Disques : Stromae indétrônable, Pharrell au plus haut, Shakira et Rihanna dégringolent

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Stromae indétrônable, Pharrell au plus haut, Shakira et Rihanna dégringolent
Shakira et Rihanna s'effondrent dans les charts français cette semaine
Shakira et Rihanna s'effondrent dans les charts français cette semaine © Youtube
Pour la 22ème semaine, Stromae domine le Top Albums français malgré la montée en puissance de Violetta et "La Reine des neiges". Côté singles, Pharrell Williams signe l'un des meilleurs scores digitaux de l'histoire.

Incroyable ! Cette semaine, et pour la 22ème semaine non-consécutive, Stromae se maintient donc en tête avec 28.000 ventes supplémentaires pour "Racine carrée", soit 16% de repli. Le chanteur belge a définitivement dépassé Adele, qui s'est arrêtée à 21 semaines de domination avec "21". Numéro 2 la semaine dernière, Bruce Springsteen a autant de mal à se maintenir chez nous qu'au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis : "High Hopes" perd trois places et pointe cinquième, mais surtout 72% de ses ventes à 6.000 exemplaires. Le Boss est notamment devancé par Maître Gims : le rappeur reprend une place avec "Subliminal" et se hisse deuxième (12.000 ventes, -6%) et est suivi par Florent Pagny, qui suit le même chemin et se hisse troisième avec "Vieillir avec toi", dont les ventes ont explosé de 56% à 10.500 exemplaires suite à une promo de plusieurs titres Universal.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête interne à France Télévisions
TV
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête...

"La Reine des neiges" au plus haut, Yoann Fréget s'effondre

Derrière lui, l'album live "Violetta in Vivo" surprend : en deuxième semaine, le disque tiré de la série de Disney Channel grimpe en effet de cinq étages pour se classer quatrième, suite à une augmentation des ventes de 18% à 6.000 exemplaires. Elle devance donc Bruce Springsteen, sixième, mais aussi la compilation "NRJ Winter Hits 2014", sixième et en recul d'un étage. Septième, en revanche, ça continue à monter pour la B.O. de "La Reine des neiges". L'album poursuit sa montée en puissance et s'envole de 13 étages avec 5.600 ventes au compteur, soit 74% d'augmentation. Stromae, lui, est immobile en huitième position avec "Cheese" (+1%) et est suivi par Vincent Niclo, qui reprend également des couleurs avec "Luis", en hausse de huit places et neuvième (5.000 ventes, +46%). Le top 10 est complété par la compil "NRJ Music Awards", qui recule de quatre échelons (4.800 ventes, -24%).

Dans le reste du classement, d'autres albums Universal font l'objet de jolies remontées. C'est le cas de Bernard Lavilliers, dont le "Baron samedi" passe de la 35ème à la 16ème place (3.400 ventes, +58%), tandis que Luc Arbogast prend 35 places d'un coup pour atterrir 24ème avec "Odysseus" (2.300 ventes, +64%). Emmanuel Moire aussi reprend des couleurs : le chanteur, qui figure parmi les 10 artistes les mieux payés en 2013, prend neuf places avec "Le Chemin", désormais 23ème et écoulé à 2.400 exemplaires, un score pourtant stable sur une semaine. Les nouvelles sont moins bonnes en revanche pour Yoann Fréget : après s'être bien maintenu en deuxième semaine, son premier opus "Quelques heures avec moi" s'effondre, passant de la 26ème à la 50ème place : le gagnant de "The Voice" saison 2 a séduit 1.500 acheteurs (-45%) et cumule à ce jour 7.600 ventes.

