Disques : Beyoncé (presque) numéro un des ventes en France

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Beyoncé (presque) numéro un des ventes en France
Beyoncé sur la pochette de l'album "4"
Beyoncé sur la pochette de l'album "4" © DR
La chanteuse est largement devancée par une compilation.

Numéro un aux Etats-Unis, numéro un outre-Manche, numéro un en France. Ou pas. Ou un peu. En fait, ça dépend. Cette semaine, Beyoncé s'installe en tête des ventes d'albums en France avec "4", qui devient son premier numéro un. Sauf que dans le classement des formats longs, qui inclut aussi les compilations, la chanteuse américaine est largement devancée par la nouvelle compil "NRJ Summer Hits Only 2011". En revanche, pas de doute côté singles : c'est toujours LMFAO qui mène la danse avec le hit "Party Rock Anthem".

Beyoncé en forme



Un passage au Grand Journal, puis sur le plateau de X-Factor, des prestations impressionnantes... Malgré l'absence de hits pour l'heure, Beyoncé récolte les fruits de sa promo et signe le meilleur démarrage de sa carrière en France avec son quatrième album "4" qui entre en tête des ventes d'albums avec 12..394 ventes. Mais en réalité, elle est devancée par la compilation "NRJ Summer Hits Only 2011", qui entre numéro un des ventes de formats longs avec 27..053 ventes. Malgré tout, "4" est un succès pour la chanteuse. Son dernier opus "I Am... Sasha Fierce" n'était entré que 20ème avec 5..213 ventes et ses deux prédécesseurs s'était arrêté en 12ème position pour "B'Day" et en 14ème place pour "Dangerously in Love".

Derrière la chanteuse, Adele est troisième et chute d'un étage avec "21", malgré une hausse des ventes de 7% à 9..153 exemplaires. En revanche, c'est trois places et de moins et des ventes en baisse pour les Black Eyed Peas, numéro un la semaine dernière. Leur album "The Beginning" a séduit 8..173 acheteurs cette semaine, soit un repli de 22% sur une semaine. Colonel Reyel, lui, est stable en cinquième place avec l'inusable "Au rapport", encore écoulé à 6..891 exemplaires (-4%).

Cinq places plus bas, Keen'V débarque avec son premier opus "Carpe Diem" (4..878 ventes) tandis que Les Marins d'Iroise, qui lorgnent sur les plates-bandes des Prêtres, entrent en quinzième position avec leur premier album éponyme, qui a séduit 3..607 acheteurs. Les Prêtres, eux, sont huitièmes et en recul de deux places avec "Gloria", qui affiche 4..799 ventes au compteur. En deuxième semaine, la chute est rude pour Simple Plan, qui passe de la 10ème à la 28ème place (2..355 ventes, -43%). Luce se maintient nettement mieux : la gagnante de Nouvelle Star 2010 perd cinq places et se retrouve 16ème avec 2..897 ventes au compteur, soit un repli de 27% pour "Première Phalange".

LMFAO indétrônable, nouveau top 5 pour Rihanna



Dans le classement singles, LMFAO est décidément imbattable. Le duo américain, qui vient de s'emparer de la pole position des charts américains, est stable chez nous avec des ventes qui ont encore augmenté à 15..808 exemplaires, soit 2% de plus que la semaine dernière. Derrière, Pitbull est stable niveau classement mais aussi ventes avec 9..644 exemplaires écoulés pour "Give Me Everything" et ça ne bouge pas non plus pour les Black Eyed Peas, troisièmes avec "Don't Stop the Party" (8..825 ventes, -5%) et Loona, quatrième avec "Vamos a la Playa" (7..882 ventes, +2%).

Une place plus bas, Rihanna fait son entrée dans le top 5 avec "Man Down" qui prend encore une place et affiche 7..817 ventes au compteur (+20%). Derrière Shakira, sixième et Elisa Tovati, septième, Collectif Métissé s'installe dans le top 10 avec "Laisse Tomber tes Problèmes", qui gagne huit places et se retrouve huitième (6..208 ventes, +78%). Ca (re)monte fortement, peut-être grâce au clip, pour David Guetta et "Where Them Girls At", à nouveau dixième (5..829 ventes, +77%) tandis que son nouveau single "Little Bad Girl" entre directement 17ème avec 3..947 ventes).

X-Factor booste Beyoncé et Bruno Mars mais pas Matthew



Le passage de Beyoncé à X-Factor et la sortie de l'album ont boosté le single "Run the World (Girls)", qui s'envole de 24 étages et atteint son meilleur classement chez nous avec 5..059 ventes (+164%). Bruno Mars aussi profite de son passage dans le télé-crochet de M6 : "The Lazy Song" gagne 17 places et se retrouve 11ème avec 5..346 ventes (+124%). Lady Gaga, elle, chute de dix étages avec "Judas", désormais 20ème (3..504 ventes, -17%) et son nouveau single, "The Edge of Glory", peine pour l'heure à séduire avec deux places de gagner et une discrète 37ème position (2..022 ventes, +17%)

Britney Spears et Katy Perry, elles, grimpent plus rapidement avec leurs nouveaux singles : "I Wanna Go" gagne sept places et se classe 26ème (2..761 ventes, +37%) tandis que "Last Friday Night" en prend six et atterrit en 28ème place avec 2..545 ventes (+27%). La sortie du clip et d'un EP booste par ailleurs Coldplay, qui reprend 36 places et occupe désormais la 44ème position. Les ventes de "Every Teardrop Is a Waterfall" sont passées de 882 à 1..675 exemplaires. A noter enfin l'entrée discrète du gagnant de X-Factor. Sorti samedi, le single "Vivre ou survivre" de Matthew Raymond-Barker entre 94ème avec 780 exemplaires écoulés en 48h. Celui de Marina D'Amico ne figure pas dans le top 100.

Source : SNEP / GFK Music

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric Zemmour sur CNews
TV
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric...
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite judiciaire contre Sleeping Giants
TV
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite...
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
TV
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Séries
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Internet
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
TV
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
Vidéos Puremedias