L'investisseur mystère de "Libération" est Patrick Drahi, patron de Numéricable

Partager l'article
Vous lisez:
L'investisseur mystère de "Libération" est Patrick Drahi, patron de Numéricable
Patrick Drahi, propriétaire de Numericable... et bientôt de de "Libération" ?
Patrick Drahi, propriétaire de Numericable... et bientôt de de "Libération" ? © Abaca
Selon "Mediapart", Patrick Drahi, patron de Numéricable et bientôt de SFR, a investi 4 millions d'euros dans le quotidien "Libération".

Des millions d'euros qui tombent du ciel ? Les salariés de "Libération" s'interrogeaient sur l'origine des 4 millions injectés dans le quotidien il y a quelques jours par Bruno Ledoux, propriétaire du journal. Mediapart vient de révéler l'identité du mystérieux investisseur. Il s'agit de Patrick Drahi, patron de Numéricable, récent vainqueur de l'opération de rachat de SFR.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

Lors de la validation du plan de reprise du journal par le tribunal de commerce fin avril, il était clairement spécifié que l'argent frais (4 millions d'euros tout de suite et 14 millions plus tard) ne serait pas apporté par Bruno Leroux, mais par un investisseur extérieur. Le mystère demeurait sur son identité malgré les nombreuses rumeurs ces derniers jours. "Devant l'urgence de la situation, l'actionnaire de Numéricable aurait néanmoins très vite sorti son carnet de chèques, et consenti un prêt pour éviter la banqueroute du quotidien. Les discussions portant sur le reste de la somme promise par Ledoux sont encore en cours, et devraient aboutir rapidement, dans les deux prochaines semaines maximum", écrit Mediapart.

Un nouveau Xavier Niel

Pourquoi Patrick Drahi investirait-il autant d'argent dans un journal en proie à d'importantes difficultés financières depuis plusieurs mois ? Il ne serait pas le premier industriel à mettre son cash au service de la presse. Xavier Niel, patron de Free, a déjà racheté avec Mathieu Pigasse et Pierre Bergé le quotidien "Le Monde" et l'hebdomadaire "Le Nouvel Observateur". Avec "Libération" dans sa poche, Patrick Drahi, déjà propriétaire de petites chaînes de télévision, mettrait un deuxième pied remarqué dans le monde des médias. A la barbe de Xavier Niel justement, qui n'a jamais caché son souhait de racheter "Libé" en cas de dépôt de bilan.

Etre propriétaire d'un journal ou de chaînes de télévision ouvre aujourd'hui de nombreuses portes aux patrons d'entreprises. Patrick Drahi va en avoir besoin ces prochaines années, à mesure que son nouvel empire SFR/Numericable grandira. S'il apporte autant de cash, il pourrait devenir l'actionnaire majoritaire du journal. Selon Mediapart, Drahi cherche néanmoins des co-investisseurs et voudrait s'assurer "que des recrutements solides seront faits pour la direction du journal, tant pour la partie rédactionnelle que pour la gestion de l'entreprise".

L'arrivée de cet investisseur mystère a été fraîchement accueillie par les salariés du journal. "Pourquoi autant de cachoteries de la part de ces hommes d'affaires autour de Libération ? (...) Cette stratégie du cheval de Troie contrevient au principe de transparence dans le financement de la presse, auquel les salariés de Libération demeurent particulièrement attachés et sur lequel ils entendent rester vigilant", écrivait hier Libération.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Merci de vos réponses Norbert. Ne m'en veuillez pas si je vous ai relancé à ce sujet sur d'autres posts mais comme j'étais en voyage puis très occupé, je remonte tous les messages intéressants de ce forum. Et ça prend du temps. Mais c'est super de pouvoir le faire avec disqus.

