Charts US : Lionel Richie décroche son premier numéro un depuis 26 ans

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : Lionel Richie décroche son premier numéro un depuis 26 ans
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Alors qu'Adele était bien partie pour reprendre la tête des ventes d'albums aux Etats-Unis, Lionel Richie s'est envolé en fin de semaine.

Il avait été privé de numéro un il y a quinze jours par Madonna. Mais Lionel Richie prend sa revanche cette semaine : le chanteur américain s'installe en effet en pole position des ventes d'albums aux Etats-Unis avec "Tuskegee", son album de reprises de ses tubes avec des stars de la musique country. Les ventes de l'album ont augmenté de 35% à 129.000 exemplaires, lui permettant ainsi d'empêcher Adele de récupérer - à nouveau - la pole position.

À lire aussi
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Charts
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Charts
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Charts
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016

La chanteuse britannique était pourtant bien partie, et termine la semaine avec 92.000 ventes supplémentaires au compteur (-40%). Mais vendredi dernier, CBS a consacré sa soirée à un concert événement de Lionel Richie. Logiquement, les ventes se sont envolées en fin de semaine et le chanteur gagne au final trois places, décrochant son premier numéro un depuis 1986 - et le troisième de sa carrière solo. Lionel Richie détrône Nicki Minaj, qui chute lourdement après avoir signé un joli démarrage la semaine dernière. Son album "Pink Friday - Roman Reloaded" perd en effet deux places mais surtout 68% de ventes à 81.000 exemplaires.

Gotye réintègre le top 10

Entre les deux, Adele se classe deuxième avec l'inusable "21" (92.000 ventes, -40%), qui passe sa 60ème semaine consécutive dans le top 10 américain. Adele et Nicki Minaj devancent Monica, qui entre quatrième et décroche son cinquième top 10 consécutif avec "New Life", qui a séduit 69.000 acheteurs. En cinquième position, One Direction est stable bien que les ventes de "Up All Night" aient chuté de 28% à 66.000 exemplaires. Le boys band est suivi de Bonnie Raitt qui débarque directement sixième avec "Slipstream", qui a séduit 64.000 acheteurs. Il s'agit de la première visite de la chanteuse dans le top 10 depuis son numéro un "Longing in their Hearts" en 1994.

En septième place, Gotye s'envole de huit étages et réintègre le top 10 avec "Making Mirrors", grâce à une hausse des ventes de 111% à 54.000 exemplaires. Le passage du chanteur belge sur le plateau de "Saturday Night Live" n'est pas étranger à ce regain d'intérêt du public américain pour l'album. Derrière Gotye, Alabama Shakes prend huit places et atterrit huitième avec "Boys & Girls" (43.000 ventes, +72%) désormais disponible partout après une sortie la semaine précédente uniquement sur iTunes. Le groupe devance les Rascal Flatts, qui chutent lourdement en deuxième semaine avec "Changed" (41.000 ventes, -68%) tandis que le rappeur Hoodie Allen débarque dixième avec "All American" (28.000 ventes).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Lionel Richie
Lionel Richie
Lionel Richie quitte le télé-crochet "Duets", attendu cet été sur ABC aux Etats-Unis
Charts US : Lionel Richie prive Jason Mraz de numéro un
Autour de Lionel Richie
  • Yannick Noah
  • Nicole Richie
  • Ray Charles
  • Star Academy
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...