Pourquoi M6 lance la saison 13 de "La France a un incroyable talent" face à "Good Doctor" et "Capitaine Marleau"

Partager l'article
Vous lisez:
Pourquoi M6 lance la saison 13 de "La France a un incroyable talent" face à "Good Doctor" et "Capitaine Marleau"
"La France a un incroyable talent"
"La France a un incroyable talent" © Marie ETCHEGOYEN/M6
Alors que M6 mise beaucoup sur cette première saison post-Gilbert Rozon, elle a décidé de lancer "La France a un incroyable talent" face aux deux programmes les plus puissants de la télévision française ce mardi !

Un choix osé, voire suicidaire pour certains. Ce soir, M6 donnera le coup d'envoi de la saison 13 de son talent show "La France a un incroyable talent". La chaîne mise gros sur cette première saison post-Gilbert Rozon, gommé en dernière minute l'année dernière après les accusations de viol et d'agression sexuelle pesant contre le juré québécois. Elle a ainsi renforcé son jury avec les arrivées remarquées de Marianne James et de Sugar Sammy aux côtés d'Eric Antoine et Hélène Segara. Le but : renouer avec les audiences d'il y a deux ans, où la saison 11 avait signé ses meilleurs scores depuis 2012.

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...

Oui mais voilà, la belle arme de M6 risque de tirer à blanc. Et pour cause, face à ce lancement de saison de "La France a un incroyable talent", les téléspectateurs vont se retrouver avec deux options à grande audience : le final de la saison 1 de "Good Doctor" sur TF1 et un nouvel épisode de "Capitaine Marleau" sur France 3. Ainsi, hier, le premier épisode de la série médicale américaine de la Une a convaincu 6,27 millions de personnes (26,1% de PDA) tandis que le dernier inédit du policier porté par Corinne Masiero, en avril dernier, avait réuni 6,54 millions d'habitués (27,7% de PDA).

Une problématique de calendrier et de cibles

Alors pourquoi dégainer "La France a un incroyable talent" face aux deux plus gros mastodontes de la télévision ? Surtout pour des raisons de calendrier. Hormis la saison dernière, dont les auditions ont été supprimées en raison de l'affaire Rozon, l'émission compte huit numéros par saison depuis 2014. Ainsi, décaler d'une semaine le lancement de "La France a un incroyable talent" aurait pu mener à une diffusion de la finale en direct le... 25 décembre ! Inconcevable évidemment pour M6 et le producteur Fremantle France de mobiliser les équipes, les candidats et le public le soir de Noël.

Quant à un retour dans la case du jeudi, où l'émission a été diffusée la saison dernière, la Six a préféré se prémunir d'éventuelles modifications de la programmation de "Danse avec les stars" sur TF1, qui va être contraint de délaisser les samedis soirs de la Une les 10 novembre ("NRJ Music Awards") et 15 décembre prochains ("Miss France"), pour - potentiellement - être avancés au jeudi. M6 souhaite ainsi éviter de voir "La France a un incroyable talent" rivaliser avec un programme au public semblable deux jeudis au cours de la saison, d'autant plus au vu de la forme du concours de danse de TF1. Par ailleurs, le mardi soir, la télévision affiche un nombre potentiel d'enfants devant l'écran, l'un des publics privilégiés par l'émission, plus important que le jeudi soir.

La problématique de calendrier prise en compte, M6 a donc semble-t-il préféré sacrifier sa première soirée de "La France a un incroyable talent". Sauf que si le créneau 21h-22h risque d'être très compliqué, la chaîne entend bien se rattraper une fois le premier épisode de "Good Doctor" terminé. Et pour cause : les 23 et 30 octobre ainsi que le 7 novembre, TF1 ne proposera qu'un inédit de sa série médicale à succès, suivi par une rediffusion, au potentiel d'audience beaucoup moins important. Et si "Capitaine Marleau" attire un très grand public, celui-ci se révèle particulièrement âgé avec une audience très faible sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans - la cible privilégiée des annonceurs - ainsi que sur les enfants, deux cibles que M6 entend viser avec "La France a un incroyable talent". Reste toutefois que la Six n'avait visiblement pas prévu que TF1 enchaînerait avec la saison 2 de "Good Doctor". "La France a un incroyable talent" se retrouvera à nouveau face aux deux mastodontes du PAF lors de ses épisodes 2 et 3... et face au lancement de l'événement "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" pour son épisode 4, le mercredi 21 novembre (le mardi, M6 diffuse le match de football France/Uruguay) !

La France a un incroyable talent
La France a un incroyable talent
"La bataille du jury" : Quel est le concept du spin-off de "La France a un incroyable talent" sur M6 ?
"La France a un incroyable talent" 2019 : La gagnante est Le Cas Pucine
"On a atteint le fond" : Sugar Sammy consterné par Philippe Katerine dans "La France a un incroyable talent"
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie bouleverse le jury
Voir toute l'actualité sur La France a un incroyable talent
Autour de La France a un incroyable talent
  • Gilbert Rozon
  • Smaïn
  • La France a un incroyable talent - saison 5
Sur le même thème
l'info en continu
"Le Point" : Des excuses après une chronique jugée raciste de Bernard Mabille sur Sibeth Ndiaye
Presse
"Le Point" : Des excuses après une chronique jugée raciste de Bernard Mabille sur...
Daniel Cohn-Bendit sur le professeur Raoult : "Qu'il ferme sa gueule !!!"
TV
Daniel Cohn-Bendit sur le professeur Raoult : "Qu'il ferme sa gueule !!!"
Le confinement vu par... Alain Marschall
Confinement
Le confinement vu par... Alain Marschall
Donald Trump se félicite... des audiences de ses conférences de presse
TV
Donald Trump se félicite... des audiences de ses conférences de presse
"Je vais me saouler la gueule !" : Ariane Ascaride se lâche sur l'après-confinement en direct sur France 2
TV
"Je vais me saouler la gueule !" : Ariane Ascaride se lâche sur...
Audiences dimanche : Les JT de TF1 très puissants, Louis de Funès booste France 2
Audiences
Audiences dimanche : Les JT de TF1 très puissants, Louis de Funès booste France 2
Vidéos Puremedias