Harcèlement dans la pub : L'agence Herezie porte plainte contre "Le Monde" pour diffamation

Partager l'article
Vous lisez:
Harcèlement dans la pub : L'agence Herezie porte plainte contre "Le Monde" pour diffamation
L'agence Hérézie porte plainte contre "Le Monde".
L'agence Hérézie porte plainte contre "Le Monde". © HEREZIE
Deux femmes ont accusé lundi dans "Le Monde" le directeur de création de l'agence Hérézie de harcèlement moral et sexuel.

L'article ne passe pas pour l'agence de publicité. Lundi dernier, "Le Monde" a publié une longue enquête sur le sexisme dans le milieu de la publicité. Le quotidien a notamment recueilli à cette occasion les témoignages anonymes de deux anciennes salariées de l'agence Hérézie accusant de harcèlement moral et sexuel et de comportements déplacés le directeur de création de la société, Baptiste Clinet. Elles sont soutenues publiquement par Christelle Delarue, fondatrice de l'agence Mad & Women, qui les a récemment recrutées après leur licenciement. Selon le journal, les deux femmes ont été poussées au départ après s'être plainte des agissements de Baptiste Clinet courant mai 2018.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Fin de collaboration entre Baptiste Clinet et Hérézie

Après la parution de cet article, l'agence Hérézie a, elle, soutenu publiquement son directeur de la création. Dans un communiqué ce vendredi, elle annonce avoir "mis fin à sa collaboration" avec Baptiste Clinet "d'un commun accord". "Baptiste pourra alors se consacrer pleinement à sa défense face aux faits qu'il conteste, et surtout protéger sa famille", écrit l'agence publicitaire, précisant qu'il "ne s'agit pas d'une sanction mais d'une décision dans l'intérêt de l'ensemble des collaborateurs afin de préserver leur environnement de travail dans un climat serein."

Par ailleurs, l'agence Hérézie annonce "entamer une procédure de plainte pour diffamation" contre "Le Monde" à la suite des "allégations sans preuves relayées" lundi. "Ce dernier a en effet porté des accusations graves à l'encontre de l'agence, accusations dénuées de tout fondement et ayant porté atteinte à la réputation de l'entreprise", explique le communiqué. Et d'ajouter : "Pour les mêmes raisons, Hérézie déposera également une plainte pour dénonciation calomnieuse contre X afin de faire valoir ses droits face aux personnes relayant ces informations trompeuses sur l'entreprise."

L'agence annonce déposer trois plaintes

La société de publicité indique également déposer plainte contre Christelle Delarue, présidente de l'agence Mad & Women, soutien des deux anciennes salariées de Hérézie, "pour dénigrement et concurrence déloyale". "Cette consoeur a en effet jeté le discrédit sur notre entreprise en répandant à notre propos des informations malveillantes, en interpellant nos clients et les annonceurs, et en instrumentalisant la cause juste de lutte contre toute forme de harcèlement à des fins purement commerciales", poursuit l'agence, qui assure que si les accusations "étaient avérées et prouvées", elle prendrait "immédiatement les mesures et sanctions adaptées".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jacques

Ouais, mais au moins elle a fait profil bas et ne revendique pas ses belles valeurs à longueur de temps. Daam a quand même osé recréer un compte Twitter pour pondre un thread sur la ligue du LOL dans lequel elle montait sur ses grands chevaux ...



Jacques

Elle est quand même sacrément gonflée. J'avais lu des témoignages de victimes expliquant être scandalisées de voir quelqu'un qui y avait participé faire semblant de dénoncer cette ligue. Le nom n'était alors pas donné, je n'aurais pas parié sur Daam.



Jacques

J'ai appris des choses dans cet article :
http://freelifeuse.com/ligu...



Hexokynase

n'est-ce pas l'histoire où l'une des plaignantes est l'ex-femme du dit harceleur ? Je me garde bien de donner un avis sur le fond mais contacter les clients du concurrent pour le dénigrer c'est effectivement puni par la loi et heureusement.



LittleBoots

Ahah l'entreprise qui n'assume pas mais attaque car ça fait du mal à son image, lamentable. Vivement que ce monde capitaliste s’effondre.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Moins d'un an après son arrivée, Laurent Eichinger quitte déjà ses fonctions de DG de RMC Sport
TV
Moins d'un an après son arrivée, Laurent Eichinger quitte déjà ses fonctions de DG...
Thierry Dusautoir devient consultant pour le "Canal rugby club" d'Isabelle Ithurburu
Sport
Thierry Dusautoir devient consultant pour le "Canal rugby club" d'Isabelle Ithurburu
"Maroni" : Une saison 2 pour la mini-série d'Arte
Séries
"Maroni" : Une saison 2 pour la mini-série d'Arte
Disney+ : La série sur Obi-Wan Kenobi suspendue
SVOD
Disney+ : La série sur Obi-Wan Kenobi suspendue
"Les nouvelles aventures de Sabrina" de retour dès aujourd'hui sur Netflix
Séries
"Les nouvelles aventures de Sabrina" de retour dès aujourd'hui sur Netflix
"Caïn" : La huitième et dernière saison débarque ce soir sur France 2
Programme TV
"Caïn" : La huitième et dernière saison débarque ce soir sur France 2
Vidéos Puremedias