Ligue 1 : Canal+ et beIN Sports n'ont pas répondu à l'appel d'offres

Partager l'article
Vous lisez:
Ligue 1 : Canal+ et beIN Sports n'ont pas répondu à l'appel d'offres
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Ligue 1 © Abaca
Les prétendants à une partie des droits du football français, remis en jeu par la LFP, avaient jusqu'à ce midi pour remettre leurs candidatures.

Cet appel d'offres se fera sans Canal+. Après la débâcle de Mediapro, la Ligue de football professionnel avait lancé le 19 janvier dernier une consultation de marché pour réattribuer les droits télévisés de Téléfoot, représentant 80% de la Ligue 1 et la totalité de la Ligue 2. Ce nouveau contrat courra du 5 février à la fin de la saison 2023-2024, soit le terme du contrat initialement conclu avec l'opérateur sino-espagnol. Les prétendants à ces droits avaient jusqu'à ce midi pour remettre à la LFP leurs candidatures.

À lire aussi
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline Dion prend de l'ampleur
Sport
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline...
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
Sport
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre les huitièmes de finale de l'Euro 2024 ?
Sport
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à...
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" : Pourquoi l'engouement pour l'Euro 2024 se fait attendre
Sport
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" :...

Selon "L'Equipe", alors que la Ligue attendait de la chaîne une proposition pour cette consultation, Canal+ a décidé de ne pas participer à l'appel d'offres. Le groupe de Maxime Saada ne serait pas le seul diffuseur phare à avoir refusé de déposer une candidature. D'après les informations de Franceinfo, beIN Sports ne fera également pas partie des futurs détenteurs des droits télévisés mis en jeu.

Canal+ a saisi la justice pour contester l'appel d'offres

Pour rappel, Canal+ détient toujours un lot, via une sous-licence de beIN Sports, des 20% restants de la Ligue 1. Payant près de 300 millions pour ses droits, la chaîne cryptée a décidé de saisir la justice, via le tribunal de commerce de Paris, afin de contester l'appel d'offres partiel lancé par la LFP et jugé par elle "anticoncurrentiel". L'audience a été fixée au 19 février 2021, soit plus de deux semaines après la fin officielle du nouvel appel d'offres lancé par la Ligue de foot. C'est d'ailleurs pour cette raison que Canal+ n'aurait pas fait de propositions ce lundi à la LFP, selon "L'Equipe".

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...