Suite à un clash avec la production, Maïtena Biraben ne présentera pas "Le Grand Journal" ce soir

Partager l'article
Vous lisez:
Suite à un clash avec la production, Maïtena Biraben ne présentera pas "Le Grand Journal" ce soir
Maïtena Biraben déçue par la gestion de la mort de Prince par le "Grand Journal" © Canal+
L'animatrice sera remplacée par Victor Robert, le présentateur du JT de l'émission.

Fin de saison tendue au "Grand Journal". Alors que les audiences de l'émission sont toujours au plus bas en cette fin de mois d'avril, l'ambiance en interne est plus que jamais électrique. Comme le confirme la chaîne ce soir, Maïtena Biraben ne sera pas aux commandes du programme ce soir et sera remplacée par le présentateur du JT, Victor Robert. Officiellement, l'animatrice du "Grand Journal" est souffrante. La chaîne ne précise pas quand Maïtena Biraben pourra reprendre sa place autour de la table.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Clash avec la production

Selon nos informations, il y aurait en réalité eu une altercation entre l'animatrice du "Grand Journal" et la production suite à l'émission d'hier soir. Maïtena Biraben aurait ainsi reproché à ses équipes de ne pas l'avoir suffisamment informée et épaulée après l'annonce du décès de Prince en début de soirée.

Hier, alors que Maïtena Biraben recevait François Ruffin, Mazarine Pingeot et Benjamin Biolay, le présentateur du JT Victor Robert est ainsi revenu sur le plateau à 19h26 pour annoncer le décès du chanteur. Maïtena Biraben a ensuite demandé une réaction à ses invités présents autour de la table qui ont parfois paru légitimement pris de cours.

"J'imagine qu'on est en train d'essayer de fabriquer un petit magnéto avec plein d'images de Prince qui vont arriver", a ensuite lancé à 19h28 Maïtena Biraben. Ce magnéto ne viendra finalement pas malgré une demande à haute voix de son animatrice pour savoir où ses équipes en étaient sur ce sujet. Les équipes du "Grand Journal" ne sont cependant pas restées inactives face à l'évènement, loin de là. La production a ainsi pu joindre le journaliste musical Philippe Manoeuvre, qui sur fond d'images du chanteur, est revenu sur sa formidable carrière. L'émission, qui aura finalement été largement consacrée au décès de Prince, a pris fin à 20h04 sur des images d'un live du chanteur interprétant son célèbre tube "Purple Rain".

Des relations tendues depuis plusieurs mois

Cet épisode est un nouvel exemple des relations tendues existant entre Maïtena Biraben et la production de l'émission depuis plusieurs mois. En février dernier, Isabelle Siri, productrice éditoriale de l'émission avait par exemple été évincée au profit de la rédactrice en chef du "Grand 8". Proche de Maïtena Biraben, Isabelle Siri était très contestée en interne.

Pour rappel, les audiences du "Grand Journal" restent faibles avec un peu plus de 400.000 téléspectateurs (2,6% de PDA) pour la première partie de l'émission depuis le 4 janvier dernier, et 625.000 personnes (3%) pour la seconde. Des résultats bien plus faibles que ceux du "Petit Journal", de "Touche pas à mon poste" et même de "C à vous", diffusée en frontal sur France 5.

Maïtena Biraben
Maïtena Biraben
Maïtena Biraben va réaliser des interviews pour LCP
Plantée par Bilal Hassani, Maïtena Biraben déplore "un manque de respect" pour les auditeurs de RMC
Maïtena Biraben : Canal+ condamnée à lui verser 3,4 millions d'euros
"M comme Maïtena" : Maïtena Biraben va gagner une heure d'antenne sur RMC la saison prochaine
Voir toute l'actualité sur Maïtena Biraben
Autour de Maïtena Biraben
  • France 5
  • Thierry Ardisson
  • Karine Le Marchand
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bobbyewing

Le magnéto sur Prince aurait du être prêt depuis longtemps.
Comme celui sur Mick Jagger et ses trompettistes, comme celui de McCartney, comme celui de toutes les personnalités de leur genre.
A Canal comme ailleurs, l'amateurisme est légion.



propofol

Oui, mais ça n'a pas suffit à remonter le Grand Journal :)
Faut dire que rien ne peut plus le remonter là.



Martin Thiébot

Mais pourquoi enlever l'une des seules choses bien dans le Grand Journal ?



