Débat houleux entre Thomas Sotto et Aymeric Caron sur les "cadavres dépouillés de Brétigny"

Partager l'article
Vous lisez:
Débat houleux entre Thomas Sotto et Aymeric Caron sur les "cadavres dépouillés de Brétigny"
Débat houleux entre Aymeric Caron et Thomas Sotto sur i-Télé © Canal+
Invités de "La semaine des médias" sur i-Télé, Thomas Sotto et Aymeric Caron se sont vivement accrochés sur le traitement par Europe 1 de la catastrophe de Brétigny et sur l'affaire dite des "cadavres dépouillés".

Débat houleux aujourd'hui dans "La semaine des médias" sur i-Télé. Matthias Gurtler recevait sur son plateau Thomas Sotto venu commenter les bons chiffres d'audience de sa matinale sur Europe 1 et Aymeric Caron, invité à l'occasion de la sortie de son dernier livre "Incorrect : Pire que la gauche bobo, la droite bobards".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

Dans son ouvrage très critique envers certains journalistes, le chroniqueur de "On n'est pas couché" met notamment en cause la rédaction d'Europe 1, accusée d'avoir diffusé sans le vérifier le témoignage d'une syndicaliste policière au moment du déraillement d'un train à Brétigny-sur-Orge en juillet 2013. A l'époque, cette dernière avait notamment affirmé que des équipes de secours avaient été caillassées par des habitants du quartier et que certaines victimes décédées dans l'accident avaient été dépouillées par des passants.

L'affaire avait fait grand bruit à l'époque alors qu'il ne s'agit que d'"une rumeur fausse qui n'est pas vérifiée" selon Aymeric Caron. En réaction à ces accusations, la direction d'Europe 1 a récemment décidé de ne pas assurer la promotion du livre du chroniqueur de "On n'est pas couché" sur l'antenne de sa station.

"Tu jettes le discrédit sur une rédaction"

Sur le plateau de "La semaine des médias", Thomas Sotto a tenu à réagir à cette mise en cause, même s'il n'était pas encore aux commandes de la matinale d'Europe 1 à l'époque. "Je n'ai pas lu le bouquin mais je me suis évidemment renseigné sur ce passage et je suis allé voir le journaliste que tu mets en cause" a ainsi expliqué le matinalier. "Ce qui me gêne, c'est que tu jettes le discrédit sur une rédaction qui fait son travail sérieusement et rigoureusement. Ton enquête n'est pas rigoureuse" a lancé Thomas Sotto.

"Tu n'as pas lu mon livre Thomas" a immédiatement réagi Aymeric Caron. "Tu es exactement en train de faire ce que je reproche aux journalistes. Tu dis : 'Ce livre, je ne l'ai pas lu. Je me suis renseigné'" a répondu le journaliste. Avant de contre-attaquer : "Tu as tort Thomas. Pardon (...) J'ai du respect pour la rédaction d'Europe 1 pour laquelle j'ai travaillé. J'ai des amis dans cette rédaction. Le problème, c'est que les gens en ont marre du copinage chez les journalistes, chez les politiques. Cela aurait été du copinage pour moi de dire : 'Je ne peux pas parler de cette information parce que j'ai travaillé pour cette rédaction pour laquelle j'ai de l'affection et dans laquelle j'ai des amis" a expliqué le chroniqueur de "On n'est pas couché".

"Comment as-tu enquêté sur cette affaire avec Europe 1. Est-ce que tu as parlé au rédacteur en chef, à Guillaume Biet, le journaliste que tu mets en cause, oui ou non ?" a alors interrogé Thomas Sotto. "Est-ce que tu as lu mon livre ?" lui a répondu Aymeric Caron, avant que son contradicteur lui indique que ce n'était pas la question. Le chroniqueur de l'émission de Laurent Ruquier a fini par laisser entendre qu'il n'avait pas contacté le journaliste d'Europe 1, faisant valoir qu'il n'avait pas de raison de le faire étant donné que les propos tenus par Guillaume Biet sur cette affaire étaient tous disponibles sur Internet.

