Pascal Praud, Julia Vignali, Marie Portolano, Laurent Ruquier... : Quand les stars feront-elles leur rentrée à la télévision ?

Partager l'article
Vous lisez:
Pascal Praud, Julia Vignali, Marie Portolano, Laurent Ruquier... : Quand les stars feront-elles leur rentrée à la télévision ?
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
La dernière de Julia Vignali à "Télématin" sur France 2 © Bestimage, FTV et M6
Après un mercato chargé, difficile de savoir où retrouver les personnalités télévisuelles. puremedias.com fait le point sur les principaux changement pour cette rentrée.

Grand chambardement dans le paysage audiovisuel français. Après une saison des transferts agitée, vous ne savez plus sur quelle chaîne zapper ? Normal quand on sait que de nombreux visages emblématiques du petit écran feront leur rentrée sur une nouvelle chaîne ou dans de nouvelles émissions. Laurent Ruquier, Julia Vignali, Sophie Davant, Aurélie Casse... Ils et elles changent de chaîne ou de place sur la grille de programmation. Puremedias.com vous détaille où et quand retrouver les animateurs et animatrices concernés par le mercato télévisuel.

À lire aussi
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de...
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction pour "déséquilibre manifeste et durable"
TV
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction...
"La carte aux trésors" : France 3 lance la nouvelle saison du jeu de Cyril Féraud et change son jour de diffusion
TV
"La carte aux trésors" : France 3 lance la nouvelle saison du jeu de Cyril Féraud...

Julia Vignali dans "Affaire Conclue"

L'ancienne co-animatrice de "Télématin" fera sa rentrée dans une autre case. Julia Vignali investira le petit écran sur France 2 tous les après-midi dans "Affaire Conclue". Avec ce nouveau rendez-vous, l'animatrice revient à ses anciennes amours dans un format enregistré en amont et davantage sur le terrain du divertissement comme elle a pu le faire sur M6 en animant "Le Meilleur pâtissier".

Elle sera le visage du programme à partir du lundi 28 août à 16h15. Pour sa première, elle sera accompagnée par Sophie Davant qui lui laissera les clés de la salle des ventes de l'émission avant sa première rencontre avec les acheteurs.

Les premiers pas de Sophie Davant sur Europe 1

En concurrence directe avec son ancien rendez-vous sur le service public, c'est à la radio que Sophie Davant fera sa rentrée cette saison. L'ancienne animatrice de "Toute une histoire" prendra la tête de "Sophie et les copains" chaque jour de 16 à 18h sur Europe 1. Entourée de trois chroniqueurs experts, elle proposera aux auditeurs de participer à un quiz de culture générale pour tenter de gagner une cagnotte.

À LIRE AUSSI : Ultimatum, "nuits blanches"... : Sophie Davant se confie sur son choix de quitter "Affaire Conclue" pour Europe 1

Exit "Affaire Conclue" en semaine, l'animatrice ne quittera pas pour autant le service public. Elle sera toujours à la tête des numéros de la brocante télévisuelle diffusés le samedi. Une façon pour France Télévisions d'écouler les épisodes enregistrés en amont malgré son départ. En outre, La célèbre animatrice débarque sur France 3 à la rentrée à la présentation d'une hebdomadaire dominicale intitulée "Animaux et compagnie". On ignore encore exactement son horaire de diffusion.

Marie Portolano aux côtés de Thomas Sotto dans "Télématin"

La place laissée libre par Julia Vignali dans la matinale de France 2 sera occupée par Marie Portolano dès la rentrée. Pour la première fois de sa carrière après être passée par Canal+ puis M6, l'animatrice fera sa rentrée sur le service public le mercredi 30 août dès 6h30. Elle sera accompagnée par Thomas Sotto qui garde la main sur les sujets politiques qui seront évoqués dans "Télématin".

Marie Portolano fera aussi sa rentrée... sur M6. Malgré son départ de la chaîne, l'animatrice avait déjà enregistré sa troisième saison à l'animation du "Meilleur pâtissier". Elle sera donc présente aux côtés de Mercotte et Cyril Lignac dès le mercredi 6 septembre à 21h10 puis chaque semaine à la même case.

Isabelle Ithurburu sur plusieurs fronts sur TF1

Si elle a déjà fait sa rentrée sur la Une, Isabelle Ithurburu prendra les manettes de "50 Minutes Inside", mettant fin aux seize ans d'animation du programme de Nikos Aliagas, le samedi 2 septembre à 17h50.

Depuis le 12 août, elle anime les "après-match" des rencontres de rugby. L'ancienne animatrice du "Canal rugby club" sera aussi à la présentation durant toute la Coupe du monde du "Mag de la Coupe du monde" sur la première chaîne. Elle animera son premier numéro le vendredi 8 septembre, à l'issue du match d'ouverture opposant la France à la Nouvelle-Zélande.

Jean-Baptiste Boursier prend les rênes des matins LCI

Tout droit débarqué de BFM TV, Jean-Baptiste Boursier animera sa première matinale sur LCI le lundi 28 août à partir de 6h et jusqu'à 9h. Un nouveau défi pour celui qui est déjà passé par RMC Sport et France 3. Ce sera la première fois que son visage apparaîtra sur l'une des chaînes du groupe TF1.

À LIRE AUSSI : "Vous allez tous beaucoup me manquer" : Jean-Baptiste Boursier a fait ses adieux à BFMTV

Pascale De la Tour du Pin participe à la rentrée de Cyril Hanouna

Autre recrue débauchée de BFM TV et passée par LCI, Pascale de La Tour du Pin sera l'un des visages de l'access de C8. Exit "Le déj info" de la chaîne d'information en continu du groupe Altice, elle sera aux commandes de "PAF", l'émission qui précèdera "Touche pas à mon poste" sur la chaîne du groupe Bolloré. Dès 17h50 le lundi 4 septembre, la journaliste animera ce nouveau rendez-vous qui évoquera l'actualité du petit écran. Elle sera aussi l'un des visages réguliers de l'émission phare de la chaîne et remplacera Cyril Hanouna à l'animation en fin de semaine.

