Disques : Les Prêtres devant Chimène et Céline Dion

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Les Prêtres devant Chimène et Céline Dion
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Chimène Badi
Chimène Badi © DR
Sexion d'Assaut domine les ventes digitales.

Info Ozap.com. Décidément, rien ni personne n'arrive à la cheville des Prêtres. Cette semaine, le trio reste en tête des ventes d'albums en France, et le seul à réaliser des scores de ventes convenables. Pourtant, quelques entrées viennent troubler le calme, et deux albums débarquent ainsi dans le top 5 : celui de Chimène Badi, de retour après quatre ans d'absence, et l'album live de Céline Dion. Côté singles on ne bat pas cette semaine le pire score historique de ventes en physique. Et c'est déjà ça.

Les Prêtres imbattables



Pas de change, donc, en tête des ventes d'albums physiques, puisque Les Prêtres dominent pour la quatrième semaine consécutive avec [musique:369390 "Spiritus Dei"], qui a encore séduit 20..400 acheteurs, soit un petit repli de 7% sur une semaine. Derrière eux, Christophe Maé reprend du poil de la bête, puisque [musique:361908 "On trace la route"] reste stable en deuxième position, mais voit ses ventes augmenter de 24% à un peu plus de 13..500 exemplaires. Ca monte aussi pour Sexion d'Assaut, stable en troisième position avec [musique:363330 "L'école des points vitaux"]. Les ventes ont augmenté de 61%, et le groupe talonne Christophe Maé.

En quatrième position, Chimène Badi signe son retour avec [musique:371714 "Laisse-les dire"]. Son quatrième album studio réalise un bon démarrage, avec 11..500 ventes au compteur, et lui offre son quatrième top 5. Chimène Badi se paie même le luxe de devancer Céline Dion, qui entre en cinquième position avec "La Tournée Mondiale - Taking Chances", un coffret CD/DVD écoulé à un peu moins de 8..000 exemplaires. A noter que le DVD du documentaire Céline Dion autour du monde entre deuxième des ventes de DVD, avec un peu moins de 4..000 ventes. Céline Dion s'incline devant Mylène Farmer, toujours leader des ventes de DVD, avec son concert au stade de France, qui a encore séduit 12..900 acheteurs.

Camélia-Jordana sort du top 10



A noter également cette semaine, Camélia Jordana quitte le top 10 pour la première fois depuis sa sortie. Son album [musique:362450 "Camélia Jordana"] chute de trois étages et se retrouve onzième, malgré des ventes en hausse de 25 à 4..100 exemplaires. Depuis sa sortie, le premier album de la demi-finaliste de Nouvelle Star 2009 a séduit 34..800 acheteurs en six semaines. Du côté des entrées, on notera notamment l'arrivée (très) timide de Sharleen Spiteri, chanteuse du groupe Texas. Son deuxième album solo, [musique:368674 "The Movie Songbook"], n'entre qu'en 64ème position, avec 900 ventes au compteur.

Dans le classement digital, Sexion d'Assaut se maintient en tête avec des ventes quasi-stables à 1..600 exemplaires, tandis que le reste du top 5 est composé exclusivement d'entrée. Chimène Badi mène la danse avec un peu moins de 1..200 ventes pour [musique:371714 "Laisse-les dire"], devant Lady GaGa, troisième avec [musique:371732 "The Remix"], et Cocorosie, quatrième avec "Grey Oceans". Les deux albums ont séduit à peine plus de 800 acheteurs. Keith Jarrett et Charlie Haden sont quant à eux cinquièmes avec "Jasmine", téléchargé un peu moins de 800 fois.

Les singles physiques respirent (un peu)



Note : à partir de cette semaine, les chiffres des ventes digitales incluront à la fois les téléchargements sur internet, mais aussi les achats de titres par téléphone. Jusqu'ici, Ozap vous communiquait uniquement les ventes sur le net. Ce changement implique que les évolutions de ventes et de positions rapportées dans cet article peuvent ne pas correspondre aux données communiquées la semaine dernière.

