Le Monde : Les journalistes mettent la pression sur Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky

Partager l'article
Vous lisez:
Le Monde : Les journalistes mettent la pression sur Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky
Daniel Kretinsky
Daniel Kretinsky © Abaca
Plus de 460 journalistes ont signé un texte demandant à ces deux actionnaires la reconnaissance d'un droit d'agrément garantissant leur indépendance éditoriale.

Les journalistes écrivent à leurs actionnaires. Aujourd'hui, le journal "Le Monde" publie dans ses colonnes une tribune signée par plus de 460 journalistes. Destiné aux actionnaires du groupe éditant le journal éponyme mais aussi "Télérama", "Courrier international" et "La Vie", le texte vise à obtenir la reconnaissance par ceux-ci d'un droit d'agrément garantissant l'indépendance éditoriale des rédactions.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

En cause, le premier mouvement actionnarial d'ampleur connu par le groupe de presse depuis son rachat en 2010 par un trio d'investisseurs privés : Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. En octobre 2018, ce dernier a ainsi revendu en catimini 49% de ses parts à l'industriel Daniel Kretinsky, déjà propriétaire en France de l'hebdomadaire "Marianne" et de plusieurs ex-magazines du groupe Lagardère comme "Elle" et "Télé 7 jours". Cette opération a été réalisée sans en informer le "pôle d'indépendance", actionnaire minoritaire du groupe Le Monde réunissant les sociétés de journalistes, de personnels, de lecteurs et de fondateurs.

"Devant l'émoi suscité par cette annonce, Matthieu Pigasse et Xavier Niel, devenus les deux actionnaires de référence depuis le décès de Pierre Bergé en 2017, se sont engagés par écrit le 25 octobre 2018 à accorder au pôle d'indépendance un droit d'agrément, clause permettant d'approuver ou de refuser l'arrivée de tout nouvel actionnaire contrôlant", rappellent les journalistes, soulignant que les deux hommes d'affaires s'étaient également engagés à l'époque à "ne pas opérer de mouvement capitalistique tant que ce droit d'agrément n'était pas formalisé". Alors que les négociations pour la signature d'une telle clause ont patiné pendant plusieurs mois, le duo Daniel Kretinsky-Matthieu Pigasse a annoncé en juillet être entré en négociations exclusives pour racheter les parts de Prisa, autre actionnaire minoritaire du Monde, confirmant ainsi sa volonté de peser davantage dans le capital du groupe de presse.

Mise en garde

En réaction à cette manoeuvre, le pôle d'indépendance du Monde a demandé le 3 septembre à ses actionnaires majoritaires de tenir leur engagement et de lui reconnaître le fameux droit d'agrément. Un ultimatum a été fixé au 17 septembre. Si Xavier Niel a obtempéré dès le lundi 9, ni Matthieu Pigasse ni Daniel Kretinsky ne se sont pour l'instant exécutés. "Maintenant que Xavier Niel a concrétisé son engagement, nous attendons que Matthieu Pigasse ainsi que Daniel Kretinsky fassent de même", écrivent les signataires de la tribune d'aujourd'hui. Et de mettre en garde : "Nous n'avons renoncé ni à notre culture d'indépendance (...) ni à notre capacité à nous mobiliser pour défendre nos principes et nos valeurs".

l'info en continu
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
TV
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
Programme TV
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
TV
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa chronique sur Europe 1 ?
Radio
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa...
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a trop parlé sur les réseaux sociaux"
Radio
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a...
Vidéos Puremedias