa carrière - en classement, pas en ventes - avec "Driving Towards the Daylight", qui a séduit 13.345 acheteurs. Il est suivi d'Adele, dont l'inusable "21" affiche encore 12.726 ventes au compteur (-2%). Trois autres entrées viennent faire des vagues dans le top 10, même si aucune n'affiche des scores transcendants. Ainsi, John Mayer débarque quatrième avec "Born and Raised", qui lui offre son premier top 10 avec 12.652 ventes. Le chanteur devance les Bee Gees, boostés par la mort de Robin Gibb la semaine dernière. Leur best of "Number Ones" s'envole de la 34ème à la 5ème place avec 12.127 ventes au compteur, soit 207% d'augmentation.

Gadin pour Garbage et Gossip, 2 caps franchis pour Rihanna

Sixième, Keane chute de cinq étages après avoir dominé le classement pendant quinze jours : les ventes de "Strangeland" ont encore chuté de 42% à 11.633 exemplaires. C'est un autre groupe qui débarque en septième position : fun. et son "Some Nights" entrent avec 11.023 ventes en première semaine, tandis que Tom Jones débarque huitième avec "Spirit in the Room", écoulé à 9.885 exemplaires. Coach de "The Voice" outre-Manche, le chanteur est loin du score de son précédent album, "Praise & Blame", entré 2ème avec 31.209 ventes en 2010. Enfin, le groupe Enemy entre neuvième avec "Streets in the Sky" (9.855 ventes).

Les nouvelles sont bonnes pour Rihanna : aidé par le succès du single "Where Have You Been", son album "Talk That Talk" reprend des couleurs depuis quelques semaines. Cette semaine, il prend une place et pointe onzième malgré des ventes en repli de 2% à 7.973 exemplaires mais surtout, il passe le cap des 800.000 ventes ! Et en même temps, son prédécesseur "Loud", classé 61ème, passe cette semaine la barre des 1,8 million de ventes. En revanche, c'est la douche froide pour Garbage : entré dixième la semaine dernière, leur album "Not Your Kind of People" s'effondre avec 2.108 ventes au compteur seulement, soit 75% de repli. Il n'est plus que 63ème cette semaine ! Ca chute aussi lourdement pour Gossip : "A Joyful Noise" passe de la 47ème à la 114ème place en deuxième semaine (936 ventes, -67%).

fun. détrône Rita Ora, J.Lo loupe le top 10

Dans les charts singles, les chiffres sont nettement plus enthousiasmants, à commencer par fun., qui accède enfin à la pole position après avoir attendu patiemment pendant un mois et demi ! Le single "We Are Young" grimpe d'un étage et affiche des ventes en hausse de 29% à 72.976 exemplaires, devançant ainsi la plus grosse nouveauté de la semaine, "Chasing the Sun" de The Wanted, qui se contente de la deuxième position avec 69.329 ventes. Il s'agit du troisième numéro 2 du groupe, déjà monté deux fois sur la première marche du podium. En troisième position, ça ne bouge pas pour Carly Rae Jepsen, dont le "Call Me Maybe" a encore séduit 46.641 acheteurs (-6%) et qui pointe à plus de 670.000 ventes.

Numéro un pendant quinze jours, Rita Ora chute cette semaine de trois étages avec "R.I.P." (43.117 ventes, -25%) tandis qu'Alex Clare recule d'un étage et se classe cinquième. Rihanna, elle, ne bouge pas de sa sixième position avec "Where Have You Been" même si les ventes ont augmenté de 7% Elle devance Paloma Faith, qui entre septième et signe le plus gros hit de sa carrière avec "Picking Up the Pieces", écoulé à 32.606 exemplaires. Quatre places plus bas, Jennifer Lopez et Pitbull échouent à une place du top 10 : "Dance Again" entre 11ème avec 28.371 ventes au compteur. Le rappeur entre par ailleurs 23ème avec un autre single, "Back in Time", extrait de la B.O. de "Men in Black 3".

Loreen numéro un la semaine prochaine ?

Dans le reste du classement, Coldplay et Rihanna prennent encore dix places avec "Princess of China", désormais 20ème (14.152 ventes, +44%). Boosté par la diffusion du dernier épisodes des "Frères Scott", Gavin DeGraw signe le meilleur classement de sa carrière avec "I Don't Want to Be", titre sorti il y a neuf ans et qui sert de générique à la série. Les ventes se sont envolées de 267% à 11.649, le classant 27ème. Enfin, Loreen entre 85ème avec "Euphoria". La Suédoise qui a remporté l'Eurovision a séduit 2.990 acheteurs jusqu'à samedi, minuit, et n'a donc bénéficié que de quelques heures de ventes après sa prestation. Le titre, actuellement 2ème sur iTunes outre-Manche, a des chances de s'imposer en pole position dans les charts de la semaine prochaine.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

fun.
fun.
Grammy Awards 2013 : fun., les Black Keys et Jay-Z & Kanye West en tête des nominations
Charts US : le groupe fun. réécrit l'histoire
Charts US : fun. accroît son avance sur Kelly Clarkson
Voir toute l'actualité sur fun.
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric Zemmour sur CNews
TV
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric...
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite judiciaire contre Sleeping Giants
TV
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite...
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
TV
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Séries
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Internet
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
TV
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
Vidéos Puremedias