À lire aussi
"NRJ Music Awards" 2022 : Début de polémique autour des votes payants, la station s'explique !
Musique
"NRJ Music Awards" 2022 : Début de polémique autour des votes payants, la station...
La chanteuse et comédienne Dani est morte
Musique
La chanteuse et comédienne Dani est morte
"Eurovision France : C'est vous qui décidez !" : Qui sont les 12 candidats en lice pour représenter la France ?
Musique
"Eurovision France : C'est vous qui décidez !" : Qui sont les 12 candidats en lice...
OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet... : Qui sont les nommés aux "Victoires de la musique 2022" ?
Musique
OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet... : Qui sont les nommés aux "Victoires...



Après le plus-bas historique de Stromae atteint la semaine dernière avec à peine 2..500 ventes physiques, le Belge reprend des couleurs et son titre [musique:359012 "Alors on danse"] continue de dominer les ventes physiques. Cette semaine, il a écoulé près de 3..400 exemplaires du single (+35%), mais est suivi de très près par Justin Bieber, qui prend une place avec [musique:358452 "Baby"], désormais deuxième. Le titre a vu ses ventes augmenter de 165% à 3..200 exemplaires environ. A noter que, cette semaine, pas moins de neuf singles passent la barre des 1..000 ventes - un chiffre bien triste, mais pas vu depuis plusieurs mois.

Du côté des ventes digitales, Sexion d'Assaut passe une deuxième semaine en tête du classement des téléchargements avec "Désolé", écoulé à 11..200 exemplaires, soit une hausse de 9% sur une semaine. Taio Cruz est stable en deuxième position avec [musique:362482 "Break Your Heart"], téléchargé 9..100 fois (+2%), tandis que Sean Paul est lui aussi immobile en troisième position avec [musique:356918 "Hold My Hand"]. Lady GaGa et Beyoncé, elles, remontent d'un étage et se classent quatrièmes avec [musique:364138 "Telephone"] (6..700 ventes, +3%), tandis que Stromae fait le chemin inverse avec "Alors on danse" (6..600 ventes, -7%).

On notera la montée en puissance de Timbaland et Katy Perry, qui s'envolent de 17 étages avec [musique:357328 "If We Ever Meet Again"], onzième (4..600 ventes, +83%), tandis que la meilleure entrée intervient en 31ème position : il s'agit de Lady GaGa, dont le titre "Alejandro" a séduit 2..100 acheteurs. Quant à Eminem, il débarque en 34ème position avec [musique:373466 "Not Afraid"], mais après une sortie le vendredi, et totalise donc 1..900 ventes en trois jours.


[disco:369390,363330,371714,359012,356918,357328]Ecoutez et téléchargez légalement les singles et albums classés en France, sur Ozap ![/disco]
Source : SNEP / GFK Music

Les Prêtres
Les Prêtres
Disques : Les Prêtres détronent Adele, Johnny et J.Lo remontent
Disques : Les Prêtres reprennent des couleurs, LMFAO détrône Snoop Dogg
Disques : Les Prêtres devancent Nolwenn, Snoop Dogg talonné par LMFAO
Disques : Les Prêtres se maintiennent, premier n°1 pour Snoop Dogg
Voir toute l'actualité sur Les Prêtres
l'info en continu
Arrêt de "Passage des arts" de Claire Chazal : Le SNJ de France Télévisions en colère contre Delphine Ernotte
TV
Arrêt de "Passage des arts" de Claire Chazal : Le SNJ de France Télévisions en...
La BBC pourrait arrêter de diffuser ses programmes à la TV d'ici 10 ans
TV
La BBC pourrait arrêter de diffuser ses programmes à la TV d'ici 10 ans
"Top chef" 2023 : M6 promet des "émissions plus courtes" et supprime l'épreuve de la dernière chance
TV
"Top chef" 2023 : M6 promet des "émissions plus courtes" et supprime l'épreuve de...
Attaqué par Marc-Olivier Fogiel et BFMTV pour diffamation, Samuel Gontier ("Télérama") relaxé
Justice
Attaqué par Marc-Olivier Fogiel et BFMTV pour diffamation, Samuel Gontier...
Coupe du monde 2022 : Le calendrier des retransmissions des quarts de finale chaîne par chaîne
TV
Coupe du monde 2022 : Le calendrier des retransmissions des quarts de finale...
Disney+ : Un épisode complètement déjanté de la série avec Eric Judor pour Noël
SVOD
Disney+ : Un épisode complètement déjanté de la série avec Eric Judor pour Noël