Patrick Cohen : "Ce que dit Schneidermann est hallucinant !"
Publié le 18 mars 2013 à 14:35
Dans "La nouvelle édition" ce midi sur Canal+, Patrick Cohen a réagi au billet de Daniel Schneidermann sur la politique des invités du service public, publié dans Libération ce matin.

Politique éditoriale des intervenants sur le service public, round 3. Invité dans "La nouvelle édition" ce midi sur Canal+, Patrick Cohen a répondu à Daniel Schneidermann, qui ce matin dans les colonnes de Libération parle de "faute professionnelle" après ses déclarations dans "C à vous". Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi l'affaire, on rembobine.

Rappel des faits

Patrick Cohen interrogeait la semaine dernière Frédéric Taddéï sur la programmation de son émission. "En passant sur France 2, est-ce que vous continuerez à inviter Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral... Des gens que vous êtes le seul à honorer à la télévision. Et à mon avis, pas seulement pour de bonnes raisons. Moi je n'ai pas envie d'inviter Tarik Ramadan !", expliquait Cohen. "Vous, vous faites le journal, vous ne faites pas une émission de débats intellectuels. Je suis sur le service public, ce n'est pas à moi d'inviter les gens en fonction de mes sympathies ou antipathies", argumentait Taddeï. "Ce n'est pas une question de sympathie ou d'antipathie ! On a une responsabilité, quand on anime une émission de débats publics, de ne pas propager des thèses complotistes ou de ne pas donner la parole à des cerveaux malades", renchérissait l'anchorman de France Inter.

Pour Daniel Schneidermann, Patrick Cohen "a parfaitement le droit de ne pas inviter Ramadan, Soral, Nabe ou Dieudonné, aucun cahier des charges du service public ne l'oblige à le faire". Mais le fondateur d'@rrêt sur images estime qu'il n'y a "aucune raison d'en faire une question de principe, et de proclamer que même la baïonnette dans les reins, on n'invitera pas bidule". L'arbitre de la déontologie journalistique va plus loin : "Se priver d'invités intéressants parce qu'on n'est pas d'accord avec eux est, pour un journaliste payé par le contribuable, une faute professionnelle".

"Mais on débat de quoi avec Dieudonné ?"

Ce midi sur Canal+, Cohen a donc renvoyé Schneidermann face à ses contradictions. "Penser qu'un jour on pourrait écrire que ne pas inviter Dieudonné sur un média grand public c'est une faute professionnelle, c'est hallucinant ! Mais qu'il l'invite Dieudonné ! Il a un site avec des forums ! Ou dans Libération, comme invité spécial ! Mais on débat de quoi avec Dieudonné ? Est-ce que les chambres à gaz ont existé ? Est-ce qu'il y a un complot sioniste qui dirige le monde ? Et on met un rescapé d'Auschwitz en face ? Mais de quoi on parle", a-t-il lancé.


"Je n'ai pas de leçon à donner à Taddéï, a-t-il poursuivi. Et je regrette que cette polémique fasse autant de bruit ! Chacun fait comme il veut ! La matinale de France Inter, ce n'est pas "Ce soir (ou jamais !). Je ne demande pas qu'on interdise les invités de Taddéï ! Lui aussi il fait des choix ! Tout le monde fait des choix". Avant de conclure : "On a un pluralisme aussi large que possible. Il y a une responsabilité à véhiculer des thèses nauséabondes ou dangereuses ! La cohésion de la société française, cela nous importe aussi !". Si vous avez raté ce moment, puremedias.com vous propose de le voir (à partir de 15 minutes).

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Pire qu’une berezina, une humiliation" : Patrick Cohen se paye Rachida Dati en direct sur France Inter après sa défaite à Paris player2
Radio
"Pire qu’une berezina, une humiliation" : Patrick Cohen se paye Rachida Dati en direct sur France Inter après sa défaite à Paris
23 mars 2026
"CNews est hors-la-loi" : Patrick Cohen fustige la chaine d'information du groupe Bolloré player2
TV
"CNews est hors-la-loi" : Patrick Cohen fustige la chaine d'information du groupe Bolloré
7 avril 2026
"Le plus vorace des prédateurs" : Patrick Cohen se paie Vincent Bolloré et sa tribune sur la crise chez Grasset dans le "JDD"
Radio
"Le plus vorace des prédateurs" : Patrick Cohen se paie Vincent Bolloré et sa tribune sur la crise chez Grasset dans le "JDD"
20 avril 2026
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news