Disques : Stromae indétrônable, Pharrell au plus haut, Shakira et Rihanna dégringolent

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Stromae indétrônable, Pharrell au plus haut, Shakira et Rihanna dégringolent
Shakira et Rihanna s'effondrent dans les charts français cette semaine
Shakira et Rihanna s'effondrent dans les charts français cette semaine © Youtube
Pour la 22ème semaine, Stromae domine le Top Albums français malgré la montée en puissance de Violetta et "La Reine des neiges". Côté singles, Pharrell Williams signe l'un des meilleurs scores digitaux de l'histoire.

Incroyable ! Cette semaine, et pour la 22ème semaine non-consécutive, Stromae se maintient donc en tête avec 28.000 ventes supplémentaires pour "Racine carrée", soit 16% de repli. Le chanteur belge a définitivement dépassé Adele, qui s'est arrêtée à 21 semaines de domination avec "21". Numéro 2 la semaine dernière, Bruce Springsteen a autant de mal à se maintenir chez nous qu'au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis : "High Hopes" perd trois places et pointe cinquième, mais surtout 72% de ses ventes à 6.000 exemplaires. Le Boss est notamment devancé par Maître Gims : le rappeur reprend une place avec "Subliminal" et se hisse deuxième (12.000 ventes, -6%) et est suivi par Florent Pagny, qui suit le même chemin et se hisse troisième avec "Vieillir avec toi", dont les ventes ont explosé de 56% à 10.500 exemplaires suite à une promo de plusieurs titres Universal.

À lire aussi
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques Bourdin la coupe à l'antenne
TV
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques...
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les noms"
Interview
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les...
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre Jean-Jacques Bourdin et Jordan Bardella sur RMC
TV
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre...

"La Reine des neiges" au plus haut, Yoann Fréget s'effondre

Derrière lui, l'album live "Violetta in Vivo" surprend : en deuxième semaine, le disque tiré de la série de Disney Channel grimpe en effet de cinq étages pour se classer quatrième, suite à une augmentation des ventes de 18% à 6.000 exemplaires. Elle devance donc Bruce Springsteen, sixième, mais aussi la compilation "NRJ Winter Hits 2014", sixième et en recul d'un étage. Septième, en revanche, ça continue à monter pour la B.O. de "La Reine des neiges". L'album poursuit sa montée en puissance et s'envole de 13 étages avec 5.600 ventes au compteur, soit 74% d'augmentation. Stromae, lui, est immobile en huitième position avec "Cheese" (+1%) et est suivi par Vincent Niclo, qui reprend également des couleurs avec "Luis", en hausse de huit places et neuvième (5.000 ventes, +46%). Le top 10 est complété par la compil "NRJ Music Awards", qui recule de quatre échelons (4.800 ventes, -24%).

Dans le reste du classement, d'autres albums Universal font l'objet de jolies remontées. C'est le cas de Bernard Lavilliers, dont le "Baron samedi" passe de la 35ème à la 16ème place (3.400 ventes, +58%), tandis que Luc Arbogast prend 35 places d'un coup pour atterrir 24ème avec "Odysseus" (2.300 ventes, +64%). Emmanuel Moire aussi reprend des couleurs : le chanteur, qui figure parmi les 10 artistes les mieux payés en 2013, prend neuf places avec "Le Chemin", désormais 23ème et écoulé à 2.400 exemplaires, un score pourtant stable sur une semaine. Les nouvelles sont moins bonnes en revanche pour Yoann Fréget : après s'être bien maintenu en deuxième semaine, son premier opus "Quelques heures avec moi" s'effondre, passant de la 26ème à la 50ème place : le gagnant de "The Voice" saison 2 a séduit 1.500 acheteurs (-45%) et cumule à ce jour 7.600 ventes.

Pharrell cartonne, "The Voice" booste Lorde

Côté singles, Pharrell Williams domine pour la huitième semaine avec "Happy", et il affiche une fois encore des ventes en hausse ! Passant même le cap des 20.000 ventes à 20.400 exemplaires (+12%), Pharrell signe le 12ème meilleur score digital de l'histoire et passe le cap des 100.000 ventes depuis sa sortie. Derrière lui, Indila ne bronche pas : sa "Dernière danse" est toujours deuxième et affiche également des ventes en hausse à 8.800 exemplaires (+7%). Ca ne bouge pas non plus pour Maître Gims, toujours troisième avec "Zombie" (5.600 ventes, -6%) tandis que Jabberwocky, sans doute boosté en partie par "Nouvelle Star", reprend trois places avec "Photomaton" (4.500 ventes, +18%). C'est Lorde qui complète le top 5 avec "Royals", qui reprend onze places d'un coup : chanté dans "The Voice" samedi dernier, le titre voit ses ventes grimper de 61% à 4.200 exemplaires.

