Disques : Sexion d'Assaut détrône Les Enfoirés, Gotye toujours leader

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Sexion d'Assaut détrône Les Enfoirés, Gotye toujours leader
Sexion d'Assaut
Sexion d'Assaut © DR
Après un joli démarrage il y a un mois et demi, Sexion d'Assaut repasse en tête des charts français face à la chute rapide des Enfoirés. Côté singles, Gotye conforte son avance.

Les Enfoirés s'essoufflent plus vite que l'an dernier cette année et Sexion d'Assaut en profite ! Cette semaine, le groupe de hip-hop français repasse en effet en tête des ventes d'albums en France avec son album "L'Apogée", qui était entré numéro un il y a six semaines et n'a pas quitté le top 3 depuis. En troisième semaine, Madonna ralentit - légèrement - la chute avec "MDNA" tandis qu'Adele fête ses un an dans le top 5. Côté singles, Gotye reste très largement en tête des ventes qui ne décollent décidément pas, aucun autre single ne passant le cap des 10.000 ventes.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

Sexion d'Assaut repasse en tête

La chute est rude en cinquième semaine pour Les Enfoirés : après quatre semaines de domination, "Le Bal des Enfoirés 2012" voit ses ventes dégringoler de 53% à 13.798 exemplaires. Du coup, Sexion d'Assaut en profite : en sixième semaine, le groupe reprend la tête des ventes avec "L'Apogée", qui a séduit 16.109 acheteurs, soit un repli plus limité de 15% pour un total de plus de 160.000 exemplaires écoulés. Le top 3 est complété, comme la semaine dernière, par la compilation "NRJ Total Hits 2012" qui pointe à 11.641 exemplaires (-25%) tandis qu'Adele, à nouveau numéro au Royaume-Uni, passe sa 52ème semaine consécutive dans le top 5 avec "21", qui s'est encore écoulé à 11.159 exemplaires (-21%).

En cinquième position, ça continue de grimper pour Gotye, qui atteint son meilleur classement avec "Making Mirrors", en hausse de trois étages. Pourtant, les ventes de l'album ont ralenti de 14% à 8.697 exemplaires. Il devance de 16 ventes Florent Pagny, qui entre directement sixième avec le live "Ma Liberté de Chanter", qui a bénéficié de l'exposition médiatique conséquente du chanteur grâce au succès de "The Voice". Une place plus bas, ça ne bouge pas pour l'album "1789 : Les Amants de la Bastille", même si les ventes de l'album de la comédie musicale ont chuté de 45% en deuxième semaine. Il devance M. Pokora, qui recule de deux places et se classe huitième avec "A la poursuite du bonheur" (6.641 ventes, -51%).

La chute est aussi rude pour Madonna : en troisième semaine, "MDNA" s'accroche au top 10 et pointe neuvième mais a encore vu ses ventes baisser de 50% à 6.355 exemplaires, pour un total d'un peu plus de 60.000 ventes en trois semaines. C'est Lana Del Rey qui complète le top 10 avec "Born to Die" : l'album perd une petite place et a encore séduit 6.336 acheteurs (-18%) pour un total de près de 190.000 ventes en onze semaines, au cours desquelles elle n'a jamais quitté le top 10. Dans le reste du classement, le mouvement le plus significatif est l'envolée de Chimène Badi : son album de reprises "Gospel & Soul" prend 20 places et pointe à la 20ème position après le passage de la chanteuse dans "On n'est pas couché" : les ventes ont augmenté de 60% à 3.353 exemplaires.

Gotye toujours loin devant

Côté singles, donc, pas de surprise en pole position puisque Gotye y passe une troisième semaine consécutive avec le tube mondial "Somebody That I Used to Know", qui a encore séduit 14.593 acheteurs, soit 6% de repli. Derrière lui, personne ne passe le cap des 10.000 ventes et c'est une nouvelle fois Michel Telo qui occupe la deuxième place avec "Ai Se Eu Te Pego" (-15%) tandis que Sexion d'Assaut est à nouveau troisième avec "Avant qu'elle parte" (8.568 ventes, +4%). Ce trio de tête est suivi par Lykke Li qui reprend deux places avec "I Follow Rivers" et Nicki Minaj est pour sa part immobile pour la troisième semaine consécutive avec "Starships", cinquième avec des ventes stables à 6.018 exemplaires.

Ca commence à bouger en neuvième position avec l'entrée dans le top 10 d'Orelsan, qui décroche son premier top 10 avec "La Terre est ronde" : les ventes du titre ont augmenté de 11%, expliquant son ascension de quatre étages. Rihanna, elle, grimpe plus vite : alors que "You Da One" n'a pas cartonné, elle s'offre son premier top 10 depuis le carton "We Found Love" avec "Where Have You Been" : le titre s'envole de 12 étages et pointe dixième avec 3.710 ventes (+53%). Un peu plus bas, ça monte aussi très vite pour "Breathing", le nouveau Jason Derülo, qui passe de la 49ème à la 28ème place (1.956 ventes, +32%). Et fun., qui vient de céder sa pole position aux Etats-Unis, grimpe carrément de 48 étages avec "We Are Young", désormais 42ème (1.595 ventes, +115%).

Sexion d'Assaut
Sexion d'Assaut
Disques : Sexion d'Assaut devant Keane, Rihanna sur les traces de Gotye
Disques : Sexion d'Assaut faible leader, démarrage réussi pour Michael Kiwanuka
Disques : Sexion d'Assaut démarre très fort et écrase Bruce Springsteen
Voir toute l'actualité sur Sexion d'Assaut
Autour de Sexion d'Assaut
Sur le même thème
l'info en continu
Propos d'Eric Zemmour sur CNews : Une enquête ouverte par le parquet de Paris
Justice
Propos d'Eric Zemmour sur CNews : Une enquête ouverte par le parquet de Paris
Débat Trump/Biden : Quelle audience pour les chaînes info françaises ?
Audiences
Débat Trump/Biden : Quelle audience pour les chaînes info françaises ?
Sud Radio : Le PDG Didier Maïsto quitte ses fonctions
Radio
Sud Radio : Le PDG Didier Maïsto quitte ses fonctions
"Pékin Express" : Un violent accident de la route pendant le tournage cause le décès d'un automobiliste
TV
"Pékin Express" : Un violent accident de la route pendant le tournage cause le...
"Ils sont violeurs" : SOS Racisme porte plainte après des propos d'Eric Zemmour sur les mineurs isolés sur CNews
Justice
"Ils sont violeurs" : SOS Racisme porte plainte après des propos d'Eric Zemmour...
Raillé par "Quotidien", Pascal Praud répond : "Les soldats du politiquement correct ont décidé d'attaquer CNews"
TV
Raillé par "Quotidien", Pascal Praud répond : "Les soldats du politiquement...
Vidéos Puremedias