Justice
Nudité à la télévision : la Cour suprême américaine relaxe ABC et Fox
Publié le 26 juin 2012 à 14:14
Les deux chaînes avaient été condamnées par le CSA américain après avoir diffusé des injures et des scènes de nudité à des heures de grande écoute.
Janet Jackson et Justin Timberlake lors de la finale du Superbowl en 2004 Janet Jackson et Justin Timberlake lors de la finale du Superbowl en 2004© Abaca

En croisade pour lutter pour la décence à la télévision, la Commission fédérale américaine de régulation des communications (FCC), l'équivalent de notre CSA, a perdu un lourd procès la semaine dernière face aux chaînes ABC et Fox. Accusées d'avoir délibérément diffusé des injures et des images de nudité à des heures de grande écoute, les deux chaînes ont été relaxées par la Cour suprême qui a considéré que les "critères de la FCC appliqués à ces émissions étaient trop vagues" et que ABC et Fox n'avaient pas reçu "le préavis constitutionnel nécessaire avant d'être sanctionnées".

ABC avait été condamnée à payer une amende de 27.500 dollars après avoir diffusé un épisode de la série "NYPD Blue" dans lequel une femme nue vue de dos et entrant dans sa douche apparaissait à l'écran. Quant à Fox, la chanteuse Cher et la riche héritière Nicole Richie avaient prononcé les mots "putain" et "merde" en direct lors d'une soirée de remise de récompenses. Suite à ces deux "incidents", la Cour suprême a estimé que "Fox et ABC n'avaient pas été suffisamment prévenues, au moment de leurs émissions, que le contenu qu'elles diffusaient pouvait être considéré comme indécent et passible de poursuites selon la réglementation alors en vigueur", rapporte Satellifax.

La Commission de régulation des communications s'est engagée dans une véritable guerre contre les chaînes de télévision non câblées, suite à la diffusion du sein nu de Janet Jackson lors de la finale du Super Bowl en 2004. Un incident pour lequel la chaîne CBS avait été condamnée à 550.000 dollars d'amende. Mais en novembre 2011, la cour d'appel fédérale de Philadelphie a annulé cette condamnation, conduisant la FCC à faire appel devant la Cour suprême.

Par Mélanie Rostagnat | Rédactrice
À propos de
Janet Jackson
Janet Jackson
Janet Jackson annonce un nouvel album et une tournée mondiale
17 mai 2015 à 10:28
"The X Factor" : Janet Jackson a entamé des négociations pour intégrer le jury
17 février 2012 à 09:43
Après le drame en Indiana, Janet Jackson et Lady Antebellum annulent leur concert
16 août 2011 à 16:41
Janet Jackson se produira trois soirs à l'Olympia en juin
3 février 2011 à 09:39
Tous les articles
Mots clés
Justice
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Constatant les réticences à ma venue..." : Nicolas Barré retire sa candidature à la tête de "Libération" face à l'opposition de la rédaction
Presse
"Constatant les réticences à ma venue..." : Nicolas Barré retire sa candidature à la tête de "Libération" face à l'opposition de la rédaction
14 avril 2026
Audiences : La finale de "La France a un incroyable talent" sur M6 a-t-elle réussi à détrôner "Tom et Lola" sur France 3 ?
Audiences
Audiences : La finale de "La France a un incroyable talent" sur M6 a-t-elle réussi à détrôner "Tom et Lola" sur France 3 ?
17 décembre 2025
Les articles similaires
"Au-delà de la captation illégale, le contenu a été falsifié" : Thomas Legrand et Laurence Bloch portent plainte contre CNews et Europe 1 après l’enregistrement et la divulgation d’une conversation privée player2
Justice
"Au-delà de la captation illégale, le contenu a été falsifié" : Thomas Legrand et Laurence Bloch portent plainte contre CNews et Europe 1 après l’enregistrement et la divulgation d’une conversation privée
26 décembre 2025
L'animateur Vincent Cerutti condamné à 8 mois de prison avec sursis pour avoir mordu les fesses d'une collaboratrice player2
Justice
L'animateur Vincent Cerutti condamné à 8 mois de prison avec sursis pour avoir mordu les fesses d'une collaboratrice
4 février 2026
Dernières actualités
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news