"Ca, c'est de la diffamation"

Aymeric Caron a par ailleurs affirmé qu'il n'y avait aucune diffamation dans son livre sur ce sujet, contrairement à ce qu'avait affirmé le patron d'Europe 1, Fabien Namias, lors d'un passage récent dans "C à vous" sur France 5. Ce a quoi Thomas Sotto a répondu, visiblement pas convaincu : "C'est pire que de la diffamation, tu jettes le discrédit sur le travail d'une rédaction". Avant d'ajouter un peu plus tard en direction de Matthias Gurtler qui tentait de ramener le calme : "Sur les faits de Brétigny, je suis désolé, ce qu'il dit est faux".

"Thomas, tu affirmes donc que ce que j'écris sur Brétigny, sur Europe 1, est faux ? C'est ça ce que tu dis sur un livre que tu n'as pas lu par ailleurs ?" a alors lancé, accusateur, Aymeric Caron. "J'affirme simplement que l'enquête qui a été faite par le service police-justice d'Europe 1 était sérieuse. J'affirme que s'ils disent qu'il y a eu ces problèmes, il y avait deux sources, des sources policières et de familles qui disaient qu'elles allaient porter plainte. Ce sont des faits et seuls les faits m'intéressent" a répondu le matinalier d'Europe 1.

"C'est très intéressant ce que tu viens d'affirmer" a répliqué, agacé, Aymeric Caron. Avant de lancer, alors que Matthias Gurtler tentait pour la énième fois de changer de sujet : "Ca, c'est de la diffamation". puremedias.com vous propose de revoir cet échange houleux à partir de 5 minutes 30.

Thomas Sotto
Thomas Sotto
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
RTL : Thomas Sotto succède à Marc-Olivier Fogiel à la tête du 18h/20h
"Réveillons-nous !" : Le coup de gueule de Thomas Sotto contre les violences anti-journalistes de certains Gilets jaunes
"Peut-être qu'ils ont peur" : Thomas Sotto regrette qu'Emmanuel Macron ne vienne pas sur France 2
Voir toute l'actualité sur Thomas Sotto
Autour de Thomas Sotto
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Kilian

Oui donc les gens pas d'accord avec Caron, incommensurablement inférieurs à toi car pas "fut-fut", sont des débiles ... Tu es exactement en train de faire la même chose que les gens que tu critiques. Pourquoi ne pas redescendre un peu sur terre et accepter le débat d'idée ?



Bastien

c'est justement ce que dénonce Caron, les médias classiques affichent régulierement des rumeurs comme des informations ! ce n'est pas pour rien que les français ont autant confiance dans les journalistes que dans les politiques, ce sont des feignants sans déontologie qui ne font plus leur boulot de recouper les informations et dans le doute de s'abstenir de la diffuser (quitte à passer à coté d'une exclu ou du "buzz"), aujourd'hui ils courent tous après le buzz du jour, la polémique du jour, le scandale de la semaine, si vous voulez voir à quoi ressemble le véritable travail d'un journaliste lisez Médiapart ou vous ne trouverez pas la polémique du moment sur la petite phrase de Pierre, Paul Jacques, mais des enquetes de fond sur ce que tente de nous cacher les puissants (aussi bien puissance économique que politique) c'est ca le coeur de métier et il s'est essentiellement perdu à cause de cette caste de dirigeant de journaux (les Joffrin, FOG, Olivennes, Pujadas, et consorts qui pressent leurs rédactions comme des citrons et font de leur journalistes des fouilles merdes de bas étage digne d'une cours de récréation...)



connardmecanique

Bon la sarkozyste, à la casse !



petitepuce1

La rédemption viendrait donc dans la lecture de la presse de gauche ???
Moqueur ....... (rires)



norbertgabriel

Vous voilà sur le chemin de la rédemption, et des bonnes lectures(!) , je fais à peu près la même chose avec le Figaro, et même avec La Croix qui a souvent de bons articles (juste pour rire, c'est le SEUL journal qui annonce les Jours Ferré, ce repaire d'anars et de mécréants... Etonnant non ? ) Ce qui a beaucoup amusé la salle quand ce fait journalistique a été signalé le jour du premier concert.



