Rachat de Lagardère par Vivendi : RSF demande à Bruxelles d'enquêter sur "une éventuelle prise de contrôle anticipée"

Partager l'article
Vous lisez:
Rachat de Lagardère par Vivendi : RSF demande à Bruxelles d'enquêter sur "une éventuelle prise de contrôle anticipée"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Arnaud Lagardère : "Si mon nom disparaît au profit de Vincent Bolloré, j'en serai heureux" © Abaca
L'ONG a demandé à la Commission européenne de se pencher sur ce volet qui ne remettrait pas en cause le rachat validé le 9 juin.

Prise de contrôle anticipée ? La Commission européenne a validé, sous certaines conditions le vendredi 9 juin 2023, le rachat, par Vivendi – dont est actionnaire Vincent Bolloré – du groupe Lagardère et notamment de ses médias (Europe 1, "Paris Match", "Le JDD").

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

"Gun jumping"

Moins d'une semaine plus tard, ce jeudi 15 juin 2023, Reporters sans frontières (RSF), pour qui la concentration des médias est un sujet d'alerte, est monté au créneau afin d'encourager la Commission européenne à poursuivre "une enquête approfondie" sur le "gun jumping". En clair, la question est de savoir si Vivendi est intervenu en amont du feu vert officiel sur la stratégie des entités du groupe Lagardère.

RSF de relever "les changements importants intervenus notamment dans les rédactions du 'Journal du dimanche' ('JDD') et de manière plus prégnante encore à 'Paris Match'". Les départs se sont multipliés. "Plus d'une vingtaine de journalistes sur soixante ont quitté la rédaction du magazine de gré ou de force ces derniers mois", a recensé RSF, parmi lesquels Hervé Gattegno, alors directeur des rédactions du "JDD" et de "Paris Match" mais aussi Bruno Jeudy, lorsqu'il était chef du service politique.

Parmi les autres faits marquants, corroborant une intervention de Vivendi sur la ligne éditoriale au cours de l'année écoulée, la rédaction s'était émue de la Une consacrée au controversé cardinal Robert Salah à l'été 2022. Une ancienne journaliste a par ailleurs publiquement dénoncé l'ingérence de Vincent Bolloré sur la ligne éditoriale de "Paris Match" en février. Tout cela "pourrait tomber sous le coup d'une prise de contrôle anticipée" mais n'aurait quoi qu'il en soit pas d'incidence sur l'offre publique d'achat. "S'il est établi, précise RSF, "ce 'gun jumping' exposera les parties prenantes à une amende pouvant atteindre jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires mondial".

Une enquête en cours à la Commission européenne

Entre temps, la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, a affirmé, sur BFM Business, avoir "commencé une enquête" sur ce volet, qui pourrait prendre plusieurs mois. Mais rien n'est encore inscrit dans le marbre.

"Compte tenu des nombreux signaux attestant d'une emprise croissante de Vincent Bolloré sur les médias du groupe Lagardère avant même la validation du rachat, il est étonnant qu'une enquête pour prise de contrôle anticipée n'ait pas été lancée plus tôt", déplore RSF par la voix de Christophe Deloire, son secrétaire général. "Nous réclamons le déclenchement officiel d'une enquête sérieuse et approfondie, menée par la Commission européenne. L'opération de rachat est aussi une OPA sur l'indépendance des médias concernés."

Bien que les synergies entre les médias audiovisuels de ces deux groupes, CNews d'un côté et Europe 1 de l'autre, n'aient, elles aussi, pas attendu la validation de l'OPA, aucune mention de prise de contrôle anticipée n'apparaît dans le rapport publié le 9 juin.

Vincent Bolloré
Vincent Bolloré
Arrivée de Geoffroy Lejeune au "JDD" : La rédaction prolonge son mouvement de grève qui dépassera celui d'I-Télé en 2016
Vivendi, contraint de céder "Gala" pour racheter Lagardère, entre "en négociations exclusives" avec le groupe Figaro
"C'est un fléau" : L'humoriste Edgar-Yves dézingue Vincent Bolloré après avoir été censuré par Canal+ en 2021
Voir toute l'actualité sur Vincent Bolloré
l'info en continu
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her car", tournée en Ukraine pendant la guerre
TV
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her...
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2
TV
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes...
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire engueuler" : Hugo Clément décrypte le succès de son émission sur France 5
Interview
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire...
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé "avortement" et "mortalité", l'Arcom saisie
TV
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé...
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux critiques sur sa présence dans "Danse avec les stars"
TV
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux...
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France Télévisions joue la carte de la transparence de l'information
TV
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France...