Après les départs de Matthieu Delormeau et Benjamin Castaldi, "Touche pas à mon poste" fait aussi le plein de nouveaux chroniqueurs pour la rentrée. Ninon Dechavanne, la fille de Christophe Dechavanne, l'aventurier Moundir, le journaliste Jacques Cardoze, les animateurs Alex Goude et Evelyne Thomas ou encore l'ex-candidate à l'élection présidentielle Ségolène Royal feront des apparitions régulières dans l'émission.

Aurélie Casse et Lorrain Sénéchal débarquent sur France 5

En concurrence directe avec "TPMP", "C à Vous" souffle aussi un vent de nouveauté parmi ses visages récurrents. Avec une rentrée prévue le 4 septembre à 19h, Anne-Elisabeth Lemoine toujours aux commandes du talk-show présentera Aurélie Casse, elle aussi venue de BFM TV. Elle devrait être présente dans l'émission du lundi au mercredi, relayée par Emilie Tran Nguyen qui voit sa présence allégée aux deux derniers jours de la semaine. Le week-end, l'ancienne animatrice de "90 minutes" succédera à Ali Baddou dans "C l'hebdo". Elle fera sa première dans ce rendez-vous le samedi 9 septembre à 19h.

À LIRE AUSSI : "Comment on fait pour ne pas pleurer ?" : Au bord des larmes, Aurélie Casse fait ses adieux à BFMTV

Matthieu Belliard rejoint aussi l'équipe du rendez-vous hebdomadaire de France 5 puisqu'il ne sera plus le visage sur "5/5". C'est Lorrain Sénéchal, ancienne voix de Franceinfo, qui récupère le rendez-vous et fera donc une apparition quotidienne à la table de "Babette".

Jean-Baptiste Marteau reprend la matinale de Franceinfo

Avec le départ de Samuel Etienne, la matinale de la chaîne info du service public était orpheline de son incarnation. Le joker du "20 Heures" de France 2, apparu ces dernières semaines lors de plusieurs éditions estivales du JT, prendra le relais. Il endossera ce nouveau rôle du lundi au jeudi à partir de 6h30 et dès le 28 septembre.

Avec la fin des éditions nationales sur France 3, Emilie Tran Nguyen avait perdu son "12/13". Elle atterrit également sur le canal 27 mais ne devrait pas être déstabilisée puisqu'elle présentera le "12/13" de la chaîne à partir du 4 septembre.

Pascal Praud exclusivement sur les chaînes du groupe Bolloré

Si vous appréciez Pascal Praud, plus la peine de vous brancher sur RTL tous les jours à 13h, il n'y sera plus. Le journaliste a choisi de rejoindre Europe 1. Il animera la tranche diffusée chaque jour de 11 à 13h sur la radio bleue à partir du lundi 28 septembre. Son rendez-vous intitulé "Pascal Praud et vous" fera le tour des événements qui marquent l'actualité. Tout au long du programme, les auditeurs seront invités à réagir en direct.

Fidèle au groupe Bolloré à qui il octroiera l'exclusivité de sa présence médiatique, Pascal Praud rempilera aussi sur "CNews" dans "L'heure des pros" à partir du 28 septembre. L'émission ses deux rendez-vous de 9h à 10h40, puis de 20h05 à 21h05.

Laurent Ruquier n'arrivera pas sur BFM TV avant octobre

Du côté de BFM TV, peu de nouveaux visages feront leur apparition. Pourtant, la chaîne est parvenue à recruter un visage emblématique de la télévision pour animer ses rendez-vous de début de soirée. Quittant France 2, c'est Laurent Ruquier qui sera en charge de la tranche entre 20 et 21h. Pour l'instant, aucune date précise n'a été donnée concernant son arrivée sur la chaîne d'info. On sait simplement qu'il devrait apparaître pour la première fois en octobre.

En attendant, Julie Hammett, qui co-animera ensuite la tranche avec lui, prendra l'antenne chaque jour à 20h à partir du 28 août et sera à la tête du "90 Minutes" de 20h30 à 22h du mardi au jeudi. Celle qui a quitté LCI début juillet sera aussi le visage de "Ligne Rouge", tous les lundis à 20h50 et à partir du 28 août.

Plus aucune quotidienne pour Laurence Boccolini

Après avoir annoncé qu'elle laissait sa place dans "Tout le monde veut prendre sa place", puis rapidement remplacée par Jarry sans avoir l'occasion de saluer les téléspectateurs, Laurence Boccolini sera finalement bien à l'écran pour cette rentrée. Le visage du "Maillon faible" deviendra celui des "Enfants de la télé" pour succéder à Laurent Ruquier. Mais l'émission ne devrait pas faire son retour avant octobre à cause de la Coupe du monde de rugby qui monopolisera les week-end de France 2.

L'animatrice de 60 ans prendra aussi la tête du "Grand concours des Français", un nouveau jeu qui la fera voyager en métropole et en Outre-mer pour tester les connaissances sur la France de plus de 200 citoyens du pays. Le gagnant de ce quiz itinérant et grandeur nature sera sacré "ambassadeur des Français". Pour l'instant, aucune date n'a été révélée concernant ce programme.

l'info en continu
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de...
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top du classement
SVOD
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top...
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction pour "déséquilibre manifeste et durable"
TV
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction...