Propos sur les musulmans dans le "Corriere della Sera" : Eric Zemmour relaxé en appel

Partager l'article
Vous lisez:
Propos sur les musulmans dans le "Corriere della Sera" : Eric Zemmour relaxé en appel
Eric Zemmour
Eric Zemmour © Abaca
Le polémiste du groupe M6 était poursuivi pour provocation à la haine envers les musulmans.

Une condamnation de moins pour Eric Zemmour. Ce jeudi, la cour d'appel de Paris a relaxé le polémiste, condamné en 2015 pour provocation à la haine envers les musulmans après des propos tenus dans le journal italien "Corriere della Sera" en octobre 2014. Pour rappel, dans cette interview qui avait entraîné son départ de "Ca se dispute" sur iTELE, le polémiste de RTL et Paris Première avait déclaré notamment que les musulmans "ont leur code civil, c'est le Coran", qu'ils "vivent entre eux, dans les banlieues" d'où "Les Français ont été obligés de s'en aller".

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

"Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation de peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile", avait estimé Eric Zemmour au cours de l'entretien qui avait été organisé en marge de la promotion de son livre à succès, "Le Suicide français". Le polémiste avait ajouté : "Des millions de personnes vivent ici, en France, mais ne veulent pas vivre à la française".

Lourd passif entre Zemmour et les tribunaux

En décembre 2015, en première instance, le tribunal de Paris avait condamné le polémiste à 3.000 euros d'amende ainsi qu'à verser des dommages et intérêts à plusieurs associations de lutte contre le racisme. Ce jugement avait été confirmé en appel en novembre 2016 avant d'être annulé par la Cour de cassation. Selon l'AFP citant la présidente de la Cour, au cours de ce deuxième procès en appel, les juges ont estimé qu'il n'est "pas prouvé" qu'Eric Zemmour, "poursuivi en tant qu'interviewé, savait que ce journal était publié en France". "Aucun élément au dossier ne prouve qu'il savait" a-t-elle ajouté.

Habitué des tribunaux, Eric Zemmour avait été condamné en appel, en mai dernier, à une amende de 5.000 euros pour provocation à la haine religieuse. Le polémiste était alors poursuivi suite à des propos tenus le 6 septembre 2016 dans "C à vous", sur France 5. Le journaliste avait sur ce plateau estimé qu'il fallait donner aux musulmans "le choix entre l'Islam et la France". Il avait aussi affirmé que la France vivait "depuis trente ans une invasion" et que "dans les innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées" se jouait une "lutte pour islamiser un territoire", "un djihad". La cour d'appel avait estimé que ces deux passages "visaient les musulmans dans leur globalité et constituaient une exhortation implicite à la discrimination". Par ailleurs, en 2011, Eric Zemmour avait été condamné pour provocation à la discrimination raciale après avoir déclaré dans "Salut les Terriens !" sur Canal+ que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait".

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Propos islamophobes d'Eric Zemmour : LCI rappelée à l'ordre par le CSA
"Le pire est que ça marche !" : Eric Zemmour agacé par le succès de la Coupe du monde féminine de football
RTL : Eric Zemmour n'aura plus sa chronique dans la matinale
Voir toute l'actualité sur Eric Zemmour
Autour de Eric Zemmour
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
André Zenkoff

"tous les arabes sont des voleurs, tous les musulmans sont des terroristes" Personne ne dit cela a part les néo-nazis et les plus ultras des suprémacistes blancs Que la majorité des terroristes et des délinquants sont musulmans ou d'origine extra européenne ne veut EVIDEMMENT PAS DIRE QUE LA MAJORITE DES MUSULMANS SONT DES TERRORISTES ET QUE LA MAJORITE DES FRANCAIS D ORIGINE ETRA EUROPEENNE SONT DES DELINQUANTS OU DES RACAILLES Un gamin de 12 ans serait capable de comprendre cela



Alex She

Désolé mais on dirait que c'est votre cas à vous aussi! C'est une réalité et franchement, quel est l'intérêt de se voiler la face ?



caline27 35

vous ne connaissez pas sa vie ,il est né en Banlieue.



Orangea Maire

les faits, quels faits, les délires d'un pauvre type qui n'a jamais mis les pieds en banlieue et encore moins dans une cité.



Alex She

Oui il s'est vidé tout de suite c'était vraiment une bonne surprise



L'Œil

Il faut être aveugle ou bouché à l'émeri pour ne pas voir l'islamisation dans Villeurbanne puisqu'elle est de partout, des boucheries aux restaurants Hallal, en passant par la mosquée Errahma (qui enseigne aussi la langue arabe), les voiles (y'en a quasi de partout) et même quelques burkas qui font de la résistance, le tout avec l'appui du pouvoir local et national.
Tu te sens à l'aise dans cette commune ?
Grand bien te fasse, mais sache qu'un bon paquet d'européens (de souche ou de cœur) n'en peut plus de subir ça.