De son côté, Lily Allen poursuit son ascension : sa reprise de "Somewhere Only We Know" prend encore quatre places pour se hisser sixième avec 3.700 téléchargements supplémentaires (+2%). Derrière elle, Avicii recule deux étages avec "Hey Brother", septième (3.700 ventes, -11%) mais le nouveau single du DJ suédois est déjà prêt à prendre la relève : cette semaine, "Addicted to You" s'envole de la 66ème à la 24ème place et affiche 1.700 ventes au compteur (+92%). Huitième, Stromae recule de quatre échelons avec "Tous les mêmes" (3.600 ventes, -22%) et devance "Timber" de Pitbull et Kesha, neuvième et stable (3.600 ventes, -3%). Enfin, OneRepublic complète le top 10 en prenant cinq places : il s'agit seulement du deuxième top 10 de la carrière du groupe, dont le hit "Counting Stars" a séduit 3.400 acheteurs (+30%).

Ca monte aussi pour Daft Punk avec "Instant Crush", qui prend dix places d'un coup et se retrouve douzième. Le duo français affiche 2.900 ventes au compteur avec ce troisième extrait de l'album "Random Access Memories", soit 50% de hausse sur une semaine. Il faut s'attendre à ce que le premier single du disque, "Get Lucky", remonte en flèche dans le classement publié la semaine prochaine, suit aux cinq victoires du groupe lors des Grammy Awards, dimanche dernier. Ca remontera aussi peut-être pour Shakira et Rihanna, qui en auraient bien besoin : en deuxième semaine, leur duo "Can't Remember to Forget You" s'écrase, perdant 20 places et terminant 26ème (1.700 ventes, -57%). La sortie du clip ce vendredi pourrait redonner des forces au titre tout au long du week-end.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Stromae
Stromae
"Défiler" : Stromae dévoile sa première chanson inédite depuis 2013
Paris 2024 : Stromae signe le clip officiel des Jeux olympiques
Le clip "Run Up" de Major Lazer réalisé par Stromae !
Stromae contraint d'annuler sa tournée internationale jusqu'en août
Voir toute l'actualité sur Stromae
Autour de Stromae
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
kryz

g doute k shakira et rihanna fasse mieux cette musik n ressemble a rien et ce n es pas parce k elles se frotte l une a l autre k la musik résonne mieux



yukulele

Oui je l'ai cet album :) J'adore les instru et le flow de Snoop est juste parfait sur de la funk. Ça rappelle la grande époque des années 90 avec les Warren G, Easy E, NWA, Tupac... de la bonne G-funk west coast :D



norbertgabriel

la révolution culturelle musicale est en cours... les Transmusicales, c'est possible, ces dernières années le début décembre était trop chargé sur Paris...



floozyz

Bon tiens ça c'est cadeau Norbert. Pour moi un des meilleurs albums electro 2013 : Jackcson And His Computerband (spéciale dédicace pour Baudouin).
A écouter : "Dead Living Thing" et "G.I Jane" mais TOUT l'album est génial papi !
Et l'année prochaine, viens te frotter aux Transmusicales à Rennes.



norbertgabriel

l'idée c'était pas de faire un truc didactique, c'était presque un jeu, parti sur Indochine et de mon point de vue sur ce groupe, et quand j'ai suggéré cette rubrique pour la revue, ça a fait marrer tout le monde, et on a fait des trucs pas mal, dans l'échange, et justement la découverte d'autres univers sans se limiter, et puis l'âge ne fait rien à l'affaire... je précise que "la jeune branleuse" pour reprendre tes termes, avait une connaissance de la musique très élargie, c'est pour ça que c'est intéressant, passer de Satie à ACDC par exemple, ou de Chapell Hill à Sibélius ...
No frontier !!



floozyz

Oh papi, j'ai un peu plus que 25 piges, et je n'ai absolument pas la prétention de t'apprendre ou de t'expliquer quoi que ce soit. Pour moi, la musique ça se partage, après on aime ou n'aime pas. Mais tu sais y'a des trucs que je n'aimais pas quelques années en arrière, et qui maintenant me font kiffer, so...je suis toujours ouverte aux découvertes ! Si tu savais...je peux passer du Bajazet de Vivaldi à Booba en passant par Miss Kittin, Ted Nugent, et Véronique Sanson...Jamais de frontière avec le son !