petitepuce1

Soyez assuré que je fais très gaffe à ce que je lis et surtout d'oû çà vient....
Je peux même vous dévoiler un petit secret :
quand je "cite"pour avancer un argument
je prends bien soin d'en avoir lu plusieurs, mais surtout de bien choisir un support de gauche, pour ne pas me retrouver traiter de facho, de réac où que sais-je encore.....
puisque la presse de gauche.... non....plutôt...
la pensée de gauche est l'unique détentrice de la Vérité aux dires de beaucoup, beaucoup, beaucoup ici....



norbertgabriel

Dans Médiapart, il y a un blog, et ça peut créer une confusion.. Sinon OK sur le fond..
Récemment, le "blog" de Médiapart a repris un article d'un site spécialisé chanson (que je connais bien) ce blog a mis l'article en lien, donc pas de trahison, mais il y a eu un cas, l'an dernier d'un article réécrit,sur un autre support, avec des interprétations louables, mais qui généraient des confusions dommageables. (sur l'affaire d'un concert à Narbonne vendu par la mairie comme un concert d'Aznavour, alors qu'il en était le parrain bénévole)



petitepuce1

Je ne parle pas de blogs.... nom de dieu...
Je parle de sites légaux de journaux francais avec des articles signés par des journalistes ou d'intellectuels connus.
Je sais que ce n'est pas trop souvent votre cas, mais squashman et d'autres, le font souvent en instillant un doute et en intimant l'ordre de donner des sources sous prétexte de conformité.
Et quand les sources sont données, certains, disent :
"euh... le Net.... euh machin n'est pas fiable, euh .... etc etc"
Alors pourquoi demander les sources ??
Non.
Il faut simplement reconnaître qu'il s'agit d'une façon malhonnête et toxite de disqualifier l'intervenant, le rabaisser et le ridiculiser pour le neutraliser .



norbertgabriel

c'est vrai mais certains ont des blogs tenus par des blogueurs dont l'approche journalistique est parfois discutable, de même que les infos pas fiables, non vérifiées. Et même si c'est signé, c'est pas parole d'évangile garantie... Ou alors un évangile très personnel ...



Tomhughes

Aymeric Caron n'a jamais été viré D'Europe 1, il est parti de son plein gré, on se renseigne avant de dire n'importe quoi..
Et il est évident que Caron lit TOUS les livres des invités qu'il reçoit sur ONPC, que nous n'aimiez pas les critiques qu'il en fait, c'est autre chose. ( Il m'arrive souvent de ne pas être d'accord moi-même, mais il y a un travail indéniable des deux chroniqueurs )
Concernant Sotto, il m'a bien fait rire, ce n'est pas tant le fait qu'il n'ait pas lu le de livre de Caron, ça on s'en branle un peu, c'est surtout la faiblesse de ses arguments pour tenter de démonter ce livre avec L'affaire Brétigny. Si Caron est dans le faux, pourquoi ne l'a t-on pas attaqué pour Diffamation, hein?? ( d'ailleurs, lui-même le fait remarquer..) Il y a des choses qui sautent aux yeux dans ce débat, notamment de quel côté se trouve la mauvaise foi. Et c'est bien Sotto qui remporte la palme.



jphfr56

Europe1 s'est pas planté. Le préfet dit qu'il n'y a pas eu de pilage et la police et les secours disent qu'il y en a eu, même après le démenti du préfet. Donc chacun peut croire ce qu'il veut sans vraiment avoir tord.



ea001

Ah si Ruquier pouvait se séparer de Caron qu'on ne l'entende plus vociféré.... il est vraiment insupportable qu'il est raison ou pas dans ses propos.



Toujours "Pauvre Aymeric !"

Suffit de recharger la page. On ne peut pas changer de pseudonyme une fois que le commentaire a été publié.
Tu réussiras peut-être, un jour.



hipkonfig

A mon avis Caron et d'autres sont jaloux de l'influence et du succès d'Europe 1. Bande hargneux gatés



bigtv

Ce cacaron est imbuvableuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu .........



