Rachat de Lagardère par Vivendi : Bruxelles ouvre une enquête sur une éventuelle prise de contrôle anticipée

Partager l'article
Vous lisez:
Rachat de Lagardère par Vivendi : Bruxelles ouvre une enquête sur une éventuelle prise de contrôle anticipée
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Arnaud Lagardère : "Si mon nom disparaît au profit de Vincent Bolloré, j'en serai heureux" © Abaca
La Commission européenne a annoncé, ce mardi 25 juillet 2023, l'ouverture de cette enquête réclamée depuis un mois par Reporters sans frontières.

Reporters sans frontières a été entendu. La Commission européenne a annoncé, ce mardi 25 juillet 2023, l'ouverture d'une enquête formelle au sujet d'une éventuelle prise de contrôle anticipée de Lagardère par Vivendi en infraction aux règles de l'UE.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

À LIRE AUSSI : Rachat de Lagardère par Vivendi : RSF demande à Bruxelles d'enquêter sur "une éventuelle prise de contrôle anticipée"

Une éventuelle prise de contrôle anticipée de Lagardère par Vivendi

L'ONG, pour qui la concentration des médias est un sujet d'alerte, était monté au créneau au mois de juin 2023 afin d'encourager la Commission européenne à poursuivre "une enquête approfondie" sur le "gun jumping". En clair, la question est de savoir si Vivendi est intervenu en amont du feu vert officiel sur la stratégie des entités du groupe Lagardère.

RSF de relever dans son argumentaire "les changements importants intervenus notamment dans les rédactions du 'Journal du dimanche' ('JDD') et de manière plus prégnante encore à 'Paris Match'", où les départs se sont multipliés. "Plus d'une vingtaine de journalistes sur soixante ont quitté la rédaction du magazine de gré ou de force ces derniers mois", avait recensé RSF, parmi lesquels Hervé Gattegno, alors directeur des rédactions du "JDD" et de "Paris Match" mais aussi Bruno Jeudy, lorsqu'il était chef du service politique.

À LIRE AUSSI : En dépit de la grève au "JDD", Arnaud Lagardère confie à Geoffroy Lejeune la direction de la rédaction dès le 1er août 2023

Parmi les autres faits marquants, corroborant une intervention de Vivendi sur la ligne éditoriale au cours de l'année écoulée, la rédaction s'était émue de la Une consacrée au controversé cardinal Robert Salah à l'été 2022. Une ancienne journaliste a par ailleurs publiquement dénoncé l'ingérence de Vincent Bolloré sur la ligne éditoriale de "Paris Match" en février.

Une amende pouvant atteindre 10% du chiffre d'affaires total de Vivendi ?

Conjointement à cette demande formulée par RSF, la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, avait assuré, avoir "commencé une enquête" sur ce volet, qui pourrait prendre plusieurs mois. Mais jusqu'ici rien n'était encore inscrit dans le marbre. C'est désormais chose faite.

Le vendredi 9 juin 2023, la Commission a autorisé Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré, à absorber son ancien rival Lagardère, à condition de céder sa filiale édition et le magazine "Gala". S'il s'avère que l'opération a été mise en oeuvre avant ce feu vert, Bruxelles pourrait infliger à Vivendi une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d'affaires total. L'opération publique d'achat, elle, ne saurait être remise en question.

l'info en continu
"Road House" : Un scénariste accuse Amazon d'avoir eu recours à "l'intelligence artificielle" pour "reproduire les voix" des acteurs pendant la grève à Hollywood
Plateforme
"Road House" : Un scénariste accuse Amazon d'avoir eu recours à "l'intelligence...
Retour de "Mariés au premier regard" sur M6, "Les Segpa" sur C8, "It's a Sin" sur France 2 ... Les temps forts de la télévision du 16 au 22 mars 2024
TV
Retour de "Mariés au premier regard" sur M6, "Les Segpa" sur C8, "It's a Sin" sur...
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper à la publicité
Plateforme
Amazon Prime Video : À partir du 9 avril, il faudra payer plus cher pour échapper...
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le mardi sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'arrivée de "Camille & images" et Camille Combal le...
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs démarrages de l'histoire de la plateforme en cumulant 153 millions d'heures vues
Séries
Audience Netflix : En 4 jours, cette série trépidante signe l'un des meilleurs...
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle de Nora Hamzawi, la sortie de "CE2", le film de Jacques Doillon, reportée
Cinéma
"Nous nous sommes trompés" : Après les accusations de Judith Godrèche et le tacle...