Top Chef, le choc des champions : Stéphanie écrase Romain !

Partager l'article
Vous lisez:
Top Chef, le choc des champions : Stéphanie écrase Romain !
Romain Tischenko et Stéphanie Le Quellec
Romain Tischenko et Stéphanie Le Quellec © M6/Pierre Olivier
Après dix semaines de compétition, c'est Stéphanie qui s'est imposée lundi dernier dans la saison 2 de "Top Chef". Ce lundi, elle affronte le gagnant de l'an dernier et puremedias.com vous propose de commenter cet affrontement en direct.

Après dix semaines de compétition, c'est Stéphanie qui s'est imposée lundi dernier lors de la finale de la saison 2 de Top Chef. Ce lundi, elle affronte le gagnant de l'an dernier, Romain Tischenko et puremedias.com vous propose de commenter cet affrontement en direct, en espérant que le choix du direct soit plus proche de la réussite qu'avait été l'affrontement entre les deux gagnants du Combat des régions que du flop qu'a été la finale en direct de Top Chef la semaine dernière. Début de réponse dès 20h45 !

Round 1 : le dessert au poivron



20h56. Après une longue présentation et un peu de blabla, les choses sérieuses commencent au Cabaret sauvage. Pour la première épreuve, ce sont Yoake, Thierry Marx et Ludovic qui serviront de jury dans des chaises un peu trop allongées et à l'aveugle : ils tournent le dos aux candidats et mettent un casque, à la The Voice, futur télé-crochet de TF1. L'épreuve est simple : Stéphanie et Romain vont devoir sublimer un poivron pour en faire un dessert. Un téléspectateur a été tiré au sort et lance un défi à Romain : il aura cinq minutes de moins pour réaliser l'épreuve mais touchera 2 fois plus de points s'il l'emporte face à Stéphanie.

21h04. Ca commence doublement mal pour Romain puisque sa plaque ne fonctionne pas. Stéphane Rotenberg assure que si vraiment ce n'est pas réparé, le candidat aura un peu de temps en plus. Après avoir demandé l'avis de Jean-François Piège, séduit par les deux propositions, l'animateur n'a de choix que de lancer un magnéto pour combler. Pas vraiment de rapport à part qu'il s'agit d'un dessert et on découvre Christian Constan qui s'amuse à faire douter Alexis alors qu'il a adoré son dessert. Et en fond, on entend Stéphane Rotenberg qui crie "Je vais vous faire réagir" !

21h22. Romain a cinq minutes de moins et termine son plat juste à temps, même s'il regrette de ne pas avoir pu fignoler la présentation. Stéphanie, elle, n'a même pas besoin des cinq minutes supplémentaires pour terminer son dessert. Les petits boîtiers sont de retour et les trois jurés (Yoake, Ludovic et Thierry Marx) sont appelés à voter sans se concerter. Stéphane Rotenberg a du mal à combler et pourtant il a du pain sur la planche : avant d'annoncer le gagnant de l'épreuve, on a droit à un nouveau sujet vidéo...

21h36. Après la séquence émotion sur ce qu'est devenu Pierre, finaliste de l'édition 2010, on passe au verdict. Yoake donne son point au plat de Stéphanie. Thierry Marx a lui aussi voté pour Stéphanie qui remporte donc la première épreuve. « C'est un plat très joliment préparé, très bien équilibré », explique le chef. Selon lui, le plat de Romain « manquait un tout petit peu d'engagement ». Ludovic confirme : il avait lui aussi voté pour Stéphanie, qui remporte un point.

Round 2 : le carpaccio



21h48. C'est Agathe Lecaron qui est en charge de la deuxième épreuve. On ne sait pas trop ce que fait Stéphane Rotenberg pendant ce temps-là. Jean-François Piège, lui, reste aux côtés de l'animatrice pour expliquer l'épreuve : mettre en volume un carpaccio. Le jury a été renouvelé et ce sont Christian Constant, Pierre et Fanny qui seront chargés de juger les plats. Une téléspectatrice a été tirée au sort et elle décide de donner la pénalité à... Romain, « parce que je pense qu'il est fort et qu'il est capable de le faire ». Le pauvre Romain a 15 minutes à peine pour son carpaccio, mais s'il remporte l'épreuve, il aura 2 points et non 1.

