Disques : Kendji en tête pour Noël, Louane démarre fort, Madonna de retour

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Kendji en tête pour Noël, Louane démarre fort, Madonna de retour
Kendji en tête du Top Albums pour Noël
Kendji en tête du Top Albums pour Noël
Kendji Girac reprend la tête du Top Albums français cette semaine, devançant AC/DC et Laurent Voulzy et Alain Souchon tandis que, côté singles, Louane s'offre un premier top 10 grâce à "La Famille Bélier" et Madonna signe un retour inattendu.

Le cadeau de Noël préféré des Français, c'est le premier album de Kendji Girac ! Cette semaine, les ventes du disque ont explosé de 50% à 86.800 exemplaires, l'un des meilleurs scores d'un numéro un cette année. Le gagnant de "The Voice" saison 3 se hisse donc devant AC/DC, qui chute d'un échelon avec "Rock or Bust", qui a pourtant vu ses ventes croître de 26% à 74.700 exemplaires. Le groupe de rock est suivi par Alain Souchon et Laurent Voulzy, dont l'album de duos chute lui aussi d'une place malgré des ventes là encore en nette hausse à 72.900 exemplaires (+24%). Johnny Hallyday et Les Enfoirés, eux, sont stables en quatrième et cinquième place, respectivement. "Rester vivant" a trouvé 71.000 preneurs (+28%) et "Les Enfoirés en choeur" en a séduit 37% de plus que la semaine dernière, soit 66.700 acheteurs.

À lire aussi
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Charts
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Charts
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Charts
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre
Charts
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre

Bruel et Niclo chutent

Boostée par les fêtes et la diffusion de la cérémonie, la compil "NRJ Music Awards 2014" reprend une place en sixième position avec 60.200 ventes (+57%) tandis que Calogero suit le même chemin avec "Les Feux d'artifice", qui prend aussi une place et se hisse septième (53.800 ventes, +48%). Huitième, Black M suit le mouvement et grimpe aussi d'un échelon avec "Les Yeux plus gros que le monde", écoulé à 49.900 exemplaires (+46%) tandis que Zaz monte carrément de trois étages avec "Paris", dont les ventes se sont envolées de 52% à 46.200 exemplaires. Seul artiste à réellement céder du terrain : Patrick Bruel ! Son "Live 2014" perd quatre places en deuxième semaine et est le seul disque du top 10 à voir ses ventes diminuer, avec 33.900 exemplaires écoulés, soit 16% de repli.

Parmi les autres chutes de la semaine, on retrouve les entrées de la semaine dernière : Jul, qui avait débarqué 10ème avec "Je trouve pas le sommeil", n'est plus que 24ème suite à une baisse des ventes de 50% à 16.800 exemplaires tandis que Vincent Niclo limite la casse : son premier album original "Ce que je suis" ne perd que deux places et se retrouve onzième, les ventes ayant chuté de 11% à 28.100 exemplaires. Quant à Hélène Ségara, "Tout commence aujourd'hui" recule de 25 places pour pointer en 68ème position avec 4.300 ventes au compteur, soit 41% de baisse sur une semaine.

Mark Ronson et Bruno Mars détrônent David Guetta

Son ascension en pole position semblait inévitable. Cette semaine, le tube "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars se hisse finalement en tête du Top Singles français, grâce à des ventes encore en hausse de 16% à 7.300 exemplaires. Le duo met fin aux six semaines de règne de David Guetta et Sam Martin, dont le tube "Dangerous" continue à doucement s'essouffler avec encore 6.200 ventes, soit 9% de repli. Derrière eux, Emma Louise grimpe d'un échelon avec "Jungle", troisième (5.100 ventes, +6%) et devance Kendji Girac, dont le deuxième single "Andalouse" reprend deux places avec 4.300 ventes au compteur (+8%). Le gagnant de "The Voice" est suivi par Lilly Wood & the Prick, qui poursuit sa remontée avec "Prayer In C", malgré des ventes en chute de 7% à 3.600 téléchargements.