Justement, bien que blanc de peau, je vous reproche d'avoir utilisé le mot "nègre" pour les noirs". Vous n'avez, à dessein pas utilisé des termes aussi discriminants pour les juifs et les arabes. Donc je veux bien croire que vous ne hiérarchisiez pas, et loin de moi l'idée de vous soupçonner de racisme mais vous avez inconsciemment utilisé un mot discriminatoire pour un certain type de personnes, vous croyant autorisé. Chose que vous n'auriez jamais faîte pour d'autres.
Si vous aviez écrit "noir", je ne vous l'aurais pas fait remarquer. Mais cette inconscience légitimise une fois de plus la sale impression que j'ai qui veut qu'en France, tous les mots discriminants n'ont pas le même poids et ne sont pas traités de la même manière, ni dans le langage commun ni par les tribunaux... alors, que par simple souci d'équité, ils le devraient pourtant.



absinthe

De plus on ne connait rien des fonds provenant de ces pays et qu'il ne faut pas oublier que les plus grands marchés économiques mondiaux sont les armes et la drogue et on est incapable bizarrement de connaitre qui sont les vendeurs d'armes dans les pays sous embargo et qui sont ces grands trafiquants de drogue qui font arriver des tonnes de cocaïne sur nos côtes comment on peut blanchir et réinvestir des millions voir milliards de dollars sans contact avec les sociétés domiciliés dans ces niches ou avec des haut responsables de banque j'aimerai bien qu'on m'explique parce que je suis aussi imbécile dans mon genre.



absinthe

Ça dit qu'un homme qui ne cesse de fuir ces nationalités d'origines a savoir marocain naturalisé français au profit de nationalités fiscalement avantageuses pour réinvestir ensuite en France via une holding au luxembourg est un arriviste et que la mondialisation telle qu'elle est aujourd'hui favorise ce genre de comportement et qu'il est grand temps de dire que cette dernière qu’on présente comme sociale et humaniste ( lybie, syrie, ukraine) est avant tout fiscal et économique avec des fonds d'investissements privés provenant de niche fiscal qui investissent dans les entreprises nationales pour imposer des conditions d'austérités ou de pressions sur leur employé en leur tendant le drapeau délocalisation/chômage sous le nez.



absinthe

Peut être que Montebourg a compris qu'une fois l'argent passé la frontière luxembourgeoise on ne peut plus ni le surveiller / ni le contrôler, ni l'imposer.
Concernant le caractère antisemite je ne fais que reprendre wikipédia d’ailleurs il aurait renoncé a sa nationalité française,pour moi ces "origines" montrent tout le coté libéral et arriviste de cet homme.



norbertgabriel

Tout savoir sûrement pas, vous aurez peut-être remarqué le le foot, je m'en fous, les problèmes de la bourse, idem, les débats sur les audimats tv, encore moins, la realtv, j'en ai vu deux ou trois au début et basta, en revanche, au bénéfice, iou au détriment de l'âge, et de quelques métiers divers, je suis attentif à certains sujets de société, avec pas mal de bouquins lus depuis pas mal de temps. Sur l'histoire des hommes. En précisant une fois ou deux, les "nuances" entre le racisme; la xénophobie, et l'antisémitisme, je ne fais pas de hiérarchisation, mais je pointe quelques différences, rien de plus. Si d'aucuns y voient de la hiérarchisation, qu'ils consultent un dictionnaire pour bien comprendre le sens des mots.



SLG29

Mediapart est il le seul à enquêter encore aujourd'hui ? Libé inccapable lui même de savoir ce qui se passe autour de son propre journal, je trouve ça intéressant.



norbertgabriel

je croyais avoir répondu, donc re: quelques zozos de ce forum font des psychanalyses pour "démontrer" que leur interlocuteur, moi en l'occurence, est, selon les jours et les sujets ceci ou celà. Quand j'ai employé le mot nègre, c'est en référence à tous ceux qui se cachent derrière des faux nez et des mots aseptisés pour cacher leur malaise. J'aurais pu dire rital, espingouin, voire youpin, dans le même esprit, en revendiquant une part de ce que ces pseudos humanistes semblent ne pas comprendre. Car il se trouve que je dois avoir un peu de tous dans mes gènes. Quand Senghor a revendiqué la négritude, c'est un peu comme ceux qui ont fait de l'étoile jaune un drapeau. Comme un défi.
Pour la hiérarchisation, comme vous dites, je ne sais pas à quoi vous faites allusion, je n'ai jamais "hierarchisé" quoi que ce soit, simplement rappelé, quelques fois, une ou deux particularités, si on peut dire de certains racismes. Ou leur place dans l'histoire. Tout ce que j'ai écrit est en ligne, et vérifiable. Mais quand certains commentateurs dévient le débat vers des hors sujets volontairement tendancieux, je ne nourris plus le troll.