22h11. Romain a opté pour un carpaccio de veau simple et en a juste changé la forme tandis que Stéphanie a été plus loin en proposant un triple carpaccio de mangue, de boeuf et de champignon, le tout accompagné de nouilles asiatiques grillées. Niveau présentation, Stéphanie l'emporte haut la main mais reste à voir ce que le jury en dit au niveau du goût. Fanny choisit Stéphanie, Christian Constant aussi : « il y avait plus de travail, l'assaisonnement était parfait », explique le chef. Pierre confirme : il a aussi voté pour Stéphanie.

Round 3 : le moelleux salé



22h22. Une téléspectatrice a été tirée au sort pour déterminer qui de Stéphanie ou Romain se verra assigner le défi. Et heureusement pour Romain, c'est Stéphanie qui aura cinq minutes de moins pour une épreuve qui doit durer à la base 20 minutes. Les deux candidats partent sur le crabe et l'avocat : Stéphanie opte pour un plat cuit tandis que Romain jouera la carte du cru.

22h45. Après 15 minutes, Stéphanie a « le masque des mauvais jours » selon Stéphane Rotenberg. Le moelleux de la candidate n'a pas tenu le coup après le démoulage et elle est déçue. Quand l'animateur lui demande une réaction, elle lui répond que « l'assiette parle d'elle-même ». Effectivement. Romain, lui, s'en sort mieux et a cinq minutes de plus mais il a pris un risque avec un moelleux froid. Une fois le plat dégusté par le jury composé de Pierre Sang, Ghislaine Arabian et Grégory, l'heure est au verdict. Grégory a voté pour le plat de Romain, tout comme Ghislaine Arabian. « J'ai trouvé qu'il y avait une bonne homogénéité et j'ai adoré le ressort du jaune d'oeuf », dit-elle. Pierre Sang confirme et donne une troisième voix à Romain.

Round 4 : entrée et plat au chocolat



22h56. On n'attend pas plus longtemps pour la quatrième épreuve : les candidats ont trente minutes pour cuisiner une entrée et un plat... à base de chocolat ! L'entrée devra être prête au bout de 20 minutes et le plat 10 minutes plus tard. Les deux candidats ont du mal mais l'entrée est finalement servie juste à temps. Cette fois, pas de vote à l'aveugle apparemment... Dommage. Pendant que les candidats continuent à cuisiner, on a droit à plein de petites vidéos de recettes qui n'ont absolument plus aucun rapport avec rien.

23h36. L'heure de servir le plat a sonné et les deux candidats ont opté pour du cabillaud en ingrédient principal.

23h50. Après un long magnéto sur les meilleurs moments de la saison 2, une longue page de pub et une longue promo pour Cauchemar en cuisine la semaine prochaine, on peut enfin reparler des choses sérieuses. Christian Constant donne un point pour l'entrée de Stéphanie, tout comme Ghislaine et Thierry Marx. Le vote de Jean-François Piège est déterminant et il donne un point à... Stéphanie. La candidate a donc 6 points contre 1 point pour Romain seulement. Pas besoin de connaître les scores du plat puisque Romain ne pourra pas rattraper Stéphanie. Et Jean-François Piège enfonce le clou : les quatre jurés ont voté pour le plat de Stéphanie, qui écrase donc Romain 10 à 1 ! « Je suis contente d'avoir au moins ce soir fait l'unanimité chez les chefs », avoue la candidate.

l'info en continu
"HPI" : Quelles nouveautés pour la saison 2 de la série phénomène de TF1 avec Audrey Fleurot ?
Séries
"HPI" : Quelles nouveautés pour la saison 2 de la série phénomène de TF1 avec...
"Du pus dans les gencives" : Laurent Baffie dévoile le titre de sa future "comédie romantique"
Cinéma
"Du pus dans les gencives" : Laurent Baffie dévoile le titre de sa future "comédie...
Tir mortel sur le tournage de "Rust" : Des problèmes de sécurité avaient déjà été signalés avant le drame
Cinéma
Tir mortel sur le tournage de "Rust" : Des problèmes de sécurité avaient déjà été...
Audiences samedi : Records pour l'access de France 5 et Samuel Etienne sur Fr3, Alex Goude au plus bas
TV
Audiences samedi : Records pour l'access de France 5 et Samuel Etienne sur Fr3,...
Audiences : La finale de "The Voice All Stars" en tête, "Les enfants de la télé" sous les 2 millions
TV
Audiences : La finale de "The Voice All Stars" en tête, "Les enfants de la télé"...
"The Voice All Stars" reviendra pour une nouvelle édition sur TF1
TV
"The Voice All Stars" reviendra pour une nouvelle édition sur TF1