Derrière Josef Salvat, dont la reprise de "Diamonds" chute de trois étages et se retrouve sixième (3.500 ventes, -33%), Louane signe la meilleure entrée de la semaine - et la meilleure de sa courte carrière - avec "Je vole", reprise de Michel Sardou qu'elle interprète dans le film "La famille Bélier", carton au box-office français depuis 10 jours. La révélation de "The Voice" a séduit 3.500 acheteurs et se hisse devant le "Chandelier" de Sia, qui rétrograde de trois échelons (3.500 ventes, -16%). Neuvième, Hozier est stable avec "Take Me to Church" et devance Christine and the Queens, qui intègre le top 10 pour la première fois avec "Saint Claude", en hausse de onze étages (+55%) et désormais soutenu par NRJ.

Six titres de Madonna dans le top 100

Dans le reste du classement, ça monte très vite pour Mariah Carey : "All I Want for Christmas Is You" s'envole de 42 étages et se retrouve 14ème avec 2.500 téléchargements pour ce titre vieux de 20 ans, soit 181% de hausse sur une semaine. Mais la semaine est surtout marquée par l'entrée dans le top 100 de six titres de Madonna, mis en vente en urgence après le piratage de son album "Rebel Heart". Mis en vente samedi matin, "Living for Love" se hisse 50ème grâce à un peu moins de 1.000 téléchargements. Douze places plus bas, "Devil Pray" a été téléchargé un peu plus de 800 fois tandis que "Ghosttown" est 70ème avec près de 800 ventes. Il faut descendre jusqu'en 90ème position pour trouver "Bitch I'm Madonna", duo avec Nicki Minaj et "Unapologetic Bitch" et "Illuminati" se hissent juste derrière, en 91ème et 92ème place avec près de 600 ventes.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Madonna
Madonna
Furieuse après le "New York Times", Madonna s'estime "violée"
Eurovision 2019 : Madonna invitée spéciale de la finale
Madonna flingue le projet de film sur sa carrière
"Blond Ambition" : Un biopic sur Madonna en préparation
Voir toute l'actualité sur Madonna
Autour de Madonna
  • Britney Spears
  • Justin Timberlake
  • Tom Cruise
  • Pharrell Williams
  • Timbaland
  • Sandra Bullock
  • Lorie
  • Janet Jackson
  • Sean Penn
  • Muse
  • Seal
  • Sacha Baron Cohen
  • Neil Patrick Harris
  • Prince
  • The X Factor
l'info en continu
Audiences access 20h : Barthès et Hanouna continuent de briller, Lapix recule, "Les princes..." progresse sur W9
Audiences
Audiences access 20h : Barthès et Hanouna continuent de briller, Lapix recule,...
Audiences access 19h : TF1 leader avec Jean Castex, "C à vous" faible, record pour "10 couples parfaits"
Audiences
Audiences access 19h : TF1 leader avec Jean Castex, "C à vous" faible, record pour...
Audiences : "Une si longue nuit" petit leader sur TF1 devant l'hommage à Gaspard Ulliel, succès pour W9
Audiences
Audiences : "Une si longue nuit" petit leader sur TF1 devant l'hommage à Gaspard...
Les Français ont passé 3h41 par jour à regarder la télévision en 2021
TV
Les Français ont passé 3h41 par jour à regarder la télévision en 2021
"Une si longue nuit" : Un thriller avec Mathilde Seigner et Jean-Pierre Darroussin dès ce soir sur TF1
Programme TV
"Une si longue nuit" : Un thriller avec Mathilde Seigner et Jean-Pierre Darroussin...
Bernard Arnault tacle "Le Monde" : "Je n'ai jamais fait d'offre de rachat du 'Figaro'", "ce qu'ils écrivent est faux"
Presse
Bernard Arnault tacle "Le Monde" : "Je n'ai jamais fait d'offre de rachat du...