Radio
France Inter : Rachida Dati prise en défaut par la station après son coup de gueule
Publié le 19 avril 2018 à 10:40
Mercredi sur France Inter, la députée européenne avait pris à partie un éditorialiste qui avait souligné le bon accueil réservé à Emmanuel Macron au Parlement européen.
Marc Fauvelle sur France Inter © Dailymotion

Le jeu du poker menteur. Mercredi matin, sur France Inter, la députée européenne Rachida Dati s'était emportée contre Yaël Goosz, chef du service politique de la station, qui avait évoqué la présence la veille au Parlement européen du président de la République Emmanuel Macron, lequel avait selon lui été "applaudi sur la plupart des bancs européens". Rachida Dati n'avait pas hésité à l'interrompre pour lui reprocher une mauvaise interprétation de ce moment. "Vous avez regardé ? Moi, j'étais dans l'hémicycle. Il n'a pas du tout été ni ovationné, ni super applaudi", avait-elle interpellé le chef du service politique, qui avait reconnu avoir vu cette séquence à la télévision. Tous deux avaient invité les auditeurs de France Inter à regarder la séquence en question pour se faire leur propre opinion.

"Interrompu huit fois par des salves d'applaudissements"

La réplique de la station du service public ne s'est pas fait attendre. Ce matin, Marc Fauvelle a interrogé son spécialiste des questions européennes, Quentin Dickinson, qui a assisté au discours d'Emmanuel Macron et a même visualisé en replay l'intégralité de son intervention. Il a rappelé que le chef de l'Etat est resté dans l'hémicycle durant trois heures. "Il aura été interrompu huit fois par des salves d'applaudissements, dont deux ovations debout. En dehors des élus d'extrême-droite, tous les groupes ont salué le propos ou la performance", a souligné le spécialiste, confirmant ainsi les propos de Yaël Goosz.

Marc Fauvelle lui a alors demandé pourquoi selon lui Rachida Dati avait fait une autre lecture de cet événement. Quentin Dickinson a bien précisé que l'eurodéputée était présente sur place hier et qu'elle a participé aux votes, mais a ajouté un bémol : son manque d'assiduité. "Pour avoir une vue d'ensemble du grand oral de celui-ci, mieux vaut avoir été présent dans l'hémicycle pendant les trois heures. Or, à l'examen de l'enregistrement des caméras de la salle, le fauteuil n°423, celui de Mme Dati, était le plus souvent inoccupé", a observé avec une pointe d'ironie le journaliste. "C'était le fact-checking du fact-checking. En attendant le fact-checking du fact-checking du fact-checking peut-être", a conclu sur le même ton Marc Fauvelle. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Mots clés
Radio Video france inter
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news