Les médias russes RT et Sputnik interdits de publicité sur Twitter

Partager l'article
Vous lisez:
Les médias russes RT et Sputnik interdits de publicité sur Twitter
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Twitter (logo)
Twitter (logo) © Twitter
Accusés d'avoir interféré dans la campagne présidentielle américaine pour le compte de Moscou, les deux médias ne pourront plus s'offrir de tweets sponsorisés.

Fin des tweets sponsorisés pour RT et Sputnik. Comme le rapporte l'AFP, Twitter a annoncé jeudi qu'il interdisait toute publicité sur les comptes de ces deux médias russes. Une décision à "effet immédiat", a précisé le réseau social américain.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Pour justifier sa décision, Twitter invoque les interférences de RT et Sputnik dans le déroulement de l'élection présidentielle américaine de 2016. "Elle se fonde sur le travail rétrospectif que nous avons fait autour de l'élection américaine de 2016 et la conclusion à laquelle sont arrivés les services de renseignement américains que tant RT que Sputnik ont tenté d'interférer avec l'élection pour le compte du gouvernement russe", a expliqué la firme américaine dans un communiqué.

"Nous ne prenons pas cette décision à la légère et l'appliquons dans le cadre de notre engagement à garantir auprès des utilisateurs de Twitter l'intégrité du service", a ajouté Twitter. Le réseau social a indiqué que RT avait dépensé 1,9 million de dollars en publicités depuis 2011, dont 274.100 en 2016, année de la dernière présidentielle américaine.

"Je ne pensais pas que Twitter était géré par les services secrets américains"

La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonian, a réagi à cette décision auprès de l'agence russe Ria Novosti : "Je dois reconnaître que je ne pensais pas que Twitter était géré par les services secrets américains, il me semblait que dire cela relevait de la théorie du complot mais Twitter vient de le reconnaître lui-même. C'est très dommage. Il est surtout dommage que les médias américains en Russie, maintenant, vont probablement sentir la douceur des mesures de rétorsion russes", a déclaré Margarita Simonian.

RT débarquera en France en décembre prochain. La chaîne d'information russe sera installée à Boulogne, près des locaux de Canal+ et non loin de TF1. Dotée par Moscou d'un budget de lancement de 20 millions d'euros, la version française de RT sera diffusée 24 heures sur 24 et compte produire plus de 10 heures de direct par jour en France.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...