Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"

Partager l'article
Vous lisez:
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Kamel Ouali dans #QHM © Dailymotion
Le chorégraphe est l'un des jurés de "La France a un Incroyable Talent", de retour le 26 octobre sur M6.

Jamais deux sans trois ! Après avoir assuré le rôle de juré dans "La France a un Incroyable Talent" en 2015 et 2016, Kamel Ouali repart pour un tour dès le 26 octobre sur M6. A quelques jours du retour du talent show produit par FremantleMedia France, l'animatrice était ce mercredi l'invité du sixième numéro de #QHM sur puremedias.com. Au cours de ce "Quart d'heure médias", il a évoqué le retour de l'émission, l'annulation de la promo d'Omar Sy, le harcèlement sexuel, le traitement médiatique réservé à Jenifer ou encore le retour du "Roi Soleil". Découvrez l'intégralité de l'entretien en vidéo ci-dessus, et une sélection de ses réponses ci-dessous.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...

"Le métier c'est d'être juré mais aussi de faire le spectacle"

Sur l'évidence de signer pour sa troisième saison de "Incroyable Talent"
Franchement, on s'amuse tellement, on prend beaucoup, beaucoup de plaisir. Même en dehors de l'émission, on se voit. Donc se retrouver, c'était plus qu'une évidence. Après, on bosse ! Les journées sont hyper longues, même si tout se fait dans une super humeur. On arrive à 8h30 le matin pour les auditions, et on finit à 2h du mat. Bon, on finit à 2h parce qu'on reste prendre un pot après ! Ca fait partie du boulot ! (Rires)

Sur son image de juré sérieux et calme
Franchement, je ne me pose pas cette question, et aucun d'entre nous ne se la pose. On a chacun nos différences, on se complète, et on est très à l'écoute les uns des autres.

Sur le côté "scripté" de certaines séquences
On ne nous dit rien du tout. On fait des très, très longues journées, on est parfois rincé, fatigué, donc on peut parfois partir dans un délire et y aller à fond. Après, le métier c'est d'être juré mais aussi de faire le spectacle. On sait que c'est du spectacle, on sait qu'on est juré mais que c'est un peu différent de ce que je fais quand il n'y a pas les caméras. Mais j'essaie d'être le plus naturel possible.

Sur ce qu'on lui dit dans son oreillette
Par moment, et c'est plutôt cool, quand on donne un avis sur quelqu'un et que tout d'un coup le mot qu'on a envie de dire ne sort pas, le nouveau producteur de la saison, Bruno Fallot, balance un mot qui convient et nous vient en aide. Ou on peut nous dire qu'un candidat est hyper nerveux en coulisses et qu'il faut donc le mettre en confiance. Mais si on nous disait de faire ceci ou cela, on ferait exactement le contraire.

"Le passage au jeudi, on ne trouvait pas ça cool"

Sur le golden buzzer de David Ginola
Il en avait envie, et dans les autres pays, l'animateur a un golden buzzer. Tous les quatre, on s'est dit que ça serait plutôt cool et la production était open. Après, honnêtement, ça aurait été moins évident s'il n'avait pas eu son parcours. C'est un sportif de haut niveau. Etre artiste de cirque, chanteur, danseur, c'est un travail de sportif de haut niveau, c'est beaucoup de boulot, et il connaît ça. Et son golden buzzer est top d'ailleurs ! Il a une vraie légitimité.

Sur le passage de l'émission au jeudi, qui pourrait faire perdre au programme des points sur le public jeune
C'est une partie hyper importante de notre public, c'est une émission familiale. Mais j'espère que les enfants le regarderont en replay ! Mais tous les quatre, on s'est appelé entre nous, on a appelé le producteur, on ne trouvait pas ça cool. Mais c'est une décision de M6, donc on fait avec ! Peut-être qu'on va conquérir un nouveau public.

Sur la concurrence de "Nouvelle Star"
Ce sont deux émissions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, deux univers très différents. L'un est dédié à la chanson, nous c'est multi-disciplinaire. On raconte une autre histoire. Même dans le format, les deux émissions ne se ressemblent pas, je ne suis même pas sûr que ce soit le même public qui regarde les deux émissions.

Sur les audiences
Je ne fais pas la démarche d'aller regarder, mais à chaque lendemain de prime, on reçoit un petit SMS en disant combien on a fait, avec un petit smiley. Pour l'instant, on n'a eu que des smileys super contents ! Tout le monde est hyper enthousiaste, et honnêtement, je pense que ça va vraiment prendre. On s'est vraiment éclaté, les candidats sont top, on est nourri, et c'est une belle saison. Il n'y a pas de raison que les scores ne soient pas bons.

