Présidentielle premier tour : les dispositifs des chaînes

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle premier tour : les dispositifs des chaînes
Les candidats à l'élection présidentielle 2012
Les candidats à l'élection présidentielle 2012 © Abaca
Retrouvez les dispositifs mis en place par les chaînes pour les résultats du premier tour de l'élection présidentielle.

Les premières estimations du premier tour de la présidentielle seront dévoilés ce soir à partir de 20 heures. Les soirées électorales sont l'occasion pour les chaines télé de faire de belles audiences : elles mettent donc en place un dispositif spécial. Retrouvez ci-dessous ce que les différentes chaînes vous proposeront ce soir.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête interne à France Télévisions
TV
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête...

Deux plateaux pour TF1

Les stars des JT présenteront cette soirée électorale. Ainsi, dès 18h45, vous pourrez retrouver Claire Chazal, Laurence Ferrari et Jean-Pierre Pernaut. Et pour cette soirée spéciale, pas moins de deux plateaux ont été mis en place : un dans les studios de TF1 à Boulogne, l'autre à Louviers et de multiples duplex. A Boulogne, Claire Chazal et Laurence Ferrari seront entourées de François Bachy, chef du service politique, et Edouard Lecerf, directeur général de TNS-SOFRES. Les premiers chiffres de la participation seront donnés à 18h45 et les premières estimations des résultats seront communiqués à 20 heures. Jean-Pierre Pernaut, également en direct tout au long de la soirée, sera à Louviers (Eure) et donnera la parole à des Lovériens. Tout au long du dispositif, les envoyés spéciaux de TF1 vous proposeront des duplex depuis les différents QG des candidats, mêlant les réactions des électeurs à celles des politiques.

Après les premiers résultats, de nombreux invités politiques réagiront sur le plateau de Claire Chazal et de Laurence Ferrari. Dès 20 heures, interviendront Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Martine Aubry, Pierre Moscovici, Marielle de Sarnez, Louis Aliot, Cécile Duflot et Marie-George Buffet. Ils seront suivis par Alain Juppé, Nadine Morano, Ségolène Royal et Manuel Valls. Puis Clémentine Autain, Florian Philippot, Philippe Douste-Blazy. Fermeront la danse, Valérie Pécresse, Henri Guaino, Vincent Peillon, Michel Sapin, Najat Vallaud-Belkacem et François Delapierre.

Flash spéciaux sur France 2

La rédaction de France 2 propose une soirée présentée par Elise Lucet, David Pujadas et Laurent Delahousse. Ils seront entourés de Fabien Namias (chef du service politique de France 2) et de Brice Teinturier (directeur général délégué d'Ipsos France).

France 2 proposera également tout au long de la journée des directs depuis les QG parisiens et de province. Les envoyés spéciaux suivront les candidats dans leurs déplacements. Marie Drucker interviendra lors de JT et flash spéciaux : on pourra ainsi suivre les estimations de la participation, voir les différents candidats voter et l'ambiance des QG. A partir de 18h50, le direct commencera et on connaîtra le taux de participation des Français. Des débats et des analyses sur le sujet seront menés jusqu'à 20 heures, moment où seront révélés les noms des deux candidats qui s'affronteront au second tour. On retrouvera les réactions des candidats et les différents représentants débattront en plateau. Les mêmes invités que pour TF1 interviendront, mais dans un ordre différent.

Plusieurs plateaux en France pour France 3

France 3 marque sa différence et met en place un dispositif novateur : un plateau principal à Paris avec Carole Gaessler et Francis Letellier et trois plateaux décentralisés dans trois villes représentatives de la France et emblématiques des thèmes de la campagne : à Bourges avec Catherine Matausch, à Toulouse avec Marie-Sophie Lacarrau et à Strasbourg avec Stéphane Lippert. Ils permettront de donner la parole à des électeurs (4 par plateau) qui réagiront en direct aux résultats et interpelleront les invités politiques présents sur le plateau parisien.

La soirée électorale de France 3 sera divisée en deux temps : ainsi, une édition spéciale du 19/20 sera proposée entre 19h30 et 21. La soirée reprendra à 22h20, après la diffusion du film "Oscar" pour une édition spéciale de SOIR/3.

"Priorité au direct" pour BFM TV

A partir de 18h et jusqu'à minuit, Alain Marschall prendra les commandes de la grande soirée électorale avec à ses côtés les éditorialistes politiques de la chaîne Ruth Elkrief et Olivier Mazerolle. Comme indiqué depuis quelques jours, Anne Sinclair sera aussi présente sur le plateau. Ensemble ils commenteront en direct les derniers moments de vote, les fermetures des bureaux, les dépouillements et les résultats.

Bernard Sananès, Président de l'Institut de sondage CSA, qui révèlera au fil de la journée les estimations du taux de participation, livrera à 20 heures les estimations des chiffres du premier tour et dès 23h, effectuera une projection sur le second tour. De nombreux éditorialistes et débatteurs apporteront leur regard sur ce premier tour : Jean-François Kahn, Alain Madelin, Luc Ferry, Renaud Dély, Eric Brunet, Jacques Séguéla, Caroline Fourest et Christophe Jakubyszyn.

Deux débats entre les représentants des deux candidats finalistes enrichiront ce dispositif. L'un sera dirigé par Ruth Elkrief, l'autre par Olivier Mazerolle. Enfin, dès minuit, Nathalie Levy et Jean-Baptiste Boursier animeront une "nuit présidentielle". L'antenne sera ouverte toute la nuit, avec toujours de nombreuses réactions en direct et les commentaires des éditorialistes de la chaîne et d'Anne Sinclair.

Débats sur Canal+ et i>TELE, Zemmour et Naulleau sur M6

Comme annoncé depuis la semaine dernière, Canal + proposera "Le Grand Journal du 1er tour" à partir de 19 heures. L'émission sera présentée par Michel Denisot et Anne-Sophie Lapix en direct depuis le plateau du Grand Journal. Les deux journalistes seront entourés de Jean-Michel Aphatie et de Vincent Glad. Pendant deux heures, Canal+ proposera décryptages et analyses avec de nombreux visages de la chaîne et d'i-Télé en duplex depuis les principaux points chauds de la campagne. On retrouvera ainsi Mouloud Achour, Emilie Besse, Anne-Elisabeth Lemoine, Victor Robert, Léa Salamé ou encore Olivier Ravanello. De nombreux invités politiques se succéderont en plateau pour commenter les premiers résultats, communiqués à partir de 20 heures.

i>TELE, en plus des résultats, proposera des débats. A 22h10 aura lieu le premier débat en plateau. Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée Nationale, affrontera Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Puis ce sera au tour de Clémentine Autain, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, face à Nicolas Bay, porte-parole de Marine Le Pen. Enfin, Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, débattra avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé.

M6 lancera son édition spéciale Présidentielle 2012 à 19h35. Nathalie Renoux sera accompagnée de Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique & Opinion de l'institut Harris Interactive. Ils commenteront les résultats à partir de 20 heures et des duplex depuis les QG seront réalisés. Une émission spéciale sera présentée par Xavier de Moulins à partir de 23h45. Le journaliste sera entouré de Eric Zemmour et Eric Naulleau. Ils commenteront les résultats sans langue de bois et interviendront aux côtés de diverses personnalités politiques ou spécialistes de la communication.

Sur le même thème
l'info en continu
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
Programme TV
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
Séries
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
TV
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma (enfin) publiés
Politique
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma...
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Politique
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Vidéos Puremedias