Anneso

@AB: ahah! exactement ce que je me suis dit en commençant à lire les coms!
Les anti-Caron (pas fut-fut en général) vont se déchaîner...



minneapolis

C'est bien le problème du journalisme d'aujourd'hui de faire de l'info sans recoupage c'est-à-dire 3 sources concordantes, ça n'existe plus on jette en pâture tout et n'importe quoi et après faut pas s'étonner de voir arriver la Le Pen qui somme toute est une invention de la Vème République......



petitepuce1

NON - Articles signés.



rabatjoie-tv

Aymeric Caron est clairement devenu irrespirable !! Purée ça fait 2-3 mois il a totalement changé, il est ultra agressif et irrespectueux de la parole de ceux en face de lui. Je ne le cautionne plus du tout.
C'est un régime hyper protéiné qui le rend à ce point agressif ???



Stropico

Il y a parmi les sites que tu énumères, des sites qui proposent des articles qui peuvent être directement rédigé par n'importe quel utilisateur ayant un compte (comme Wikipedia) , ce ne sont donc pas des sources sures.



petitepuce1

Qu'il arrête de se cacher derrière : "tu n'a pas lu le livre".
(Lui n'a même pas pris la peine de simplement téléphoner au journaliste en question)
Le passage sur Brétigny fait exactement 2 pages 1/2 que la rédaction de E1 (donc Sotto) ont parfaitement pû et dû lire en 3 minutes 1/2.... et prendre la décision de boycotter sa promo.
Pas la peine de lire ce livre en entier, puisqu'il est exclusivement et entièrement dédié à sa gloire pour justifier sa place dans ONPC, pour prouver à tous que ce qu'il dit dans ONPC est vrai, et que lui seul "sait" et que tous les autres sont des "cons"
La trame unique du livre c'est prendre :
- 1 personnage clivant (une tête de turc de préférence de droite)
- 1 seul fait précis, très précis avec tout petit périmètre.
- et je décortique, et je décortique et je décortique..
- jusqu'à ce que je trouve le début du début du commencement d'une objection.
- ensuite je sulfate, je matraque, je sulfate, je matraque.
Il est à recommander à l'ensemble de la France de Gauche pour la persuader que l'horreur, les mensonges, les manipulations sont de l'Autre côté.
C'est un livre extrêmement toxique.



jules-marechel

Personnellement, je ne déteste pas Aymeric Caron. Je préfère détester Monsieur Ruquier qui a mis dans la lumière un débile pareil.



Prends-nous pour des c...

Ben voyons...



Montargis2

Je retiens que Caron, le donneur de leçon, n'a même pas pris la peine d'appeler le journaliste d'Europe1 pour savoir s'il avait vérifié les faits... Or, cette info a bel et bien été confirmée quelques jours plus tard par le procureur http://lci.tf1.fr/france/justi...



petitepuce1

Le Point, Nel Obs, Huffington post en ont parlé...
Vous n'avez qu'à chercher..
Encore faut-il ouvrir les yeux sur ce qui vous dérange au lieu de plutôt choisir d'instiller le doute pour décrédibiliser de façon assez lâche.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Angelina Jolie intègre la rédaction du "Time"
International
Angelina Jolie intègre la rédaction du "Time"
France 2 arrête "Bons baisers d'Europe"
TV
France 2 arrête "Bons baisers d'Europe"
"Murder Mystery" : Démarrage record sur Netflix pour le film avec Jennifer Aniston, Adam Sandler et Dany Boon
SVOD
"Murder Mystery" : Démarrage record sur Netflix pour le film avec Jennifer...
"Vaches à hublot" : L'association L214 fait appel à Nagui pour son enquête choc
Personnalités
"Vaches à hublot" : L'association L214 fait appel à Nagui pour son enquête choc
"Musiques en fête" : Cyril Féraud rend hommage en direct sur France 3 à son père décédé
TV
"Musiques en fête" : Cyril Féraud rend hommage en direct sur France 3 à son père...
"The Rain" et "Chambers" s'arrêtent sur Netflix
SVOD
"The Rain" et "Chambers" s'arrêtent sur Netflix
Vidéos Puremedias