Les 10 plus gros clashs de l'année 2020

Partager l'article
Vous lisez:
Les 10 plus gros clashs de l'année 2020
Ivan Rioufol s'était écharpé avec Laurent Joffrin sur CNews le 8 octobre 2020. © CNews
Clashs, tacles, embrouilles... 2020 a été riche en vifs échanges. puremedias.com vous propose de redécouvrir les plus notables.

A l'occasion de cette fin d'année, puremedias.com vous propose de revenir sur les 10 plus gros clashs de 2020. L'année qui s'est écoulée encore, la télévision a été riche en échanges tendus. Ainsi, on retrouve parmi eux la passe d'armes entre Jean-Jacques Bourdin et le professeur Didier Raoult sur BFMTV et RMC, mais également le débat tendu entre Rachida Dati et Agnès Buzyn sur Franceinfo avant le deuxième tour de l'élection municipale à Paris.

À lire aussi
Arnaud de Courcelles va devenir directeur général de BFM Business
TV
Arnaud de Courcelles va devenir directeur général de BFM Business
"Taupe" russe au cabinet de Le Drian : L'ex-patron de la DGSE revient sur ses déclarations à "C dans l'air"
TV
"Taupe" russe au cabinet de Le Drian : L'ex-patron de la DGSE revient sur ses...
"C politique" brusquement interrompue par un "incident technique" sur France 5
TV
"C politique" brusquement interrompue par un "incident technique" sur France 5
"America's Got Talent" : L'émission interrompue après un grave accident
TV
"America's Got Talent" : L'émission interrompue après un grave accident

"Vous êtes journaliste ou procureur ?"

Nadine Morano vs Maxime Switek

Le 24 août, pour son premier jour à l'antenne de BFMTV, avec "22h Max", Maxime Switek recevait en duplex la députée européenne Nadine Morano. Très rapidement, l'échange s'est tendu lorsque la femme politique a évoqué les violences urbaines ayant eu lieu après la défaite du PSG en finale de Ligue des champions. "On doit stopper ce trafic de jeunes ! On doit les renvoyer dans leur pays d'origine !", avait lâché la proche de Nicolas Sarkozy. Ce à quoi le présentateur avait corrigé : "Encore une fois, ça n'a rien à voir avec le profil des personnes interpellées hier soir". Une intervention qui avait agacé l'ancienne ministre : " J'ai été harcelée pour faire BFM ce soir. Je suis au tribunal. Vous êtes journaliste ou vous êtes procureur ? J'aimerais bien savoir !".

"Le mensonge, ça suffit !"

Laurent Joffrin vs Ivan Rioufol

Dans "La belle équipe" sur CNews, le 8 octobre, Ivan Rioufol avait chargé l'ancien directeur de "Libération" en l'accusant d'avoir laissé prospérer un certain temps "l'islam radical". Des propos qui ont fait enrager Laurent Joffrin : "C'est de la calomnie ! Je ne suis pas d'accord ! Je vais vous envoyer tous les articles que j'ai écrits ! Je n'admets plus qu'on me taxe de choses fausses ! Ca suffit maintenant ! Le mensonge, ça suffit ! Ca suffit ! C'est un mensonge".

"Je peux vous interrompre si j'estime que vous dites une bêtise !"

Rokhaya Diallo vs Jean-Christophe Buisson

Le 3 juin, "On refait le monde" sur RTL recevait la réalisatrice Rokhaya Diallo et le directeur adjoint du "Figaro Magazine" Jean-Christophe Buisson afin de débattre autour de la manifestation fin mai à Paris contre les violences policières et en mémoire de George Floyd. Lors d'une prise de parole de la militante, Jean-Christophe Buisson l'avait coupée, ce qui avait énervé Rokhaya Diallo : "Je sais que ça vous pose problème de laisser la seule personne noire autour de cette table parler de violences racistes !". "Je peux vous interrompre si j'estime que vous dites une bêtise", avait rétorqué le journaliste. Et d'ajouter : "Laissez entendre que c'est parce que vous êtes noire que je vous aie interrompue, c'est honteux !".

"Posez-moi des questions intelligentes !"

Jean-Jacques Bourdin vs le professeur Didier Raoult

L'interview du professeur Didier Raoult par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC s'était très vite transformée en pugilat le 25 juin. Au bout de quelques minutes, le ton était monté entre les deux hommes. "C'est moi qui soigne. Ce n'est pas vous non plus qui soignez. Vous avez sauvé quelqu'un dans votre vie ? Non. Alors calmez-vous !", avait lâché l'invité. La passe d'armes avait duré quelques dizaines de secondes avant que le professeur ne fasse mine de quitter le plateau. " Ne partez pas, j'ai des questions à vous poser", avait indiqué Jean-Jacques Bourdin. "Posez-moi des questions intelligentes et arrêtez de me répéter des choses, ça n'est pas intelligent", s'était agacé Didier Raoult

"Vous m'emmerdez !"

Ivan Rioufol vs Pascal Praud

Le 27 octobre, dans "L'heure des pros 2" incarné par Pascal Praud sur CNews, l'éditorialiste Ivan Rioufol avait appelé à "l'insurrection civique" face aux restrictions sanitaires imposées par l'Etat. Une déclaration qui avait été lourdement recadrée par le présentateur. "Arrêtez ! Laissez-moi terminer ! Vous m'emmerdez !", avait alors réagi la plume du "Figaro, avant de quitter le plateau.

