Presse
Les hebdos français ont consacré 39 unes positives à Emmanuel Macron depuis son élection
Publié le 16 mai 2018 à 12:44
Selon le classement publié dans "Le Figaro", les principaux titres français sont plus indulgents avec le nouveau président qu'avec François Hollande.
Emmanuel Macron Emmanuel Macron© Abaca

Une passion française. "Le Figaro" propose dans son édition parue ce mercredi le classement des hebdomadaires français d'actualité qui ont le plus consacré de Unes au président de la République depuis son élection en mai 2017. Avec un total de 40 unes dédiées sur les cinq principaux news magazines français ("Le Point", "L'Express", "L'Obs", "Paris Match" et "Le Figaro Magazine"), Emmanuel Macron fait presque jeu égal avec son prédécesseur, François Hollande, qui a pu compter sur 42 couvertures durant sa première année de présidence.

Avec 10 unes, "L'Express" est le titre qui a le plus mis le président à sa une cette année, tandis que "Paris Match", sur ses six couvertures, en a proposé cinq où le président s'affichait en compagnie de son épouse, Brigitte Macron.

"Les unes sur Macron sont plus neutres"

Mais "Le Figaro" note une différence de traitement notable entre les deux chefs d'Etat. Si la presse magazine s'en est donnée à coeur joie entre 2012 et 2013 avec François Hollande et des titres négatifs ou moqueurs tels que "On arrête les bêtises ?", "Pépère est-il à la hauteur ?" ou encore "Pourquoi il n'y arrive pas", il en a été autrement du sort réservé à Emmanuel Macron. "Les unes sur Macron sont plus neutres", note "Le Figaro", qui relève également que pas moins de 29 unes lui ont été consacrées entre mai 2016 et avril 2017, avant son accession au pouvoir. Un phénomène inédit pour une personnalité politique en-dehors du président de la République.

De tous les titres positifs ou neutres consacrés à Emmanuel Macron, comme "L'acrobate", dans "L'Express" ce mois-ci, ou "Fait-il le job ?", dans "Le Figaro Magazine" au mois de décembre, seul "L'Obs" a fait exception depuis l'élection du candidat de La République en Marche. En janvier dernier, l'hebdomadaire fondé par Jean Daniel avait mis à sa une un photo montage d'Emmanuel Macron sous les barbelés, accompagné du titre suivant : "Migrants : bienvenue au pays des droits de l'homme". Un choix éditorial qui avait fortement déplu à Jean Daniel, qui avait fait part de son indignation dans un édito publié sur le site de "L'Obs".

Paradoxalement, si "L'Obs" s'est montré très dur, il n'en demeure pas moins le titre qui a "consacré le plus de 'covers' au phénomène Macron dans son année d'ascension avant la présidentielle et de manière positive, dont une l'habillant déjà en président", note le quotidien.

Le reste du classement

Enfin, dans le palmarès des unes, Emmanuel Macron devance de loin les autres figures politiques actuelles. Sur la deuxième marche du podium figure le Premier ministre Edouard Philippe (8 unes), suivi du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer (5 unes), du chef du parti Les Républicains Laurent Wauquiez (4 unes) et de Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Hulot ou Anne Hidalgo (3 unes). Du côté du Front national, Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen ont chacun eu droit à une une, contrairement à la présidente du parti, Marine Le Pen, qui n'en a eu droit à aucune parmi les cinq hebdomadaires passés au crible, malgré sa présence au second tour de l'élection présidentielle.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences février 2026 : TF1, à son plus bas depuis octobre 2022 hors été, sauve in extremis sa première place face à France 2, à un niveau sensationnel grâce aux JO, M6 subit
Audiences
Audiences février 2026 : TF1, à son plus bas depuis octobre 2022 hors été, sauve in extremis sa première place face à France 2, à un niveau sensationnel grâce aux JO, M6 subit
4 mars 2026
Audiences : La finale de "La France a un incroyable talent" sur M6 a-t-elle réussi à détrôner "Tom et Lola" sur France 3 ?
Audiences
Audiences : La finale de "La France a un incroyable talent" sur M6 a-t-elle réussi à détrôner "Tom et Lola" sur France 3 ?
17 décembre 2025
Les articles similaires
"Nous y voyons une tentative d'intimidation" : La rédaction du "Parisien" dénonce "une attaque intolérable" de l'eurodéputée Rima Hassan contre l'un de ses journalistes
Presse
"Nous y voyons une tentative d'intimidation" : La rédaction du "Parisien" dénonce "une attaque intolérable" de l'eurodéputée Rima Hassan contre l'un de ses journalistes
5 février 2026
"La façon dont ils l'ont traitée est détestable" : La rédactrice en chef de "Time France" évincée "sans ménagement" après la parution du premier numéro player2
Presse
"La façon dont ils l'ont traitée est détestable" : La rédactrice en chef de "Time France" évincée "sans ménagement" après la parution du premier numéro
16 février 2026
Dernières actualités
"Je ne sais pas si je vais pouvoir me marier…" : Mélanie de "Mariés au premier regard" 2026 panique et ne prend pas l'avion pour Gibraltar player2
TV
"Je ne sais pas si je vais pouvoir me marier…" : Mélanie de "Mariés au premier regard" 2026 panique et ne prend pas l'avion pour Gibraltar
29 mars 2026
"Vous êtes très différents de lui et je ne sais pas comment il va réagir" : Pour la première fois dans l'histoire de "Mariés au premier regard", deux participants se rencontrent la veille de leur mariage player2
TV
"Vous êtes très différents de lui et je ne sais pas comment il va réagir" : Pour la première fois dans l'histoire de "Mariés au premier regard", deux participants se rencontrent la veille de leur mariage
28 mars 2026
Dernières news