AB77

Ah oui c'est vrai ;)



GuideTV

Il a vite et discrètement (sans citer sa source évidemment) ajouté l'info de PureMédias dans sa News, histoire de faire comme si... Ah ah ah! Quel clown ce bonhomme.



GuideTV

Le gros Momo, sur son petit blog, s'est dépêché de légèrement transformer sa News en incluant votre information (sans vous citer, évidemment), pour ne pas paraître idiot. Quel imposteur...



mat76

Il était très bon à la présentation de l'émission effet papillon.



Arnaud

Son caractère, son franc parler, ses maladresses...Cela fait beaucoup de points négatifs au final.

Beaucoup trop pour moi en tous les cas. J'ai lâché assez rapidement LGJ cette saison. Il est temps que la saison Biraben se termine...



GuideTV

D'autant plus facile de balancer des images de Prince que celui-ci était venu au "Grand journal"! Y avait qu'à repasser les trois morceaux qu'il avait interprété. La télévision à la sauce Bollo n'est pas très efficace. Faire le paon dans les couloirs et armee la terreur dans les bureaux, ça marche. Mais faire de bonnes émissions, c'est autre chose, hein Vinçounet?



Backpacker

Pas d'accord, Maïtena est très pro et parfaitement à sa place... même dans LGJ. Après, elle a son caractère qui ne doit pas être facile et son franc-parler aussi. On aime ou on aime pas, ça c'est autre chose. Et visiblement, les téléspectateurs n'aiment guère, il faut le reconnaître, au vu des audiences.

Mais cela n'enlève absolument rien à son professionnalisme. Pour info, elle a... plus de 20 ans de métier!! Après, les coups de gueule avec la prod, ça arrive dans plein d'émissions...



guilem2

Franchement Biraben a beau se prendre beaucoup de critiques dans la tête, elle mérite largement. Son traitement est limite soft par rapport à son attitude lamentable.



waladoox

Je crois qu'elle c’est engueulé avec Martial ... A ben non ça c’est Ayem.



waladoox

Ce ne serra du matraquage que si ils en parlent 15 jours. Apres que le jour même chacun en fasse sa une cela semble a peu prêt logique. Forcement c'est tout a la même heure.



waladoox

Oui et puis il est passé 10 fois dans LGJ alors si ils n'ont pas les images de leur propre émission ....



ElRom16

"Jusque là tout va bien"
Sophia Aram doit certainement pas dire la même chose :))



A French

Les conséquences du fiasco total de cette nouvelle version lancée par Bolloré commencent à se faire sentir..



via

Elle a du dire un truc qui n'a pas plu à Cyril Hanouna



AB77

Pas mal ^^



norbertgabriel

Oui bon, ça va lui prendre 3 mn, maximum, étant donné la légèreté de ses "articles" qui sont plus des super tweets que des articulets..



AB77

Oui, en effet, j'ai constaté que c'était compliqué sur Youtube, mais on en trouve quand même.



laurentx

un grand artiste de valeur mondiale et qui a + de 40ans de carrière est décédé il est tout a fait normal que tous les jt de france en parle. pauvre jeunesse qui ne connait que skyrock et le rap comme musique de référence........



bernard59

Mais, il est peut-être en train d'écrire un article sur son blog.



nic

Sinon j'avais pas vu un extrait de cette émission depuis longtemps et ça fait bizarre de voir beaucoup de public dans les gradins lol



Les flaques du Connemara

En parlant de Prince, ce soir à 20h : je mets TF1, ils font la une sur Prince. Bon, je me dis bof, je zappe : France 2 : une sur Prince : Canal+ : le grand journal parle de prince (ils ont quasiment parlé que ce ça j'ai l'impression), M6 : reportage du 19h45 sur Prince, Arte Journal : reportage sur Prince : Sur les 7 premières chaines, 5 parlaient de ça en même temps. Bon il était gentil Prince, mais tout ce matraquage est t-il bien nécessaire ?



nic

Avec les deux grosses émissions qu'a fait Prince dans le grand journal ces dernières années (une fois ils en étaient tellement fiers qu'ils avaient rajouté 200 logos à l'écran pour dire ''exclu, direct'' etc LOL ) , il y avait pourtant de quoi faire quelque chose d'énorme en 5min pour cette émission



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
TV
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
SVOD
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Interview
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Guerre des contenus : France Télévisions à l'offensive dans la fiction internationale
TV
Guerre des contenus : France Télévisions à l'offensive dans la fiction...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Vidéos Puremedias