Disques : Sexion d'Assaut démarre très fort et écrase Bruce Springsteen

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Sexion d'Assaut démarre très fort et écrase Bruce Springsteen
Sexion d'Assaut sur la pochette de "L'Apogée"
Sexion d'Assaut sur la pochette de "L'Apogée" © DR
Le groupe de rap Sexion d'Assaut signe un très bon démarrage cette semaine et s'installe directement en tête des ventes d'albums tandis que Michel Telo continue à cartonner côté singles.

Le Boss est numéro un des ventes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni mais en France, Bruce Springsteen n'est pas arrivé à la cheville de Sexion d'Assaut ! Cette semaine, le chanteur américain doit même se contenter de la troisième place des meilleures ventes d'albums derrière le groupe de rap, qui signe un excellent démarrage et Adele, qui le devance de peu. Côté singles, Michel Telo ne décroche pas de record cette semaine mais continue à dominer très largement le classement.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête interne à France Télévisions
TV
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête...

Sexion d'Assaut cartonne

La polémique liée à leurs dérapages homophobes leur avait fait du mal l'an dernier mais le groupe Sexion d'Assaut semble avoir réussi à mettre tout ça derrière lui. Cette semaine, le groupe de rap français entre directement numéro un des ventes avec "L'Apogée", son deuxième album. Le score est excellent : 65.949 ventes, dont 14.548 digitales, un record pour un artiste francophone. Ce démarrage est trois fois supérieur à celui de leur premier opus "L'Ecole des points vitaux", qui avait entamé sa carrière dans les charts en cinquième place du classement physique avec 19.126 ventes auxquelles s'ajoutaient plus de 2.700 téléchargements.

Du coup, après 21 semaines de domination non-consécutive, Adele cède sa place avec "21", qui recule d'un étage avec encore 22.715 ventes, soit à peine 2% de repli sur une semaine. Bruce Springsteen, lui, ne peut faire mieux qu'une entrée en troisième position avec "Wrecking Ball", qui n'est pourtant pas loin à 22.510 ventes, soit 4.500 ventes de plus que son précédent opus, "Working on a Dream", entré deuxième en février 2009. Le Boss devance Lana Del Rey, qui chute de deux étages avec "Born to Die" (14.306 ventes, -11%), tout comme la compilation "NRJ 200 Hits 2012" et "Na Balada" de Michel Telo, respectivement cinquième et sixième.

Le retour de Katie Melua et l'effet Victoires de la musique

La deuxième meilleure entrée de la semaine est signée Katie Melua : la chanteuse britannique débarque avec "Secret Symphony" qui a séduit 11.313 acheteurs, un score comparable à son prédécesseur "The House", entré cinquième du classement physique et deuxième en digital en juin 2010. Elle devance les nouveaux venus de 1985, qui entrent huitièmes avec "La Suite" (8.428 ventes) tandis que plusieurs albums profitent de l'effet Victoires de la Musique. Hubert-Felix Thiefaine s'envole par exemple de 50 places et se retrouve treizième avec "Suppléments de mensonge", élu album de chansons de l'année et dont les ventes ont explosé de 196% sur une semaine.

Autre grand gagnant, le duo Brigitte, élu révélation scène de l'année : son premier opus "Et vous tu m'aimes" passe de la 56ème à la 19ème place avec 3.923 ventes au compteur (+97%) tandis qu'Orelsan, récompensé dans les catégories album rap et révélation du public, grimpe de 29 étages et se retrouve 47ème avec "Le Chant des sirènes", qui était entré 3ème en octobre dernier. Cette semaine, les ventes ont augmenté de 40% à 2.219 exemplaires. Quant à Izia, dont l'album "So Much Trouble" a été désigné album rock de l'année, elle passe de la 78ème à la 40ème place et affiche 2.367 ventes au compteur (+56%). Les Cranberries, eux, n'ont pas eu de coup de pouce et en deuxième semaine, leur opus "Roses" dégringole de souze étages : 17ème, il a séduit 4.719 acheteurs (-51%).

Michel Telo indétrônable

Dans le classement singles, Michel Telo est le seul artiste cette semaine à passer le cap des 10.000 ventes ! Le chanteur brésilien continue à cartonner avec "Ai Se Eu Te Pego", même si contrairement à la semaine dernière et la précédente, il ne décroche pas de record historique. Le single n'a en effet séduit "que" 19.988 acheteurs, soit un repli de 12%. Il devance Gotye, qui prend encore trois places avec "Somebody That I Used to Know". Le single, toujours numéro un en Angleterre, affiche 9.072 ventes au compteur (+16%) et est suivi de Lana Del Rey, qui perd une place avec "Video Games", troisième (8.995 ventes, -19%).

Bizarrement pas boosté par le carton de l'album, le single "Avant qu'elle parte" de Sexion d'Assaut est stable niveau classement et ventes en quatrième position avec 8.091 téléchargements tandis que Shakira rétograde de deux étages et se retrouve cinquième avec "Je l'aime à mourir" (7.901 ventes, dont 3.554 physiques). Pour la première fois, la chanteuse Tal intègre le top 10 avec "Le Sens de la vie", neuvième et en hausse de cinq étages (4.783 ventes, +21%) tandis qu'Adele est dixième avec "Someone Like You" et onzième avec "Set Fire to the Rain".

C'est à "The Voice" que le troisième single de l'album "21" doit sa remontée spectaculaire : repris dans l'émission de samedi dernier par une candidate, il s'envole de la 42ème à la 11ème place avec 4.054 ventes (+119%) au compteur. Même explication pour l'entrée en 16ème position de "You Raise Me Up" de Josh Groban, interprété par un candidat de "The Voice" : le titre, sorti en 2004, s'est écoulé à 3.396 exemplaires.

Sexion d'Assaut
Sexion d'Assaut
Disques : Sexion d'Assaut devant Keane, Rihanna sur les traces de Gotye
Disques : Sexion d'Assaut faible leader, démarrage réussi pour Michael Kiwanuka
Disques : Sexion d'Assaut détrône Les Enfoirés, Gotye toujours leader
Voir toute l'actualité sur Sexion d'Assaut
Autour de Sexion d'Assaut
Sur le même thème
l'info en continu
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
Programme TV
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
Séries
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
TV
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma (enfin) publiés
Politique
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma...
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Politique
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Vidéos Puremedias