L'Œil

C'est vrai ?
Comme quoi, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles.



L'Œil

Et Burger's.



L'Œil

Tu savais qu'il existait aussi des sondages où les personnes étaient invitées à donner leur sentiment sur un sujet donné ?
Bah, dans le cas présent, je fais allusion à un sondage JDD faisant état de la relation entre la foi musulmane et la République.

Et de ce sondage émanait un vrai durcissement de la pratique islamique en France.



Alex She

On est en France, pour être dans le moule il faut se mettre à quatre pattes et porter des oeillères



Alex She

Tu sais que le Mexique expulse énormément aussi? Bah non tu répète sans doute bêtement...



Alex She

Dans les la plupart des pays les gens ont le droit de relater des faits. Ce n'est pas parce que ces faits ça ne vous plaisent pas qu'ils sont imaginaires



Alex She

Bah dans ma ville le quick a fermé quelques mois après avoir annoncé le hallal! Et un 2e Mcdo à a ouvert et marche à fond :)



Alex She

La vérité peut être choquante



L'Œil

J'ai une voiture !



L'Œil

Le terrain, j'y suis tous les jours justement. Et je constate qu'il y a de plus en plus de voiles portés par des gamines de plus en plus jeunes.
Le déni, ça va un moment hein.



Auré

Ce doit être ça, le laxisme de la justice.



Wheelman69100

Ne t'en fait pas, vu le peu de monde qui y va, pas besoin de Boycotter



Wheelman69100

Quick j'y vais très rarement, c'est dégueulasse (par contre je suis déjà allé au Quick hallal de vaulx en velin) bah, et vous allez pas me croire avec vos préjugés, mais il y avais plus de "blanc" comme moi (tenu "européenne") que de maghrébins ou personne a tenu "musulmane" ...
Centre islamique : et ?
Plusieurs mosquées : et? Il y a plusieurs églises ou synagogues, ou est le souci ? Vous voudriez qu'il n'y a qu'une seule mosquée pour une ville de 0.10-0.12M d’habitant ? P**in dans le "village" ou habite mes parents (0.010M hab !) il y a une mosquée ... donc FORCEMENT qu'en ville il y a DES mosquées. Et plutôt que de critiquer aller donc dans une mosquée au moins une seule fois dans votre vie ...
Avant Villeurbanne j'habitais Bron aux essarts, a coté de la grande mosquée de Lyon (et du Vinatier ceci dit en passant) bah je peux vous dire je ne voyais pas tant que ca de musulman (sauf pour l'Aid).



Wheelman69100

Les sondages qui indiquaient que Clinton allait remporter face à Trump ? Ah oui on peut tout leur faire dire aux sondages ...



Wheelman69100

Oui je suis d'accord sur ce point la mais après qu'il y en a 1.5M ou 0.3M ou 10M, je m'en fou comme il pourrait y avoir 100M de chrétiens. Puis tout ces facho qui se peignent, ils ont qu'a être chrétiens au lieu de se plaindre



Wheelman69100

"il a été établi" par qui? Par toi ? Franchement faut ARRÊTER et aller sur le TERRAIN.



Wheelman69100

"j'habite à 40 km de cette ville" donc un avi qui ne reflète pas la réalité quand on n'y habite pas.



Wheelman69100

Et bah ... désolé de te décevoir mais ...non justement. Désolé mais je ne constate RIEN de particulier (juste pour le 14 juillet ou Halloween mais ça c'était de partout en France), pourtant je ne suis pas aveugle et sort souvent le soir, si tu calcul personne t'a aucune embrouille et on te prend pas la tête (et pourtant je prend souvent le dernier métro pour rentrer quand je sors le week-end). Après niveau "islam" rien de particulier non plus. Que ce soit à Grand-clément, Feyssine, Doua ou même Tonkin je ne me sens pas en insécurité (pas l'occasion de parler des Buers ou Saint-Jean je n'ai pas l'occasion d'y aller) ni islamisation inquiétante. Juste faut arrêter les clichés. C'est tout.
Et ce qui est ironique, c'est que la seule fois ou je me suis fais agresser, c'était dans un village de 4000 habitant par une personne issu de la communauté des gens du voyage ... comme quoi ...



NorbertGabriel

Quelque part au Sud Ouest de Villeurbanne?? ça se précise ... Je vais consulter ma carte Michelin 73..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias