Charts US : Madonna bat Lionel Richie et décroche son huitième numéro un

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : Madonna bat Lionel Richie et décroche son huitième numéro un
Grâce à une offre "un album offert pour l'achat de places de concert", Madonna s'installe en tête des ventes aux Etats-Unis tandis que Lionel Richie signe un énorme démarrage.

Comme au Royaume-Uni, Madonna s'installe directement en tête des ventes d'albums aux Etats-Unis avec son douzième album studio, "MDNA". Aidée par une opération promotionnelle grâce à laquelle tout acheteur de places pour ses concerts pouvait télécharger gratuitement son album sur le net, Madonna a séduit 359.000 acheteurs. A noter que seules les personnes qui ont utilisé le code de téléchargement pour obtenir l'album ont été comptabilisées dans ce total, et non tous ceux qui ont reçu le code.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Lionel Richie cartonne

Cette opération permet à la Madone d'afficher un score supérieur à celui réalisé par "Hard Candy", qui s'était écoulé à 280.000 exemplaires en première semaine outre-Atlantique. "MDNA" signe même le meilleur démarrage de Madonna depuis "Music" en 2000, qui avait séduit 420.000 acheteurs en première semaine et s'était lui aussi installé numéro un. La chanteuse américaine a désormais huit numéros un à son actif et n'est devancée que par Barbra Streisand dans le classement féminin : cette dernière a classé neuf albums en tête des charts.

Mais la belle opération de la semaine est signée par Lionel Richie, qui débarque directement deuxième avec "Tuskegee", un album de duos... country ! Le chanteur y reprend tous ses tubes accompagnés d'une ribambelle de stars de la country, de Shania Twain à Blake Shelton en passant par Tim McGraw. Et cette initiative originale lui permet de signer, avec 199.000 ventes au compteur, son meilleur démarrage depuis la mise en place de la mesure Nielsen en 1991 !

8,5 millions de ventes pour Adele

Derrière ce duo de tête, Adele continue à s'accrocher avec "21" qui affiche des ventes en baisse de 7% à peine à 121.000 exemplaires, pour un total désormais tout proche des 8,5 millions de ventes. La chanteuse britannique devance le groupe de rock Shinedown qui signe le meilleur démarrage de sa carrière en quatrième position avec "Amaryllis", qui a séduit 106.000 acheteurs, bien plus que les 50.000 ventes de "The Sound of Madness" en 2008. Numéro un la semaine dernière, la B.O. de "Hunger Games" glisse de quatre étages et pointe cinquième avec 64.000 ventes (-64%).

C'est deux places de moins en sixième position pour One Direction et "Up All Night" (46.000 ventes, -16%), qui avait réécrit l'histoire il y a quinze jours et qui a bénéficié de la prestation du boys band aux Kids Choice Awards le 31 mars. Boosté par la sortie de la réédition "The Complete Confection", l'album "Teenage Dream" de Katy Perry reprend 24 places et se retrouve 7ème avec 33.000 ventes, soit 190% de hausse sur une semaine. La chanteuse devance le groupe de rock The Used qui entre huitième avec 32.000 ventes pour "Vulnerable" tandis que Bruce Springsteen et son "Wrecking Ball" (28.000 ventes, -26%) et la compilation "Now 41" (25.000 ventes, -18%) complètent le top 10.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
Séries
Une mini-série sur l'incendie de Notre-Dame en préparation
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
TV
"Chimerica" : Une nouvelle mini-série britannique ce soir sur Canal+
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
TV
Pierre Ménès : "L'euphorie de Yoann Riou m'angoisse beaucoup"
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir sur TF1
Programme TV
"Coup de foudre en Andalousie" : Agustin Galiana et Maud Baecker en duo ce soir...
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
Justice
Comparé à Hitler, Frank Leboeuf porte plainte contre Thierry Samitier
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission française
SVOD
"C'est du gâteau" : Netflix dévoile la bande-annonce de sa première émission...
Vidéos Puremedias