Justice : Bastamag gagne contre Vincent Bolloré

Partager l'article
Vous lisez:
Justice : Bastamag gagne contre Vincent Bolloré
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré © Abaca
L'homme d'affaires breton avait attaqué le site en diffamation pour un article sur les rachats massifs de terres en Afrique par des multinationales.

Vincent Bolloré une nouvelle fois débouté. Comme le rapporte l'AFP, le groupe Bolloré, qui attaquait en diffamation le site Bastamag pour un article sur les rachats massifs de terres en Afrique par des multinationales, a été débouté jeudi par la cour d'appel de Paris. Cette dernière a ainsi confirmé le jugement de première instance.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

"Une victoire importante pour la liberté de la presse"

Le litige portait sur un article de Bastamag, paru en octobre 2012 et intitulé "Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres" avec en surtitre : "Pillage ?". Le texte s'interrogeait sur l'apparition d'un "néocolonialisme" se concrétisant par des achats de terres massifs par des multinationales, en Afrique notamment, un continent où le groupe Bolloré est très présent.

Bastamag n'était pas la seule personnalité poursuivie lors de ce procès puisque le cofondateur du site "Rue89", Pierre Haski, une journaliste retraitée spécialiste du développement durable, ainsi qu'un ancien instituteur et un ébéniste, l'étaient également. Tous avaient partagé l'article sous différentes formes. Dans son arrêt, la cour d'appel a retenu l'argument de la "bonne foi", comme le tribunal de première instance. "C'est une victoire importante pour la liberté de la presse, pour les ONG qui travaillent sur l'accaparement des terres. Nous allons continuer à enquêter sur les pratiques des multinationales", a déclaré à l'AFP Ivan du Roy, rédacteur en chef de Bastamag.

Une procédure en cours contre France Télévisions

Ce n'est pas la seule procédure en diffamation engagée récemment par Vincent Bolloré. L'année dernière, l'homme d'affaires breton a ainsi déposé une plainte en diffamation contre France Télévisions et plusieurs de ses salariés après la rediffusion d'un reportage qui lui était consacré.

Dans cette enquête à laquelle le tycoon d'Ergué-Gabéric avait refusé de participer, le journaliste Tristan Waleckx abordait les activités au Cameroun du groupe Bolloré. Il évoquait notamment le cas d'une entreprise camerounaise d'huile de palme, la Socapalm, dont le groupe Bolloré est actionnaire, et qui a recours à des travailleurs mineurs. Niant le recours à cette main d'oeuvre, Vincent Bolloré avait par la suite accusé la chaîne publique de bidonnage.

Vincent Bolloré
Vincent Bolloré
Procès en diffamation : Vincent Bolloré saisit la Cour de cassation contre "Complément d'enquête" et France 2
Procès en diffamation : Vincent Bolloré perd en appel contre "Complément d'enquête"
"Complément d'enquête" : France 2 et Tristan Waleckx relaxés, Vincent Bolloré condamné pour "procédure abusive"
Vincent Bolloré cède les rênes de son groupe à son fils Cyrille
Voir toute l'actualité sur Vincent Bolloré
Sur le même thème
l'info en continu
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
Politique
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Programme TV
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
SVOD
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
TV
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
Vidéos Puremedias