Vincent Bolloré condamné par la justice après sa plainte contre "Le Monde diplomatique"

Partager l'article
Vous lisez:
Vincent Bolloré condamné par la justice après sa plainte contre "Le Monde diplomatique"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le documentaire "Le Système B. L'information selon Vincent Bolloré" © Abaca
Le directeur de la rédaction du mensuel, Serge Halimi, a consacré son éditorial du mois de novembre à cette affaire née en janvier 2021, après la publication dans le mensuel d'un article intitulé "Au Cameroun, Bolloré en disgrâce".

"Le Monde diplomatique" crie "victoire contre Bolloré". Dans son édito du mois de novembre, Serge Halimi, directeur de la rédaction du mensuel, révèle que la cour d'appel de Versailles vient de débouter de ses demandes Bolloré Africa Logistics. La société de l'homme d'affaires Vincent Bolloré avait engagé une action contre le journal après la publication d'un article en janvier 2021, intitulé "Au Cameroun, Bolloré en disgrâce". "La cour d'appel de Versailles vient de la débouter de ses demandes et de la condamner à payer au 'Monde diplomatique' la somme de 3.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile", a écrit Serge Halimi, satisfait.

À lire aussi
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
Presse
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une...

"'Le Monde diplomatique' n'étant pas CNews"

Dans cet article documenté, la journaliste Fanny Pigeaud faisait le récit de "la perte de la concession du port de Douala" par Douala International Terminal, la société créée par le groupe français Bolloré et son associé danois A.P. Møller-Maersk. "Jamais le groupe Bolloré n'a connu un tel échec au Cameroun", analyse la journaliste avant de développer les activités du groupe Bolloré depuis son implantation dans le pays d'Afrique centrale.

"L'article (...) était à peine publié dans notre journal (janvier 2021) que cette société nous adressa un droit de réponse", contextualise dans son édito Serge Halimi. Avant de détailler les demandes précises de la société au journal : "En réalité, en guise de 'droit de réponse', elle nous sommait de publier les louanges de ses activités - 'gains de contrats obtenus' après des 'appels largement disputés', 'offres attractives et crédibles' - et de mettre en cause les 'agissements frauduleux au préjudice de Bolloré' d'une tierce partie".

Une demande rejetée en bloc par Serge Halimi. "'Le Monde diplomatique' n'étant pas CNews, une chaîne de droite extrême tenue en main par M. Vincent Bolloré, nous avons refusé de servir à celui-ci d'agence de relations publiques", a-t-il annoncé quelques jours après le clash opposant Cyril Hanouna, proche de l'actionnaire de C8, et le député La France insoumise, Louis Boyard, au sujet des activités de Vincent Bolloré au Cameroun.

Vincent Bolloré
Vincent Bolloré
Arrivée de Geoffroy Lejeune au "JDD" : La rédaction prolonge son mouvement de grève qui dépassera celui d'I-Télé en 2016
Vivendi, contraint de céder "Gala" pour racheter Lagardère, entre "en négociations exclusives" avec le groupe Figaro
Rachat de Lagardère par Vivendi : RSF demande à Bruxelles d'enquêter sur "une éventuelle prise de contrôle anticipée"
"C'est un fléau" : L'humoriste Edgar-Yves dézingue Vincent Bolloré après avoir été censuré par Canal+ en 2021
Voir toute l'actualité sur Vincent Bolloré
l'info en continu
"La Peste" : France 2 annonce la date de diffusion de sa série adaptée du livre d'Albert Camus
TV
"La Peste" : France 2 annonce la date de diffusion de sa série adaptée du livre...
"Le Meilleur tatoueur" : Date de diffusion, règles du jeu, jury... Tout savoir sur l'émission de Denitsa Ikonomova ("Danse avec les stars") sur RMC Story
TV
"Le Meilleur tatoueur" : Date de diffusion, règles du jeu, jury... Tout savoir sur...
"Star Academy" 2024 : Julien, Helena et Axel annoncent la date de sortie de leur tout premier single
Musique
"Star Academy" 2024 : Julien, Helena et Axel annoncent la date de sortie de leur...
"Top Gear France" : L'émission culte revient sur RMC Découverte, avec le duo de Youtubeurs de "Vilebrequin" au volant
TV
"Top Gear France" : L'émission culte revient sur RMC Découverte, avec le duo de...
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de chant dans la prochaine saison de "Star Academy"
TV
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de...
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à Caroline Margeridon dans "Face à Hanouna"
TV
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à...