Yannick Bolloré intègre le conseil d'administration de Lagardère

Partager l'article
Vous lisez:
Yannick Bolloré intègre le conseil d'administration de Lagardère
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Yannick Bolloré
Yannick Bolloré © Abaca
Président du conseil de surveillance de Vivendi, le fils de Vincent Bolloré remplace René Ricoli, qui a déposé sa démission suite au rapprochement des deux groupes.

La famille Bolloré renforce son emprise sur les médias. Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré, a intégré le conseil d'administration de Lagardère, a fait savoir le géant de l'édition dans un communiqué envoyé aux rédactions ce mercredi 13 novembre 2023. Une annonce qui intervient suite à la finalisation du rapprochement de Vivendi avec Lagardère fin novembre, jusque-là son rival. Dirigé par Yannick Bolloré, Vivendi, dont le principal actionnaire est le groupe Bolloré, détient désormais "environ 60%" du capital de Lagardère, avaient annoncé les deux groupes le 21 novembre dernier.

À lire aussi
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin
Business
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la...
Public, Closer et Voici condamnés à plus de 70.000 euros d'amende pour atteinte à la vie privée de Sarah Knafo, compagne d'Éric Zemmour
Business
Public, Closer et Voici condamnés à plus de 70.000 euros d'amende pour atteinte à...
BFMTV et RMC passent sous contrôle de Rodolphe Saadé : Arthur Dreyfuss quitte la tête d'Altice Media, Nicolas de Tavernost nommé directeur général par intérim
Business
BFMTV et RMC passent sous contrôle de Rodolphe Saadé : Arthur Dreyfuss quitte la...
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le nouvel hebdomadaire de Laurence Ferrari
Business
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le...

Troisième nomination

C'est également la troisième nomination dans les postes les plus importants de la firme : le patron de Canal+, Maxime Saada, membre du directoire de Vivendi, a en effet été nommé vice-président du groupe Lagardère. De son côté, Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+, a pris le poste de "chargé de mission pour les médias".

À LIRE AUSSI : Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, devient également le vice-président du groupe Lagardère

À 41 ans, le fils de Vincent Bolloré remplace René Ricol "qui a souhaité remettre sa démission à la suite de la finalisation du rapprochement entre les groupes Lagardère et Vivendi", explique le communiqué. "La cooptation de Monsieur Yannick Bolloré, effective depuis le 8 décembre 2023, sera soumise à la ratification de l'Assemblée Générale du 25 avril 2024", peut-on encore lire. L'homme d'affaires conserve cependant ses mandats en tant que président du conseil de surveillance de Vivendi SE ainsi que celui de président-directeur général du groupe Havas.

Critiqué pour sa puissance dans les médias et souvent vu comme ayant une influence idéologique dans le contenu éditorial, le groupe de Vincent Bolloré détient le groupe Canal+, dont les chaînes C8 et CNews. Fin avril 2020, le groupe avait déjà fait l'acquisition de 10,6 % du capital du groupe Lagardère, confirmant la mainmise du milliardaire breton sur les titres du groupe d'édition et de médias, et provoquant une série de départs chez Europe 1 et le JDD.

À LIRE AUSSI : "Je ne comprends pas que Vincent Bolloré laisse dire des choses comme ça" : Thierry Ardisson s'indigne des "conneries" émises par Cyril Hanouna dans "TPMP"

"L'arrivée de Yannick Bolloré au Conseil d'Administration est une excellente nouvelle pour Lagardère", a déclaré Arnaud Lagardère. "Il apportera au Groupe son expérience des médias, son savoir-faire exceptionnel dans la transformation des entreprises ainsi que sa connaissance unique des marques." Le fondateur du groupe s'est également réjoui de "l'implication" de son actionnaire principal, qu'il qualifie comme "un groupe familial français dont nous partageons la culture et les valeurs et qui nous apporte force et pérennité pour mener à bien notre stratégie de long terme".

Le principal intéressé s'est quant à lui estimé "honoré" de sa nomination, et "ravi" de pouvoir "accompagner le Groupe dans son ambitieux projet de développement et de transformation de ses métiers". Avant de conclure : "Le rapprochement de nos deux groupes est une chance, qui nous propulse vers l'avenir et de nouveaux sommets. Ensemble, nous renforcerons notre rayonnement international dans les domaines de la création, du contenu et de la distribution."

l'info en continu
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem Loussaïef officialise son départ de RMC
Radio
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem...
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera désormais des contenus de L'Équipe, "Le Figaro" et Deezer
Plateforme
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera...
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences complètes de la compétition match par match
Audiences
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences...
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge de 53 ans
Personnalités
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge...
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très prochainement sur la plateforme
SVOD
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très...