"Je ne vous permets pas !"

Rachida Dati vs Agnès Buzyn

La bataille pour la mairie de Paris a fait rage cette année. Le 17 juin, Franceinfo et France 3 Ile-de-France organisaient un débat entre Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn avant le deuxième tour de l'élection municipale à la capitale. Les candidates LREM et LR se sont très rapidement écharpées lorsque l'ancienne ministre de la Santé a assuré que son adversaire Les Républicains avait réussi à "réconcilier Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen autour de son programme".

"Je n'ai pas envie d'entendre vos fausses leçons d'Histoire"

Eric Zemmour vs Jack Lang

Le 25 février, Jack Lang avait été invité à débattre face à Eric Zemmour dans "Face à l'info" présenté par Christine Kelly sur CNews. L'ancien ministre de la Culture n'avait pas mis beaucoup de temps avant de s'énerver face aux propos du polémiste. "Vous êtes incroyables, moi, je vous ai écouté sagement, alors laissez-moi finir !", avait lancé Eric Zemmour, interrompu par son interlocuteur. "Laissez notre ami achever l'émission ! Arrêtons là !", avait répondu le président de l'Institut du monde arabe. Et d'ajouter : "Je n'ai pas envie d'entendre vos fausses leçons d'Histoire".

"Vous donnez raison aux assaillants du Bataclan maintenant ?!"

Brice Couturier vs Judith Bernard

Il peut donc y avoir des clashs sur Arte ! Le 30 octobre, dans "28 minutes", Renaud Dély était revenu sur l'attaque au couteau dans une église à Nice avec ses invités dont Judith Bernard, directrice de la publication du site "Hors Série" et Brice Couturier, journaliste sur France Culture. Ces deux derniers se sont rentré dedans verbalement lorsque la débatteuse a estimé que "la France menait des guerres contre les musulmans". "Nous ne sommes pas en guerre contre les musulmans ou contre l'islam, mais nous le sommes contre l'islamisme", avait rétorqué Brice Couturier.

La directrice du site "Hors Série" avait alors lâché : "Les assaillants du Bataclan, que demandent-ils ? Arrêter les frappes en Syrie". "Mais vous leur donnez raison maintenant ?!", s'était écrié Brice Couturier. "Mais non absolument pas. Mais il faut entendre la causalité. Les rapports de causalité", avait-elle répliqué.

"Si vous aviez fait votre travail correctement"

Assa Traoré vs Salhia Brakhlia

Le 9 juin, Yann Barthès reçoit dans "Quotidien" sur TMC la militante Assa Traoré, afin d'évoquer les violences policières en France et la mort de son frère, Adama Traoré, en 2016, après une interpellation par les forces de l'ordre. Au cours de l'interview, l'invitée avait apostrophé l'une des journalistes de "Quotidien", Salhia Brakhlia, afin de revenir sur l'un de ses reportages diffusés la semaine précédente. Assa Traoré avait contesté des propos tenus par Salhia Brakhlia, estimant qu'elle avait eu tort : "Vous avez eu tort, madame. Si vous aviez fait votre travail correctement ou aviez cherché les informations nécessaires...". De son côté, la journaliste avait répondu point par point aux accusations de la militante, en vain. "On n'a pas la parole de tel ou tel camp. On essaye de faire notre travail correctement et Salhia le fait correctement", avait conclu Yann Barthès.

"J'en ai marre de cette tyrannie des minorités !"

Nadine Morano vs Gérard Miller

Elle n'avait pas apprécié le discours d'Aïssa Maïga lors de la cérémonie des César. Invitée d'"Audrey & Co" sur LCI le 5 mars, Nadine Morano avait fait part de sa colère contre l'actrice : "Est-ce que j'ai le droit d'en avoir marre de ces revendications racialistes ? J'en ai marre de cette tyrannie des minorités !". "On évoquait tout à l'heure l'ancien monde. Je suis content de voir que l'ancien monde dont vous êtes la représentante est un ancien monde indigne ! Vous n'avez pas le droit ! Madame Aïssa Maïga est aussi française que vous !", avait répliqué Gérard Miller, chroniqueur de LCI, avant de déclencher un clash de plusieurs minutes.

l'info en continu
"Tout est faux dans ce que dit Éric Zemmour ?" : Bruno Le Maire agacé par une relance de Sonia Mabrouk
Radio
"Tout est faux dans ce que dit Éric Zemmour ?" : Bruno Le Maire agacé par une...
Jean Messiha condamné pour injure après son tweet sur le préfet des Yvelines et les islamistes
Justice
Jean Messiha condamné pour injure après son tweet sur le préfet des Yvelines et...
Procès des attentats du 13 novembre : Patrick Jardin dépose plainte pour "diffamation" contre "Le Monde"
Justice
Procès des attentats du 13 novembre : Patrick Jardin dépose plainte pour...
"Mixte" : Pas de saison 2 pour la série française d'Amazon Prime Video
SVOD
"Mixte" : Pas de saison 2 pour la série française d'Amazon Prime Video
"La voix du Nord" : Le Rassemblement national a envoyé 100 droits de réponse au quotidien en six ans
Presse
"La voix du Nord" : Le Rassemblement national a envoyé 100 droits de réponse au...
"Les accusations contre Instagram sont fausses" : Le PDG de Facebook France répond à une lanceuse d'alerte
Internet
"Les accusations contre Instagram sont fausses" : Le PDG de Facebook France répond...