norbertgabriel

et ça dit quoi, pour les imbéciles dans mon genre ???



albundy

Ils y viennent, ils y viennent...



albundy

Hormis la partie anti-sémite de ton commentaire (ça suinte dans le simple fait de rappeler ses origines), on jurerait du Montebourg.
C'est beau. Ca m'émeut jusqu'aux larmes (de crocodile).



albundy

Plutôt des gens qui veulent à tout prix défendre leur (petit) pré carré.
Et que savent-ils de Drahi ? Ont-ils une pré-science qui leur permet de deviner quel diabolique plan cet investisseur (oh ! le gros mot !) fomente ?

Comme bien souvent, ils jouent les enfant gâtés à qui il ne faut surtout pas menacer d'ôter leur hochet. Ils auraient bien naturellement préféré rester dans leur m*rde, sans méchant investisseur qui vienne les tirer de ce mauvais pas.

Ils sont tellement bons et enviés, les journalistes de Libé, que toute la France manifeste dans les rues pour les soutenir et pour que le journal ne s'écroule pas.
Non ? ah non, c'est vrai : aucune pétition, aucune manifestation,...



Backpacker

Parce qu'il est noir lui-même ça vous a échappé?
Idem si un juif se traite de youpin, non?
Mais c'est la réponse de M. Norbert, ce vieux "sage" qui semble tellement tout savoir, que j'attends...



caline27

je connais un antillais qui dit que le terme "nègre " ne le choque pas .



Backpacker

Cher Norbert, c'est HS, mais j'espère obtenir une réponse à ma question portant sur votre saillie de la semaine dernière. A savoir que vous écriviez ici même, texto "je suis nègre, juif, arabe et auvergnat".
Ce à quoi, je vous demandais de quel droit vous écriviez le mot "nègre" et non "noir"? J'avais même écrit à votre sujet, que vous faisiez de la hiérarchisation comme tous ces médias majoritaires qui monopolisent une certaine pensée unique en faveur de tel ou tel groupe d'influence.
Donc j'attends avec impatience, une réponse à ce sujet...



Backpacker

Il y a des choses qui ne s'achètent pas dans la vie! Dont une liberté éditoriale totale dans le cas de Libé.
Et pourquoi ce Drahi ne s'intéresse-t-il donc pas à un journal de droite? Lui qui vit et paye ses impôts à Genève en Suisse, cela lui correspondrait mieux non?



norbertgabriel

Peut-être pour des gens qui connaissent ce que sont ces investisseurs ??



caline27

je réponds aux imbéciles par le silence
malgré ses changements de nom ,je reconnais "le matou" qui s'accroche à moi comme une tique !



absinthe

Un franco-israelien, né au maroc, domicilié en suisse et propriétaire d'une holding au luxembourg son cv parle de lui même ...



renaud0566 .

Il n'apporte pas de cash de sa poche, mais de la poche des banques !
Cet homme est surendetté et SFR appartient aux banques pour le moment !



La télé intelligemment

Oui mais les chouettes c'est utile



La télé intelligemment

Bah non ils n'ont pas réussi à couler le journal comme Goodyear ou la SNCM ...



Vieillepeau

Ils sont moins aigris qu'une vieille chouette acide pourtant !



caline27

jamais content ces syndicats



Bégueules

Après avoir accueillit fraîchement leur nouveau chef directeur opérationnel P. FRAIDENRAICH, les plumitifs de Libération font maintenant la fine bouche quand il s'agit de Drahi qui apporte de l'argent frais...

Ils se prennent pour quoi, ces gens de Libé ?...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Marvelous Mrs. Maisel" : La saison 3 en ligne dès aujourd'hui sur Amazon Prime Video
SVOD
"The Marvelous Mrs. Maisel" : La saison 3 en ligne dès aujourd'hui sur Amazon...
"NCIS" : La saison 16 reprend ce soir sur M6
Programme TV
"NCIS" : La saison 16 reprend ce soir sur M6
Le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de prises d'images et de sons lors des procès
Justice
Le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de prises d'images et de sons...
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Cinéma
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
TV
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
L'année médias 2019 vue par... Anggun
Interview
L'année médias 2019 vue par... Anggun
Vidéos Puremedias