norbertgabriel

venant de silence qui ne réagit qu'avec ses organes sexuels, c'est logique ... Les oreilles ça me semble plus adapté pour les chansons et la musique, mais je sens bien que c'est obsolète..



norbertgabriel

j'ai toujours une réticence avec les musiques marteaux piqueurs, que ce soit rock rap ou autres... Kwal, je l'ai vu en concert il y a 7 ou 8 ans, c'est de la musique et c'est aussi du texte ... le flow lourd, c'est ... lourd ... ça me fait effet caricature. et je décroche quand pendant 5 mn tout est linéaire, ce qui arrive assez souvent dans ce genre. C'est peut-être un vieux fond jazzy ou jazzeux qui me bloque sur les rythmes binaires.
C'est marrant, il y a quelques années avec "une jeune branleuse de 25 ans " on avait fait une rubrique "Viens papy que j't'explique" histoire de croiser nos cultures et mon inculture de certaines musiques d'jeuns, c'était marrant, mais elle s'est dégonflée au bout de 5 ou 6 chroniques. Mais c'est quand tu veux, je vais aller jeter une oreille sur tes propositions (honnêtes)



floozyz

Ok papi ( rien d'insultant, plus en mode latino !) j'vois le genre. En fait t'aimes pas (ouais, on va passer au "tu" si ça ne te dérange pas ? Mais depuis le temps...avec tout mon respect de petite branleuse, hein) le rap. Parce que si tu n'aimes pas le flow lourd de MC Circulaire...en plus sur une instru culte de Mobb Deep "Hell On Earth" !
Cela dit, sympa ton morceau Norbert, mais ce n'est pas du rap. Comme Grand Corps malade quoi, c'est un peu la caution : j'aime le rap qui n'en est pas, mais j'ai l'impression d'aimer le rap. C'est clair ou pas ?
Dans le genre classique rap d'IAM, y'a "Demain c'est loin".
Enorme de flow, de son, de constat, enfin culte quoi ! Ecoute ça papi !



norbertgabriel

au sujet des réponses, j'ai répondu sur MC circulaire.. mais en résumé je préfère ça
http://www.youtube.com/watch?v...



floozyz

Le feat. avec snoop sur "Beautiful" est une tuerie !
Et sinon, t'as écouté le dernier truc de Snoopzilla, "7 Days Of Funk" en collaboration (oui, j'ose le mot !) avec Dam-Funk ? Mate le clip "Hit Da Pavement". Enorme classique ! Avec moumoute frisée et tout et tout... The Snoop is back !



floozyz

J'voulais répondre (bon en réalité je le fais), mais vous avez bien résumé le truc et yukulele aussi!



yukulele

Il était déjà très connu pour ses featuring avec Snoop dog et pour son groupe N.E.R.D



yunn

inconnu non pas du tout, moins populaire certainement



yukulele

Selon vous, une femme ne peut réussir qu'en se foutant à poil et en étant "chaude" ? Un peu sexiste comme discours.



renaud0566 .

Pharell Williams c'est hallucinant les 3 tubes de suite qu'il vient de vivre ! Tout le monde le connait alors qu'il était quand même inconnu l'année dernière sauf son respect. On entend Happy a peu près 30 fois par jour



silence

Le clip de rihanna est trop bien. Elle est bien sexy et chaude dans le clip c'est certain le titre va remonter dans le classement. C'est pas la faute de rihanna mais de shakira si le titre ne marche pas !!!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Miss France 2020 est Clémence Botino (Miss Guadeloupe)
TV
Miss France 2020 est Clémence Botino (Miss Guadeloupe)
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les noms"
Interview
Laurence Boccolini ("Mask Singer") : "C'est nul et méchant d'avoir balancé les...
Miss France 2020 : Découvrez les 30 candidates en compétition
TV
Miss France 2020 : Découvrez les 30 candidates en compétition
L'année médias 2019 vue par... Hélène Mannarino
Interview
L'année médias 2019 vue par... Hélène Mannarino
Audiences : Excellent bilan pour la saison 1 de "Mask Singer"
Audiences
Audiences : Excellent bilan pour la saison 1 de "Mask Singer"
L'année médias 2019 vue par... Sophie Jovillard
Interview
L'année médias 2019 vue par... Sophie Jovillard
Vidéos Puremedias