
"Il était temps pour moi de changer d’exercice et de passer à une nouvelle expérience". Tout juste évincée du "20 Heures" de France 2, Anne-Sophie Lapix n'a pas tardé à rebondir en acceptant la proposition du groupe M6 de venir gonfler ses rangs à la rentrée. Si son choix de quitter la grande messe du soir n'a pas été le sien, la journaliste s'est en revanche rapidement mise d'accord avec son futur employeur pour officier à la fois à la télévision et en radio. "La proposition de venir sur RTL m’a été faite assez rapidement et m’a beaucoup enthousiasmée. Puis est arrivée la proposition supplémentaire de M6. Cela formait un tout très cohérent, très riche et très intéressant", a expliqué au "Figaro" la nouvelle recrue du média dirigé par David Larramendy, qui a frappé fort sur ce mercato estival en enrôlant également Cyril Hanouna, Olivier Minne ou encore Marc-Olivier Fogiel.
"Emballée" par ce nouveau challenge, la Basque sera aux commandes de deux rendez-vous complémentaires pour aborder l'actualité. Sur la station de radio, elle succèdera à Yves Calvi, qui a effectué ses adieux après quinze ans de bons services, aux commandes du "18/20", du lundi au jeudi. Dès le 25 août, elle animera la tranche d’information de 18 heures à 19 heures puis, de 19h15 à 20 heures, l’émission de débats et de décryptage "On refait le monde". Une première au micro pour cette néophyte qui voue un réel entrain pour ce média, "celui de l’agilité et de la réactivité", dont elle a toujours jusqu'ici décliné les sollicitations.
En parallèle, Anne-Sophie Lapix proposera sur la Six une interview hebdomadaire "d'une quinzaine de minutes" qui sera diffusée le dimanche, après le JT du soir, "vers 20h20", à partir de septembre. Ses invités seront des personnalités liées à l’actualité du moment, qu’elle soit politique, économique, sociale, culturelle ou encore sportive. Son appétence pour la politique pourrait également l'amener à présenter de grandes soirées événementielles en prime time, "consacrées à des débats sociétaux, d’actualité, qui pourraient revenir tous les mois". Avec les échéances électorales à venir (municipales, législatives, présidentielle), le sujet a été mis sur la table avec les patrons de M6, Hervé Béroud et Guillaume Charles, et la chaîne souhaite se positionner sur ce créneau. "Il y a un intérêt croissant des jeunes pour la politique. Or M6 est une chaîne qui s’adresse pour partie à ce public. Sans pour autant dupliquer les formats de TF1, de France 2 ou des chaînes d’information, je pense que M6 doit parler de politique. C’est important pour le débat démocratique", souligne l'habituée à cet exercice.
A lire aussi : "Merci à ma maman qui m'a toujours dit de faire ce que j'aimais" : Anne-Sophie Lapix fait ses adieux au "20 Heures" de France 2
Mais d'une chaîne à l'autre, l'intervieweuse réputée pour son style mordant ne compte pas changer de ton. "Je n’ai pas la volonté d’être pugnace. C’est ma nature, ma façon de mener les interviews. Je ne serai pas différente", promet celle qui compte bien inviter des dirigeants politiques sur M6 et RTL, malgré sa carte de visite pouvant rebuter certains. Et d'ajouter sur les garanties assurées par sa direction : "J’ai essayé lorsque j’étais au '20 Heures' de France 2, de gommer une forme d’ironie que j’avais à l’époque où j’officiais dans l’émission politique “Dimanche+” sur Canal+. Chez M6, on m’a dit : 'Fais comme tu le sens.' Et assuré que personne ne me reprocherait un sourire ou une mimique. Je vais peut-être trouver une forme de liberté supplémentaire