Charts US : le groupe fun. détrône Kelly Clarkson

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : le groupe fun. détrône Kelly Clarkson
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le groupe fun.
Le groupe fun. © Fueled by Ramen
Avec des ventes qui n'en finissent plus d'augmenter, le groupe fun. décroche son premier numéro un avec "We Are Young" et détrône "Stronger" de Kelly Clarkson.

Ils s'appellent Nate, Andrew et Jack et à eux trois, ils forment le groupe fun., qui vient de s'offrir son premier numéro un dans le Hot 100, classement des titres les plus diffusés et les plus vendus aux Etats-Unis. Tous les indicateurs sont au vert pour leur premier single, "We Are Young". Le titre est à nouveau en tête des ventes digitales avec 302.000 exemplaires vendus (+4%) et en radio, les passages sont également en forte hausse même si le single ne pointe pour l'heure qu'à la 41ème place des titres les plus diffusés outre-Atlantique.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Le groupe a bénéficié d'une jolie visibilité ces dernières semaines, entre son utilisation dans une publicité pour Chevrolet diffusée lors du Super Bowl, suivi par plus de 111 millions de téléspectateurs, et le titre a été repris par "Glee". Disponible en digital depuis septembre dernier et écoulé à 1,5 million d'exemplaires au total, "We Are Young" a réalisé 77% de ces ventes, soit 1,1 million de téléchargements, ces quatre dernières semaines. De son côté, la reprise de "Glee" a séduit 360.000 acheteurs.

Gotye intègre le top 10

Du coup, Kelly Clarkson chute d'un étage avec "Stronger" après trois semaines non-consécutives de domination : le titre chute en digital (197.000 ventes, -18%) mais continue à grimper en radio où il est désormais le deuxième plus diffusé dans le pays. C'est aussi une place de moins pour Adele, troisième avec "Set Fire to the Rain", qui a séduit 145.000 acheteurs (-13%). En revanche, ça monte pour The Wanted : le boys band britannique grimpe d'un étage avec "Glad You Came" avec 206.000 ventes (+10%) et intègre le top 20 radio.

Après son entrée directement numéro un il y a quatre jours, "Part of Me" de Katy Perry chute encore d'un étage cette semaine et pointe à la cinquième position. Le titre ralentit encore en digital (142.000 ventes, -55%) mais grimpe très rapidement en radio où il est désormais 14ème. Nicki Minaj, elle, s'envole de quatre étages en troisième semaine avec "Starships", sixième (161.000 ventes, +4%) tandis que Snoop Dogg et Wiz Khalifa prennent deux places avec "Young, Wild & Free", septième. Les deux rappeurs passent devant David Guetta et Nicki Minaj, stables en huitième position avec "Turn me On".

En neuvième position, Gotye intègre le top 10 après avoir gagné sept places d'un coup avec "Somebody That I Used to Know", actuellement toujours numéro un en Angleterre. Le single est aussi bien en hausse en digital (148.000 ventes, +11%) qu'en radio. Il devance Rihanna, dont l'ex-numéro un "We Found Love" chute de quatre échelons et se retrouve dixième.

fun.
fun.
Grammy Awards 2013 : fun., les Black Keys et Jay-Z & Kanye West en tête des nominations
Charts UK : fun. devant The Wanted, Garbage et Gossip s'effondrent
Charts US : le groupe fun. réécrit l'histoire
Charts US : fun. accroît son avance sur Kelly Clarkson
Voir toute l'actualité sur fun.
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...