Pharrell cartonne, "The Voice" booste Lorde

Côté singles, Pharrell Williams domine pour la huitième semaine avec "Happy", et il affiche une fois encore des ventes en hausse ! Passant même le cap des 20.000 ventes à 20.400 exemplaires (+12%), Pharrell signe le 12ème meilleur score digital de l'histoire et passe le cap des 100.000 ventes depuis sa sortie. Derrière lui, Indila ne bronche pas : sa "Dernière danse" est toujours deuxième et affiche également des ventes en hausse à 8.800 exemplaires (+7%). Ca ne bouge pas non plus pour Maître Gims, toujours troisième avec "Zombie" (5.600 ventes, -6%) tandis que Jabberwocky, sans doute boosté en partie par "Nouvelle Star", reprend trois places avec "Photomaton" (4.500 ventes, +18%). C'est Lorde qui complète le top 5 avec "Royals", qui reprend onze places d'un coup : chanté dans "The Voice" samedi dernier, le titre voit ses ventes grimper de 61% à 4.200 exemplaires.

De son côté, Lily Allen poursuit son ascension : sa reprise de "Somewhere Only We Know" prend encore quatre places pour se hisser sixième avec 3.700 téléchargements supplémentaires (+2%). Derrière elle, Avicii recule deux étages avec "Hey Brother", septième (3.700 ventes, -11%) mais le nouveau single du DJ suédois est déjà prêt à prendre la relève : cette semaine, "Addicted to You" s'envole de la 66ème à la 24ème place et affiche 1.700 ventes au compteur (+92%). Huitième, Stromae recule de quatre échelons avec "Tous les mêmes" (3.600 ventes, -22%) et devance "Timber" de Pitbull et Kesha, neuvième et stable (3.600 ventes, -3%). Enfin, OneRepublic complète le top 10 en prenant cinq places : il s'agit seulement du deuxième top 10 de la carrière du groupe, dont le hit "Counting Stars" a séduit 3.400 acheteurs (+30%).

Ca monte aussi pour Daft Punk avec "Instant Crush", qui prend dix places d'un coup et se retrouve douzième. Le duo français affiche 2.900 ventes au compteur avec ce troisième extrait de l'album "Random Access Memories", soit 50% de hausse sur une semaine. Il faut s'attendre à ce que le premier single du disque, "Get Lucky", remonte en flèche dans le classement publié la semaine prochaine, suit aux cinq victoires du groupe lors des Grammy Awards, dimanche dernier. Ca remontera aussi peut-être pour Shakira et Rihanna, qui en auraient bien besoin : en deuxième semaine, leur duo "Can't Remember to Forget You" s'écrase, perdant 20 places et terminant 26ème (1.700 ventes, -57%). La sortie du clip ce vendredi pourrait redonner des forces au titre tout au long du week-end.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Stromae
Stromae
"Défiler" : Stromae dévoile sa première chanson inédite depuis 2013
Paris 2024 : Stromae signe le clip officiel des Jeux olympiques
Le clip "Run Up" de Major Lazer réalisé par Stromae !
Stromae contraint d'annuler sa tournée internationale jusqu'en août
Voir toute l'actualité sur Stromae
Autour de Stromae
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 20h : Julien Arnaud distance Julian Bugier, "Le 19.45" affaibli par son lead-in
Audiences
Audiences access 20h : Julien Arnaud distance Julian Bugier, "Le 19.45" affaibli...
Audiences access 19h : "DNA" bon leader devant Nagui, "5 hommes à la maison" touche le fond
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" bon leader devant Nagui, "5 hommes à la maison"...
Audiences : "Magnum" de retour en hausse, les autres chaînes sous les 2 millions
Audiences
Audiences : "Magnum" de retour en hausse, les autres chaînes sous les 2 millions
"Tous en cuisine" avec Cyril Lignac revient le 24 août sur M6
Programme TV
"Tous en cuisine" avec Cyril Lignac revient le 24 août sur M6
"Magnum" de retour ce soir sur TF1
Programme TV
"Magnum" de retour ce soir sur TF1
"Greenland" : BFMTV et les chaînes RMC font la pub d'un film en salles avant le décret censé les y autoriser
TV
"Greenland" : BFMTV et les chaînes RMC font la pub d'un film en salles avant le...
Vidéos Puremedias