"On donne trop la parole à Eric Zemmour"

Sur le harcèlement sexuel dans la télévision ou dans la danse
Pour être très honnête, j'ai été concerné. Quand j'étais plus jeune, on m'a invité et sollicité plusieurs fois. Je n'ai bien sûr jamais accepté. Je le vois aussi avec les danseuses. Ca arrive, comme dans tous les métiers, malheureusement. Quelques années plus tard, j'ai dit à cette personne que je n'avais pas eu besoin de coucher pour réussir, pour faire le métier que j'avais envie de faire. Et cette personne m'a répondu "Oui, mais tu aurais été beaucoup plus vite" ! Mais je n'ai rien dit parce que ce n'était pas agressif, on m'a juste fait comprendre les choses sans me forcer à quoi que ce soit.

Sur la libération de la parole
C'est très important que la parole se libère, et je trouve dramatique que les vannes s'ouvrent si tard. Quand on voit toutes ces stars qui ont été emmerdées par ce connard, je trouve que c'est bizarre que ça ait eu lieu aussi tard. Après, ce mec a un poids énorme, d'ailleurs il a brisé des carrières. Mieux vaut tard que jamais, je trouve ça très bien, et le fait que des gens connus le disent va aider ceux qui sont moins dans la lumière à oser faire les choses.

Sur la place accordée à la parole d'Eric Zemmour dans les médias
On lui donne trop la parole, carrément. Aux extrêmes en général. Je pense que le Front national si, déjà à l'époque de Mitterrand, on ne lui avait pas autant donné la parole. Les médias en général jouent un rôle dans cette banalisation. Parce que ça fait vendre. Et c'est triste.

"Le traitement médiatique dont Jenifer fait l'objet n'est pas juste"

Sur le parcours de Jenifer
Ca a été un coup de coeur, c'est un bonbon cette fille. On a eu plein de moments incroyables avec elle dans l'émission. Elle est hyper attachante, on a envie de l'aimer donc je comprends qu'elle ait tout de suite acquis un public. Elle ne rechigne pas à bosser, je suis un vrai fan. Après, le traitement médiatique dont elle fait l'objet n'est pas juste. En plus, tout ce qui est réseaux sociaux... Les gens se lâchent pour pas grand chose et pas toujours justifié. Déjà, c'est une super fille, qui bosse, qui vient de nulle part. Avant de faire la "Star Ac", elle faisait plein d'auditions, elle est montée toute seule de la Corse. Elle bosse, c'est une mère de famille... Tout est respectable. Les gens ont le droit de ne pas l'aimer, mais je ne suis pas d'accord avec eux.

Sur le retour de la "Star Ac"
Je suis sûr que ça reviendra ! C'est un programme très fort. Peut-être sous une forme un peu différente, je suis sûr qu'un jour TF1 ou M6 le relancera. Je reviendrai peut-être, mais ça dépend avec qui et comment. Quand ils l'ont relancée sur NRJ 12, j'avais dit non parce que je ne le sentais pas.

Sur le retour du "Roi Soleil"
On va reprendre ! Avec Dove Attia, avec la même production. Sur le casting, je pense qu'on va retrouver quelques uns avec qui on avait travaillé sur ce projet-là. J'aimerais vraiment, et c'est en bonne voie. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" : Une saison bonus pour les 10 ans avec cinq coachs emblématiques sur TF1
TV
"The Voice" : Une saison bonus pour les 10 ans avec cinq coachs emblématiques sur...
Youtube France : Le gaming très plébiscité, le nombre de vues explose au premier semestre 2020
Internet
Youtube France : Le gaming très plébiscité, le nombre de vues explose au premier...
"Un si grand soleil" déprogrammé ce soir : Comment France 2 va-t-elle rattraper son retard ?
Séries
"Un si grand soleil" déprogrammé ce soir : Comment France 2 va-t-elle rattraper...
Nicolas Bedos appelle à la résistance contre les mesures anti-COVID-19, Olivier Véran condamne ses propos
TV
Nicolas Bedos appelle à la résistance contre les mesures anti-COVID-19, Olivier...
"L'Agence" : TMC lance son nouveau programme immobilier ce soir
Programme TV
"L'Agence" : TMC lance son nouveau programme immobilier ce soir
Jean-Claude Dassier : "Quand les femmes clignotent, il ne faut pas s'étonner du coup de sifflet du peintre en bâtiment"
TV
Jean-Claude Dassier : "Quand les femmes clignotent, il ne faut pas s'étonner du...
Vidéos Puremedias